Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j'aime les chiffres et la précision. Certains dirons que mon passé étudiant y a grandement contribué mais à vrai dire j'ai toujours voulu vérifier les chiffres et affirmations considérées comme établies par la littérature ou les sites web de référence. Pourtant, nous allons le voir à travers cet article que la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit. Alors venons en au fameux parc préféré des lyonnais : Le Parc de la Tête d'Or. Combien mesure t-il réellement ?



Parc de la tête d'or et son lac
Parc de la tête d'or et son lac


Quelle est la superficie du Parc de la Tête d'Or à Lyon ?


Avant de commencer, voyons ce qu'on peut lire lorsque l'on tape cette requête dans les moteurs de recherche.


Ce qu'on trouve sur le web au sujet de la taille du plus grand parc de Lyon


  • Le site officiel lyon.fr avance une superficie de 105 hectares,
  • Wikipedia affirme de son côté que le parc mesure 117 ha,
  • Le site de la métropole grandlyon.com donne aussi le chiffre de 105 ha.
  • Le site officiel du parc https://www.loisirs-parcdelatetedor.com/ donne 117 ha
Et avec en prime, Google affiche ce résultat dans sa fameuse box question/réponse lorsqu'on tape "taille parc de la tête d'or" :

taille parc tête d'or lyon



D'autres sites ou blog parlent aussi de 105 hectares et c'est la superficie qui revient le plus souvent (je pense que c'est l'effet copier/coller).


Comment expliquer cette différence entre wikipedia, le site officiel et les autres ?


J'ai essayé de comprendre mais j'avoue ne pas trouver le rationnel 😕. On pourrait prendre l'hypothèse que ceux qui parlent de 105 ha auraient oublier d'ajouter la superficie du lac de la Tête d'Or qui est de 16 hectares.


Or le total ferait 105+16=121 ha ce qui reste un écart considérable de 4 ha par rapport à wikipedia ou au site officiel du parc c'est à dire un écart de 40 000 m² soit près de 6 fois la superficie d'un terrain de football professionnel (qui est d'environ 7000 m²).


D'après moi, la vraie surface du parc doit comprendre à la fois les espaces boisés et la surface du lac.

Donc ne parlons plus du lac et concentrons nous sur la surface comme je l'entends, c'est à dire l'intégralité de l'espace compris à l'intérieur de l'enceinte du parc.

J'ai mesuré la surface et le périmètre du Parc de la Tête d'Or


Alors si on s'en tient à ma définition du paragraphe précédent, pour trouver la taille réelle, il faut mesurer toute la surface intérieure dès qu'on franchit l'une des entrées du parc. C'est assez simple à délimiter car l'intégralité du parc est clôturé par des grilles.

Ensuite, vous prenez le service gratuit mis à disposition par Google et qui s'appelle GoogleMyMap (il faut avoir un compte google Gmail pour y accéder) afin de tracer sur la carte le contour du parc avec l'outil "Mesurer des distances et des zones" comme ici :


Comment calculer une surface avec Googlemymap ?
Comment calculer une surface avec Googlemymap ?

Après plusieurs essai et en prenant soin de :

  • ne pas compter le parking devant la grille de la Porte des enfants du Rhône,
  • ne pas ajouter également le petit parking de la Porte Tête d'Or au sud du parc au niveau de l'avenue Verguin,
  • bien délimiter au niveau de l'allée Achille Lignon (voies de bus près de la Cité Internationale).

Je trouve une superficie totale de 1.04 km² soit 104 hectares

Le Parc de la Tête d'Or mesure 104 hectares



Surface totale du Parc de la Tête d'Or à Lyon
Surface totale du Parc de la Tête d'Or à Lyon


L'outil ne permet pas d'avoir une décimale supplémentaire alors j'ai fait en sorte de prendre une marge d'erreur pour essayer d'augmenter cette superficie et me rapprocher de 105 ha mais au final l'outil me donne toujours un résultat de 104 donc j'en conclus que le vrai résultat est plus proche de 104 ha que 105 ha.

Pour le périmètre total, on arrive à une distance de 4.18 km. Ce n'était pas l'objet de cet article mais ce chiffre peut intéressent ceux qui aiment courir autour du parc.


En conclusion


Les chiffres donnés sur le web sont très proches de la réalité. Cependant, je n'ai toujours pas d'explication pour la donnée fournie par le propre site web du parc ou Wikipedia.

Prochaine étape : ESSAYER de faire modifier la fiche wikipedia ou le site officiel pour corriger ce qui me semble être une erreur... Ou apparaître dans la box question / réponse de Google...Affaire à suivre... 😎







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.