Nadège Druzkowski, auteure du guide "Lyon Insolite et Méconnu"

Cédric
2

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir l'auteure d'un livre dédié au patrimoine lyonnais, "Lyon Insolite et Méconnu", sous la forme d'une interview à ne pas manquer et dans laquelle vous découvrirez quelques mystères sur la ville des lumières...


Couverture du livre Lyon Insolite et Méconnu - Editions Jonglez
Couverture du livre Lyon Insolite et Méconnu - Editions Jonglez



Lyon Insolite et Méconnu, un livre de Nadège Druzkowski


Très heureux de pouvoir poser mes questions à Nadège sur son livre que j'ai à plusieurs reprises pu observer dans les rayonnages des librairies. Aujourd'hui, ce livre en main, j'attaque la lecture qui s'annonce passionnante... Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette interview exclusive !

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 


J'ai travaillé près de douze ans à l'étranger, dans la publicité en ligne chez Google, d'abord à Dublin, puis à Londres. Durant cette période, j'ai toujours gardé un pied dans le journalisme, soit en couvrant des sorties culturelles, soit en réalisant des articles en lien avec le tourisme ou le patrimoine. Je suis revenue m'installer à Lyon en 2016. 


Comment vous est venue l’idée d’écrire le livre “Lyon Insolite et Méconnu” ? 


J'ai toujours été intéressée par les histoires, notamment les petites histoires, qui souvent racontent la grande. Passionnée par la Seconde Guerre mondiale, par mon histoire familiale, je me suis d'abord, par curiosité, intéressée aux lieux secrets de la Résistance à Lyon avant d'élargir mon champ de recherche. Ensuite, c'est une rencontre avec Thomas Jonglez, qui recherchait alors un auteur lyonnais pour étoffer sa collection de guides, qui se décline dans de nombreuses villes. 


A qui s’adresse ce livre ? 


Ce guide s'adresse, tout d'abord, aux Lyonnais qui désirent découvrir un autre visage de leur ville. Et bien sûr, à tous les touristes qui souhaitent découvrir la ville sous un jour plus insolite, hors des sentiers battus. 


Avez-vous rencontré des difficultés à écrire un livre aussi documenté sur les mystères lyonnais ? 


C'est un travail de fourmi et un peu comme dérouler une pelote de laine. Il y a bien sûr beaucoup de recherches documentaires, un travail aux archives et la curiosité qui pousse à toujours se balader le nez en l'air. Le livre s’est nourri de nombreuses rencontres, et doit beaucoup aux passionnés de leur ville qui ont partagé avec moi leur savoir. 


Dans votre livre, pouvez-vous citer 2 choses que, d’après vous, très peu de Lyonnais connaissent ? 


Lyon recèle une multitude de choses et de lieux à découvrir. Je pense, par exemple, à la cressonnière de Vaise, dernière zone humide de Lyon. Ce site de près de 6 hectares de bois et de prairies est aujourd’hui classé en corridor écologique. On peut encore y voir un beau bassin de cresson. Je pense également à la « Couzonnaire », une barque du XVIIIe siècle, abritée dans sa vitrine dans le… parking de la Fosse aux Ours.  

La cressonnière à Vaise - Lyon
La cressonnière à Vaise - Lyon



Il existe beaucoup d’ouvrages sur Lyon : Pourquoi le vôtre est-il différent ? 


Le guide est édité dans un format qui tient dans la poche. Il est présenté en chapitres, avec des plans qui permettent d'organiser à sa guise des balades. Il ne présente également que des lieux où il y a quelque chose à voir, même si cela peut parfois être ténu. Il ne s'agit donc pas seulement d'histoires insolites mais de lieux (ce peut être une façade, une entrée, un musée, etc.) qui présentent un caractère méconnu. 


Avez-vous d’autres projets en cours ? 


J'ai, pendant près de cinq ans, travaillé sur le territoire de la Chartreuse, ce qui a donné lieu à un beau livre de photographies et un film, Un désert au cœur du monde. J'ai été sélectionnée pour réaliser dans les mois à venir le film d'accueil pour les Caves de la Chartreuse dont le site touristique de Voiron est en cours de réaménagement


Quelles sont vos passions autres que l'écriture ? 


La peinture ! J'ai effectué en 2012 un Master en beaux-arts à la Glasgow School of Art et suis également diplômée de la Central Saint Martins à Londres. J'ai beaucoup exposé au Royaume-Uni et travaille à Lyon avec la galerie Elizabeth Couturier.  

Le livre présente donc quelques perles artistiques méconnues, comme deux superbes œuvres de Giuseppe Penone, un des maîtres de l'Arte povera, "l'art pauvre" visibles au Conservatoire supérieur de musique et que je pense que peu de Lyonnais connaissent. Ou encore la monumentale installation "Regrets des Oiseaux" de Philippe Favier dans le parking de l'hôtel de ville, à Villeurbanne.


regret des oiseaux parking villeurbanne lyon
Le Regret des Oiseaux, œuvre de Philippe Favier - Parking Hôtel de ville - Villeurbanne


Quels sont vos 3 lieux préférés pour vous promener à Lyon et pourquoi ? 


J’adore le musée des moulages, qui reste assez peu connu. Le lieu offre une formidable opportunité de déambuler au milieu des reproductions des plus grands chefs d’œuvre antiques, comme la Victoire de Samothrace, l’Aurige de Delphes ou le Doryphore de Polyclète. Le musée organise aussi des visites guidées thématiques gratuites très intéressantes. 


"Ecorché du tombeau de René de Châlons", moulage du MuMo - Lyon
"Ecorché du tombeau de René de Châlons", moulage du MuMo - Lyon ©Anne Laure Fogliani


J’affectionne particulièrement le quartier de Saint-Just/Saint-Irénée, où j’ai fait mes études. Il est un peu à l’écart du théâtre romain, on y trouve plusieurs traces et vestiges de cette époque. Je lui trouve un esprit de village. Et bien sûr aussi le Vieux-Lyon, et son architecture dont on ne se lasse pas et qui réserve toujours de nouvelles surprises.  


thermes romains lyon
Thermes romains



Quels conseils pourriez-vous donner à des touristes ne pouvant rester qu’une seule journée pour visiter Lyon ? 

anges musiciens église Saint-Paul - Lyon
Anges musiciens église Saint-Paul - Lyon



En une journée, il est difficile de ne pas citer les incontournables du Vieux-Lyon, Fourvière et Croix-Rousse. Mais il est possible de pousser quelques portes hors des sentiers battus, comme celles de l'église Saint-Paul, qui recèle de superbes anges musiciens de l'époque Renaissance, s'attarder sur les médaillons de la cathédrale Saint-Jean, véritable tapisserie sculptée, ou encore remarquer sur les pentes de la Croix-Rousse, les traces de boulets de canon de 1793 tirés par les troupes de la Convention sur les insurgés lyonnais. 


anges musiciens église Saint-Paul - Lyon
Anges musiciens église Saint-Paul - Lyon



Mon avis sur le livre


Difficile de résumer en quelques lignes un ouvrage de plus de 400 pages. Je pensais relativement bien connaître la ville de Lyon. Malheureusement, notre ville recèle tant de mystères que ce fut une agréable surprise de lire toutes ces anecdotes et précisions sur l'histoire de cette cité vieille de plus de 2000 ans...

J'invite bien évidemment les lyonnais à découvrir ce livre. Pour le commander :

Si vous avez aimé cet article et/ou lu ce livre, merci de partager et laisser un commentaire ci-dessous.


Tags

Enregistrer un commentaire

2Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

  1. Bien que lyonnaise, j'ai découvert au fil des pages, nombre de lieux et de richesses de ma ville, que je ne soupçonnais pas. C'est un livre vraiment magnifique, bien documenté, superbement illustré ... et en plus, facile à transporter ! Merci de nous faire découvrir ces trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une belle découverte ce livre au format poche. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!