Acheter un appartement à Lyon : Zoom sur le sixième arrondissement

Cédric
0

Acheter un appartement à Lyon : Zoom sur le sixième arrondissement 


La ville de Lyon s’impose comme une métropole internationale avec son aéroport et sa proximité avec la Suisse et l’Italie. La région regorge de sites naturels magnifiques, à proximité, et même classés à l’Unesco, ainsi que des infrastructures imposantes qui attirent à la fois les touristes, les investisseurs et bien évidemment les futurs propriétaires immobiliers. Les sondages rapportent que les nouveaux propriétaires, surtout ceux en provenance de la capitale, affectionnent particulièrement le sixième arrondissement. Ont-ils tort ? Quels sont les avantages à acheter son futur logement dans cet arrondissement de la cité lyonnaise ? Voici tout ce que vous devriez savoir avant de choisir votre appartement à Lyon, en l’occurrence dans le 6e arrondissement.

lyon-6


Quels sont les avantages à acheter son appartement dans le 6e arrondissement de Lyon ?

Le 6e est un quartier bourgeois qui constitue un véritable havre de paix et de tranquillité. Son cadre particulier, sa situation hyper-centre et son économie en plein essor font de lui un endroit très attractif pour les personnes désirant. En choisissant votre appartement auprès d’une agence immobilière à Lyon, vous allez bénéficier :

  • D’un cadre de vie idéalement situé en communion avec le « poumon vert » de la ville ;

  • Du style haussmannien très présent dans l’architecture des immeubles ;

  • D’une proximité immédiate avec la gare Part-Dieu, son centre commercial et son quartier d’affaires ;

  • De plusieurs lignes de transport (bus, tram et métro) pour vos déplacements quotidiens ;

  • D’un quartier très commerçant avec de nombreuses boutiques, café et restaurants.

Quel est le prix d’un appartement au mètre carré dans le 6e arrondissement de Lyon ?

Comme souvent dans les quartiers les plus plébiscités, la demande en logements étant plus élevée que l’offre dans le 6e, les prix ne font que grimper au fil du temps. D’autant plus que la municipalité nourrit de grandes ambitions quant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. En général, le prix classique au mètre carré pour un appartement dans le 6e dépasse légèrement 5 000 euros. Mais il peut fortement varier selon la rue. 

Dans le 6e, la région du Puvis de Chavannes, à l'instar du quartier de l'Helvétie et des quartiers du Maréchal Lyautey et du parc sans oublier le quartier Vitton, demeure la zone dont le séjour est plus onéreux en raison de sa forte attractivité. En revanche, Charmettes, Jules Ferry, Bellecombe et Récamier sont quant à eux considérés comme les quartiers les moins chers dans cette localité. Pour donc s’offrir un appartement à Lyon, plus précisément dans l’arrondissement le plus huppé, il faut compter entre 6 000 et 7 000 euros par m2.

Présentation du 6e arrondissement de Lyon : son histoire et son patrimoine

Créé en 1867, le 6e arrondissement était au 18e siècle une zone de plaine alluviale inondable qui attirait déjà de nombreuses personnes. Il doit son urbanisation au projet de Jean-Antoine Morand qui va enclencher le processus de transformation de cette presqu’île déjà surpeuplée en zone d’habitat. Avant les constructions, le 6e était garni d’industries et de logements exigus. 

Ce n’est qu’à partir des années 60 que ces industries de même que leurs artisans vont quitter la région, occasionnant ainsi son développement dans le domaine de l’habitation. Et au fur et à mesure que les constructions s'enchaînent, le 6e atteint progressivement ses lettres de noblesse. Il s’étend aujourd’hui sur près de 400 hectares et comprend historiquement de magnifiques immeubles et de prestigieux hôtels particuliers. 

Divisé en cinq quartiers principaux tels que Duquesne, Saxe, Tête d’Or, Brotteaux et Bellecombe, le 6e arrondissement constitue le cadre haut de gamme de l'habitat à Lyon. En plus d’être lié à d’importantes personnalités locales, cet arrondissement fait bonne figure dans le septième art. En témoignent les différents tournages cinématographiques comme le chef-d’œuvre Alice et le Maire de Nicolas Pariser réalisés dans ledit arrondissement. 

Quid de son patrimoine ?     

Le sixième est surnommé l’arrondissement art déco de Lyon. On y remarque entre autres :

  • Le Boulevard des Belges qui témoigne l’éclectisme de l’art architectonique de Lyon ;

  • La Gare des Brotteaux ;

  • La Maison Barioz ;

  • L’Hôtel du Gouverneur Militaire ;

  • L’immanquable Parc de la Tête d’Or ;

  • Les églises Saint-Pothin, Saint-Nom-de-Jésus et l’église de la Rédemption ;


En résumé, c’est un quartier agréable à vivre et proche de toutes commodités. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier à Lyon pour vous aider dans la recherche de vos biens. Les agences sont spécialisées et sauront dénicher pour vous la perle rare en fonction de votre budget et de vos souhaits.


Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!