Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Habitant Lyon depuis de nombreuses années, j’ai eu le temps d’intégrer sa profonde dimension culturelle. Les événements organisés qui gravitent autour de l'art, la ville-métropole en a fait une véritable institution et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle attire tant de monde. Le plus récent, c’est le Peinture Fraîche Festival. Cette rencontre culturelle qui met à l’honneur le street art a énormément fait parler d’elle l’année dernière lors de la première édition. Pour un amoureux du street art comme moi, c’était tout simplement l’événement à ne pas rater.

peinture fraiche festival lyon 2020
Peinture fraiche festival Lyon 2020



Qu'est-ce que le Peinture Fraîche Festival ?


Pour Lyon qui figure parmi les villes les plus dynamiques de France, un événement comme le Peinture Fraîche Festival représente un événement majeur. Très réceptive aux questions d’urbanisme innovant, la métropole fait partie des précurseurs du street art.


En témoigne la fresque de Joost Swarte du 9e arrondissement de Lyon qui date de 1984, le célèbre mur des Lyonnais de la Croix-Rousse dont les fresques datent de 1987 ou encore le Musée Urbain Tony Garnier de 1989.

peinture fraiche festival lyon


Avec un passé culturel aussi élogieux dans le domaine du street art, il est normal que des événements comme le Peinture Fraîche Festival déchaînent les passions. Après un moment de silence et quelques événements éphémères, ce festival est arrivé pour réveiller véritablement l’âme culturelle de la ville.


Après une première édition à succès (37 600 participants en 10 jours), le Peinture Fraîche Festival revient dans une deuxième édition encore plus riche. Il s’agit d’un événement qui célèbre le street art, c’est-à-dire le graffiti sous toutes ses formes. Grande amoureuse du graffiti, je n’ai pas voulu me faire compter l’événement, surtout au regard du panel d’artistes invités et du programme.


Les artistes présents


En tout, ce sont 50 artistes qui sont attendus au Peinture Festival à Lyon. Ce panel d’invités se composera de plusieurs artistes français, mais aussi des internationaux. Il s’agit pour l’essentiel des spécialistes de la sculpture, du live painting ou encore de la peinture de fresques.

peinture fraiche festival lyon


J’ai eu l’occasion de découvrir Cap Phi, un spécialiste de la peinture sur skate et longboard. Ça a également été un immense plaisir de découvrir les œuvres de Bond Truluv, qui utilise la technique de la réalité augmentée. En tant que grande amatrice de graffiti, j’ai été spécialement scotchée par les œuvres de Ben Eine et Capie dont les toiles sont réalisées au spray.


Cart’1 a été l’un des rares artistes présents à être spécialisé en digigraphie, un art que j’ai pu découvrir de plus près lors de ce festival. L’autre grande découverte pour moi, c’est l’impression pigmentaire RVB d’Ekiem. Certains artistes comme Ememem réussissent à étonner par leur technique de peinture sur bitume tandis que Gwel se distingue par sa technique au feutre.


La sérigraphie 1 couche et la peinture aérosol à main levée d’El Pez sont des techniques qui m’ont profondément marqué de par leur originalité. Cet artiste, très polyvalent, a également présenté des toiles réalisées grâce à la technique du découpé au laser avec peinture en aérosol, celle du fer découpé au laser avec de la peinture électrostatique.


Enfin, j'aimerai citer abys²fly, graphiste et illustrateur à Lyon, qui sublime par son talent des mythes et légendes d'autrefois.


Informations pratiques


Le Peinture Fraîche Festival se tient du 2 au 25 octobre 2020. Ce nouveau calendrier prolonge de quelques jours la durée du festival qui était de 10 jours l’année dernière. Pour cette deuxième édition, la Métropole de Lyon a mis à la disposition de l’événement un ancien entrepôt de fret-triage. C’est donc la Halle Debourg qui accueillera le festival. Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, non loin du métro Debourg, cet ex-entrepôt sera le cœur de l’événement durant les 15 jours qu’il doit durer.

halle debourg lyon


L’organisation et la direction artistique sont prises en charge par l’association Troi3 qui a à son actif plusieurs événements et festivals organisés en France et à l’étranger. Elle détient une grande expérience dans l’organisation de ce type d’événements. C’est un professionnalisme qui s’est fait ressentir dans l’organisation de ce festival.


Mon avis sur le festival


Le Peinture Fraîche Festival est un événement à découvrir à tout prix par tous les amoureux de street art. Riche en couleurs, le festival m’a particulièrement séduit par son ambiance propice à la découverte et à la pédagogie. J’ai tout particulièrement apprécié la transversalité et la convivialité qui a régné et qui a fait toute la richesse du moment.

peinture fraiche festival lyon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.