Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Haut lieu de la culture à Lyon, la fondation Bullukian est avant tout pour les Lyonnais un centre d’art engagé dans la création contemporaine. Située place Bellecour, elle propose dans le cœur de ville d’ambitieuses expositions temporaires, des rencontres avec les artistes, des événements musicaux ou visuels, ainsi que des ateliers pédagogiques. Plongée dans une institution atypique qui favorise l’émergence de nouvelles formes artistiques plurielles.

Immeuble de la Fondation Bullukian à Lyon
Immeuble de la Fondation Bullukian à Lyon


Qu'est-ce que la Fondation Bullukian ?


Encore trop peu connue des lyonnais, cette fondation propose pourtant de nombreuses expositions qui devraient ravir les touristes et amateurs d'arts de passage dans la ville des lumières.


Le centre d’art de la fondation Bullukian, une approche différente des arts


Rouvert en 2019, cet espace de 1500 m² dédié à l’art contemporain ambitionne de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, ses équipes multiplient les événements originaux qui offrent une occasion non-académique de rencontrer les œuvres exposées.


Des concerts Candlelight pour vivre autrement la musique classique aux visites Halloween pour découvrir peintures et sculptures à la lumière d’une lampe de poche, le centre d’art multiplie les événements originaux et novateurs pour offrir au public lyonnais des expériences artistiques accessibles et chaleureuses qui rompent avec les partis pris élitistes.


Plaque devant le bâtiment de la Fondation LEA & NAPOLEON BULLUKIAN
Plaque devant le bâtiment de la Fondation LEA & NAPOLEON BULLUKIAN



Pour remplir son pari, le centre d’art de la fondation Bullukian offre différentes opportunités de venir s’enrichir d’une culture en mouvement. Voici les principales :


Les expositions temporaires


Ambitieuses et spectaculaires, les expositions monographiques ou collectives proposent de découvrir l’univers singulier d’un artiste, de faire dialoguer les univers de deux créateurs différents ou d’offrir un regard différent sur des sujets scientifiques ou sociétaux


Pour pleinement vous imprégner des messages proposés ou des concepts véhiculés par les artistes, participer à une des visites guidées gratuites. Elles sont organisées tous les samedis à 16 heures.

L’entrée aux expositions est libre et gratuite.


Les ateliers pédagogiques


Vous souhaitez initier vos enfants à l’art sans les barder ? Le centre d’art propose les ateliers Bullu’kids. Il s’agit de visites et d’ateliers imaginés pour les petits et les plus grands.


Ils se déroulent en deux parties. Une visite ludique et sensorielle de l’exposition permet aux enfants et à leurs familles de découvrir les créations phares exposées. Elles se poursuivent par un atelier pédagogique où les enfants sont invités à imaginer l’art à leur façon.


Les ateliers Bullu’kids sont organisés pendant les vacances scolaires et tous les derniers samedis du mois à 10 heures.


Les événements


Espace culturel en mouvement, le centre d’art propose tout au long de l’année des événements destinés à vous faire vivre l’art différemment. Des concerts à la lueur des bougies aux ateliers de philosophie organisées autour des œuvres d’une exposition, la fondation Bullukian se met en quatre pour proposer de nouvelles formes de médiation artistique susceptible d’attirer en ses murs une population peu attirée d’habitude par l’art contemporain.


Une fondation qui soutient la création


L’activité de la fondation Bullukian ne s’arrête pas aux portes de son centre d’art. Il s’agit d’un acteur engagé sur la scène artistique lyonnaise et régionale. Ses actions vont de l’aide financières aux artistiques au soutien aux initiatives de promotion du travail des artistes plasticiens et des designers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l’accompagnement d’événements qui vise à mettre en lumière le talent de jeunes articles, comme le Concours international de musique de chambre de Lyon par exemple.


Informations pratiques


Fondation Bullukian
26 place Bellecour
69002 Lyon

Tél. : 04 72 52 93 34

Le centre d’art est ouvert du lundi au vendredi de 14 à 18 heures et le samedi de 10 heures à midi ainsi que de 14 à 19 heures.


Accès

  • Métro : lignes A et D - Station “Bellecour”
  • Bus : lignes 2, 14, 15, 29, 58 et 88 - Arrêt “Bellecour”
  • Vélo’v : Bellecour et Antonin Poncet
  • Parking : Bellecour et Antonin Poncet
Photo prise en Juin 2020 - exposition FRAGMENTS MOUVANTS - Lionel Sabatté
Photo prise en Juin 2020 - exposition FRAGMENTS MOUVANTS - Lionel Sabatté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.