Permettre aux personnes en détresse sociale et numérique de disposer des moyens nécessaires pour profiter eux aussi des avantages du monde connecté, telle est la mission fondamentale que s'est fixée Emmaüs Connect Lyon. Pour favoriser l'inclusion numérique du plus grand nombre, l'organisation apporte au niveau de son centre d'accueil une assistance réfléchie aux personnes en difficulté qui se tournent vers elle. Grâce à son expertise terrain et pédagogique, la structure propose aussi aux acteurs sociaux et opérateurs de service public lyonnais des formations/outils pour aider au mieux leurs publics en détresse sociale.

emmaus connect lyon



Les activités d'Emmaüs Connect Lyon


Emmaüs Connect Lyon axe ses activités autour de trois postes principaux. C'est un acteur clé et complémentaire du service de donation d'Emmaüs Lyon.


Accueil des personnes en précarité numérique et sociale à Lyon


Emmaüs Connect prend en charge toute personne qui a été orientée par un acteur social. Au niveau du centre d'accueil, la personne concernée aura à s'entretenir avec un conseiller de la maison afin d'établir un diagnostic numérique. Ce diagnostic permet d'avoir une idée précise du degré de familiarité du visiteur avec les outils numériques. Les facteurs empêchant l'épanouissement digital sont également identifiés. Tout cela constitue la base de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un parcours d'accompagnement sur mesure pour autonomiser la personne concernée. 


emmaus connect lyon

Par exemple, le centre d'accueil de Lyon organise des ateliers d'initiation pour aider les bénéficiaires (majoritairement des personnes âgées) à se familiariser avec certaines actions digitales devenues presque indispensables au quotidien. Cela concerne l'utilisation d'une clé USB, l'utilisation du courrier électronique, la connexion à internet, la gestion des documents…


Toutes ces activités peuvent toutefois se dérouler au sein de structures sociales ou associatives lyonnaises qui en font la demande. Le centre assure aussi une permanence connectée pour fournir aux bénéficiaires des solutions pratiques et faciles à toutes leurs problématiques d'ordre numérique. Les personnes peuvent ainsi découvrir comment utiliser Facebook, accéder à un compte social ou professionnel en ligne, dépanner un téléphone ou un PC qui nécessite des réglages plus complexes, etc.


Faciliter l'accès aux outils numériques à Lyon


Emmaüs Connect Lyon permet à ses bénéficiaires de profiter d'une excellente qualité de matériel digital à un prix solidaire. L'organisation peut compter sur son partenariat avec SFR pour proposer des recharges prépayées téléphonie et internet à un prix inférieur de 40 % au prix courant.


Emmaüs Connect offre aussi son assistance pour le règlement d'éventuels différends avec un opérateur téléphonique. S'ils en expriment le besoin, les usagers du centre peuvent consulter l'avis des conseillers sur la souscription à une offre de forfait donnée. La plateforme collecte enfin via son réseau spécialisé des téléphones basiques, smartphones, tablettes et ordinateurs portables qui sont ensuite revendus à prix très accessible.


Accompagner les structures sociales pour optimiser leur stratégie numérique


La structure propose des formations et autres outils pédagogiques de bonne qualité aux professionnels sociaux et opérateurs de services publics qui souhaitent améliorer leurs pratiques d'inclusion numérique. Disponible en classe virtuelle ou réalisable dans les locaux de la structure bénéficiaire à Lyon, cette formation s'appuie principalement sur des cas pratiques et des jeux de rôle. Cela permet aux acteurs de terrain de découvrir les opportunités et l'impact du numérique en ce qui concerne leur activité. Ils peuvent aussi mieux appréhender et diagnostiquer les problématiques de précarité numérique et de former efficacement le public cible en tenant compte du parcours d'accompagnement adapté établi.


Rappelons que l'organisme Emmaüs Connect est certifié Qualiopi depuis 2015 au titre des actions de formation.


Les partenaires d'Emmaüs Connect Lyon


Plusieurs acteurs soutiennent le combat contre l'exclusion numérique de l'organisation :


  • Les partenaires associatifs et solidaires (les Ateliers du Bocage, Solidura Association, Ecodair…) ;
  • La Ville de Lyon ;
  • Les entreprises et fondations (SFR, Fondation de France, Ecologic, La Poste, etc.) ;
  • Les pouvoirs et services publics (Pôle Emploi, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord, Allocations Familiales…).

Tous ces partenaires viennent ainsi en aide à Emmaüs Connect Lyon et les accompagnent au quotidien dans leur volonté de permettre aux personnes en détresse sociale et numérique d'avoir accès aux outils informatiques.


Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.