Niché entre le Jura et les Préalpes françaises, le lac du Bourget est un cadre magnifique qui offre un panorama à couper le souffle. Des loisirs nautiques au thermalisme, cet écrin de beauté propose un terrain de jeu parfait pour les randonneurs. Ce lac malheureusement peu connu des Français charme pourtant ses visiteurs et les invite au repos, mais aussi à marquer une halte hors du temps. Ses paysages hors du commun et les massifs environnants appellent à une contemplation et une relaxation sans pareille. Découvrez ici pourquoi aller au Lac du Bourget depuis Lyon et toutes les merveilles que vous pouvez y trouver.

Lac du Bourget - Aix Les Bains
Lac du Bourget - Aix Les Bains



Présentation du lac du Bourget


Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. Il fut formé il y a environ 19 000 ans suite à la dernière glaciation de Würm, par le repli des grands glaciers du quaternaire. Il s'agit donc de l'un des lacs post-glaciaires des Alpes. Il possède un intérêt écologique majeur et une grande richesse naturelle. De ce fait, il est depuis le XIXe siècle une destination touristique très importante en France. Son volume d'eau est égal à la consommation par an d'eau potable en France. D'après une vieille légende, le lac serait né des pleurs d'un ange à qui Dieu aurait demandé de quitter les Alpes du Nord.


Du temps de l'antiquité romaine, le lac du Bourget était une voie navigable importante. Autrefois appelé lac de Châtillon, ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'il se fera appeler lac du Bourget. Cet élément incontournable du patrimoine naturel français regroupe un grand nombre d'espèces d'oiseaux et de poissons. Pour ces oiseaux, le lac représente un havre de repos important pour leur migration.

Lac du Bourget - Aix Les Bains


Comment aller au lac du Bourget depuis Lyon ?


La distance entre Lyon et le lac du Bourget est de 79 km. Par la route, elle est de 110,4 km. Il existe trois façons d'aller de Lyon au lac du Bourget. En effet, vous pouvez vous y rendre en bus, en train ou en voiture. Le moyen le moins cher pour y aller est le bus qui prend 2h45m de temps de route, en comptant les correspondances. Le moyen le plus rapide par contre est la voiture qui prend 1h12m.

Abbaye de Hautecombe - Lac du Bourget
Abbaye de Hautecombe - Lac du Bourget


En ce qui me concerne, je vous recommande d'y aller par train. C'est le meilleur moyen de profiter du paysage pendant le trajet et de vous détendre. La durée est de 2h29m, temps de transfert inclus.


Les plages du lac du Bourget


Le lac du Bourget dispose d'une offre nautique importante : aviron, voile, plongée, pêche, ski nautique, rafting, canoë-pêche, etc. Endroit parfait pour la baignade, il possède 14 ports et environ une trentaine d'espèces piscicoles dont plusieurs sont réputées. Je vous recommande deux de ses plages les plus plébiscitées.


La plage du Lido


Si vous êtes à la recherche d'une plage avec bains de soleil, parasols, musique tendance et ponton, direction la plage du Lido. Vous pouvez y profiter gratuitement avec votre famille de son terrain de pétanque. Elle dispose d'un restaurant agréable ainsi que d'un snack et d'un bar.


Plage du Lido - Lac du Bourget
Plage du Lido - Lac du Bourget



Plage du Bourget du lac


Ici, l'eau est peu profonde. Je vous la conseille vivement si vous souhaitez bronzer en famille et laisser plonger vos adolescents. Elle propose une pelouse ombragée, un snack, un restaurant, un ponton flottant et divers jeux pour enfants. Plein de touristes viennent s'y divertir chaque année, car elle offre à ses visiteurs une relaxation et un bien-être assurés.


Balades, randonnées


Les alentours du lac du Bourget ont beaucoup à offrir à leurs visiteurs, en partant de la simple visite de Chambéry ou Aix-les-Bains à de plus grandes balades. À seulement 25 minutes du lac se trouve le Parc naturel régional du Massif des Bauges qui propose plusieurs possibilités de randonnées et de balades. On compte parmi ces randonnées la croix du Nivolet et le belvédère de Revard.


Un peu plus loin vers la Chautagne se trouve le GR® 65, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que sa vue sur le Jura. Au Sud du lac, on croise le Molard Noir et la Dent du Chat, qui sont également très appréciés. En s'éloignant vers Chambéry, on découvre plusieurs itinéraires de balade partant de l'agglomération.


Activités en pleine nature


Le VTT et le cyclo se pratiquent sur tout le territoire, ainsi que le tour du lac à vélo. On compte de nombreux chemins faciles d'accès en Chautagne et une voie verte reliant Chambéry au lac du Bourget. Il y a aussi plusieurs cols dotés de magnifiques points de vue. Aussi, sur le plateau du Revard, on note environ 180 kilomètres de pistes de VTT.


On retrouve à Aix-les-Bains le plus ancien golf de Savoie, avec 18 trous. Non loin du lac se situent deux sites d'accrobranche, un à Motz et un autre sur le domaine de Savoie Grand Revard. Vous pouvez vous y déplacer d'un arbre à un autre en toute sécurité. D'autres sites comme le Mont Revard, le Sire et le Col du Sapenay permettent aux plus intrépides de pratiquer le parapente.


lac bourget aix les bains sapenay
Lac du Bourget depuis le Sapenay


Hébergements et restaurants


Le château de Bourdeau est un lieu que je trouve chargé d'histoire et qui surplombe le lac du Bourget depuis le XIe siècle. Il comporte sept chambres ayant chacune sa propre histoire. Il dispose également d'un restaurant, « Le chat qui nage », et d'une cave à vins offrant plus de 100 références différentes de vins à déguster.


Le château du Bourdeau
Le château du Bourdeau

Le château du Bourdeau
Le château du Bourdeau

le chat qui nage château du bourdeau
Le chat qui nage - Restaurant au château du Bourdeau

Plus d'informations ici : https://chateau-bourdeau.fr/


De nombreux hôtels se sont érigés aux alentours du lac du Bourget au fil des années. Ainsi, pour le plus grand plaisir des touristes, on distingue des hôtels mêlant originalité, histoire, romantisme, modernité et bien d'autres attraits ! Vous n'aurez que l'embarras du choix entre l'Adelphia, Mamie Jane, l'Aquakub, l'Hôtel du poète, etc.


On compte de nombreux restaurants ayant une vue imprenable sur le lac du Bourget qui proposent une cuisine exceptionnelle. Restaurant « pieds dans l'eau » ou restaurant avec vue panoramique, je vous laisse le soin de choisir. Une chose est sûre, cette vue unique associée à une cuisine hors pair vous régalera. Du Lido jusqu'au Kubix en passant par Le belvédère de la Chambotte, les restaurants du lac du Bourget proposent des recettes créatives inspirées pour la plupart des produits locaux. Tout pour ravir vos papilles et vous donner envie de revenir.


Le lac du Bourget est l'endroit parfait pour profiter d'une ambiance atypique dans ses eaux. N'hésitez pas à y faire un tour avec votre famille et vos amis pour prendre du bon temps et créer des souvenirs inoubliables.


Pour aller plus loin, voir cette page du site officiel de l'office du Tourisme : https://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/A-visiter/Le-Lac-du-Bourget-le-plus-sauvage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.