Lyon : Pourquoi s’installer dans un espace de coworking ?


Trouvant de plus en plus d’adeptes à travers l’Hexagone, le concept de coworking ne cesse de séduire les entreprises et de s’implanter dans les grandes métropoles françaises. Lyon ne fait pas exception à la règle, puisque les professionnels bénéficient à la fois du dynamisme de la ville et des avantages du concept. Zoom sur les espaces de coworking à Lyon. Je vous en dis plus dans cet article

 
part dieu lyon


Le succès du coworking à Lyon


Comme dans la majorité des grandes métropoles de France, la ville historique de Rhône-Alpes a vu dans le coworking une belle opportunité pour développer l’écosystème professionnel dans la métropole lyonnaise. Et pour cause, ce concept permet de rassembler les salariés de différentes entreprises au sein d’un même espace de travail, en leur proposant tout l’équipement nécessaire. Très rapidement, les startups et jeunes entreprises lyonnaises ont sauté sur l’occasion. Depuis 2017, la fréquentation des espaces de coworking a ainsi augmenté de près de 41%. Un chiffre qui traduit une véritable tendance, qui ne fait que croître. 

 

Une métropole dynamique pour les professionnels


De nombreux avantages sont à l’origine de ce phénomène. D’une part, la location bureaux Lyon, à fortiori d’espaces de coworking, permet de bénéficier du fort dynamisme de la métropole lyonnaise. En effet, l'entrepreneuriat et l'économie s’y développent beaucoup depuis plusieurs années, faisant de Lyon une ville qui met l’accent sur l’innovation. Avec ses incubateurs et ses accélérateurs, ses projets liés au développement durable, ou encore la création de nouveaux quartiers d’affaires, cette métropole attire de plus en plus les jeunes actifs et créateurs de startups. Il y fait bon entreprendre et se lancer dans des projets ambitieux. 
 

Les avantages du coworking pour les salariés


D’autre part, c’est le concept même de coworking qui permet de tirer parti du fort dynamisme de Lyon. En partageant un même espace de travail, les collaborateurs se stimulent et échangent sur leurs compétences. Je trouve que c’est un formidable moyen de booster l’émulation et de voir naître d’autres projets. L’esprit d’équipe renforce ainsi la productivité et la motivation de chacun. Par ailleurs, si plusieurs sociétés cohabitent au sein des mêmes bureaux, cela permet de renforcer la culture d’entreprise. C’est en ayant connaissance de la différence que les liens se resserrent. Les mastodontes de la Silicon Valley (Google, Facebook) l’ont d’ailleurs testé auparavant, avec grand succès. En termes de flexibilité, le coworking apparaît également comme la solution idéale, en permettant d’adapter le nombre de jours de travail. 

quartier Part-Dieu à Lyon
quartier Part-Dieu à Lyon


Une solution plus économique pour les entreprises


Du côté des jeunes créateurs de startups et entreprises, les espaces de coworking sont bien moins coûteux que des bureaux traditionnels. C’est un bon moyen pour qu’ils puissent démarrer leur activité professionnelle à moindre coût, le temps de pouvoir louer des bureaux à eux. D’autant que la situation et l’équipe peuvent vite évoluer, et les besoins changeront. Je vous conseille donc plutôt d’attendre que la jeune entreprise soit stable avant de louer des bureaux, et avoir recours dans un premier temps au coworking. 

Entièrement équipés, ces espaces fournissent également des services utiles à leurs utilisateurs, afin de créer un cadre de travail optimal : imprimantes, internet haut débit, restauration… Forts de leur succès, ces espaces de coworking évoluent même pour laisser place à de nouveaux projets : les tiers lieux. Entre hôtel et coworking, ces derniers proposent d’héberger des professionnels dans des lieux adaptés au travail. S’il ne s’agit encore que de prototypes, ces lieux pourraient bien rencontrer un franc succès auprès de collaborateurs esseulés par le télétravail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.