Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Faire ses études à Lyon : à quoi penser ?


Vous avez décidé de commencer ou poursuivre prochainement vos études à Lyon ? À part le choix de l'établissement académique, vous devrez prévoir de nombreux autres détails. S'émanciper signifie aussi se responsabiliser. Ceux-ci seront nécessaires pour que votre vie étudiante se déroule le mieux possible.

Mes conseils pour initier ses études dans la ville de Lyon
Mes conseils pour initier ses études dans la ville de Lyon



Dans quel quartier se loger à Lyon ?


Après le choix de votre université, il vous faudra trouver un appartement. L'idéal serait de vous trouver un logement pas trop éloigné de votre établissement. Ceci réduira considérablement vos dépenses et vous offrira une certaine tranquillité au niveau de l'organisation. Mais Lyon est une grande ville et le choix est large.


En général, le prix du loyer dans les quartiers de Lyon est compris entre 470 et 600 euros pour un 30m2. Les prix varient ainsi pour chaque arrondissement. Les moins chers sont visibles dans le 9ème arrondissement. Cependant, du fait de son éloignement, vous pourriez avoir un peu de mal à vous déplacer sans véhicule. Néanmoins, le quartier est très fréquenté par les étudiants. De nombreuses écoles s'y trouvent et vous n'aurez aucun mal à vous adapter. Le 8ème arrondissement sera l'idéal pour les étudiants en médecine. Les écoles et établissements médicaux y sont à proximité. Si vous ne parvenez pas à trouver votre logement dans ces quartiers, je vous conseille de passer par le 3ème arrondissement, sur les rives du Rhône. Les prix du loyer varieront entre 500 et 600 euros.


Si vous préférez les quartiers plutôt familiaux et résidentiels, je vous conseille le 6ème arrondissement. Mais le 7ème arrondissement est celui que je vous recommande le plus. Tout y est accessible, que ce soit à pied ou en transport en commun. Les 2ème, 4ème et 5ème arrondissements, quant à eux, seront plutôt réservés aux étudiants souhaitant un peu plus de calme.


Bien choisir son arrondissement pour son logement étudiant à Lyon
Bien choisir son arrondissement pour son logement étudiant à Lyon


L'assurance habitation étudiant, un indispensable


Lorsque vous aurez trouvé votre appartement, la première chose à faire sera de vous adresser à un assureur. Vous devez en effet assurer vos arrières. Sachez qu'une assurance habitation étudiant va couvrir la plupart des sinistres, que vous louiez une chambre universitaire (dans une résidence CROUS ou non), un appartement, une maison ou un studio, meublé ou non. Incendie, explosion, dégâts des eaux… nombreux sont les incidents et sinistres qui peuvent arriver dans un logement. Pour ne pas avoir à débourser de vos poches les éventuelles réparations et remboursements, mieux vaut être assuré. Dans tous les cas, ce type d'assurance est obligatoire.


D'ailleurs, vous ne pourrez signer votre contrat de bail sans la présentation d'une attestation d'assurance provenant de votre assureur. Connaissant la situation des étudiants, les propriétaires ne souhaitent en effet prendre aucun risque sur leur logement. En souscrivant une assurance habitation étudiant, vous garantissez le dédommagement du propriétaire en cas de sinistre. Il vous sera ainsi plus facile de vous trouver un logement. Cette assurance est renouvelable chaque année. Faites attention, le défaut ou le retard de souscription pourrait être un motif de résiliation du contrat.


Afin d'être mieux accompagné, il est conseillé de vous adresser aux professionnels dans le domaine. En tant qu'étudiant, et donc ayant un budget limité et non extensible, vous pourriez obtenir de bons prix en négociant. En moyenne, la souscription d'une assurance habitation commence à partir de 21 euros. Avec cela, certains avantages vous seront offerts. Vous pourrez par exemple bénéficier d'une indemnité en cas de redoublement ou d'un service d'urgence de dépannage pour la vitrerie, la serrure ou l'électricité. Plusieurs formules sont en effet disponibles selon le degré de protection et les garanties proposées.

L'importance d'assurer son logement étudiant à Lyon
L'importance d'assurer son logement étudiant à Lyon


La responsabilité civile à garantir


La possibilité d'un sinistre n'est pas à envisager uniquement dans l'appartement. Dans la rue, à l'université et autres endroits publics, vous pourriez causer des dégâts, matériels comme physiques. Votre responsabilité civile sera alors engagée. Selon la gravité de la situation, vous pourrez payer une amende ou écoper d'une peine de prison. Il va sans dire que l'assurance habitation étudiant ne couvrira pas forcément toutes les charges. Pour ne pas avoir à payer vous-même les dédommagements, souscrivez une assurance qui couvre votre responsabilité civile. Outre les pertes ou les vols sur vos affaires, cette garantie peut également couvrir d'autres activités telles que les activités sportives, les stages ou encore les voyages. L'assurance responsabilité civile peut ainsi couvrir les dommages corporels comme les blessures sur les tierces personnes. Les dommages matériels (casse ou destruction d'objet) et immatériels pouvant porter atteinte à l'intégrité d'une personne sont aussi pris en charge. L'assurance responsabilité civile vous protégera aussi bien à l'université que lors d'un stage ou durant l'exercice d'un job étudiant.


Il faut noter que la responsabilité civile n'est pas la même pour un étudiant majeur et mineur. Pour trouver un contrat adapté à votre situation, prenez contact avec un organisme d'assurance. Il saura vous guider concernant la formule à adopter. Avant de choisir votre assureur, passez un peu de temps à faire un comparatif de prix. Vous pourrez trouver des offres plus abordables qui conviennent davantage à vos attentes.


Ne négligez pas votre santé !


La vie d'étudiant est le moment où l'on s'émancipe et se responsabilise. À part les risques de sinistres en général, il faudra aussi souscrire une assurance maladie. En tant qu'étudiant vous devrez être pris en charge auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie. Vous serez ainsi couvert pour vos frais de santé, mais aussi en cas d'accident. Vous devrez ainsi présenter une attestation à votre médecin traitant pour bénéficier d'un remboursement ou d'une prise en charge. Heureusement pour plus de facilité, toute déclaration pourra désormais s'effectuer en ligne. L'un des avantages d'avoir un médecin traitant est que vous pourrez bénéficier d'un suivi médical par la suite.


En cas d'accident de travail ou maladie professionnelle, vous serez également dédommagé. Les accidents peuvent survenir lors de vos cours en classe, des séances en laboratoire ou lors de vos stages professionnels.


Le plus important est que vous puissiez poursuivre vos études en toute sérénité sans vous soucier des petits tracas du quotidien. Néanmoins, ne vous précipitez pas auprès du premier assureur que vous trouverez ou celui que vous trouverez le moins cher. Veillez à bien lire les clauses du contrat, les conditions ainsi que les formules proposées. S'il le faut, consacrez-y quelques jours. Vous pourriez tomber sur de petites clauses qui pourraient vous être préjudiciables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.