Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

Le tourisme d’agrément ne se limite pas seulement à de longues journées sur des plages ensoleillées ou des soirées échaudées dans les meilleurs bars de la région. Depuis quelques années déjà, l’œnotourisme fait son bout de chemin, s’imposant de plus en plus comme l’une des nouvelles tendances touristiques. À l’honneur, une région, le Rhône et son vin unique. En quoi consiste l’œnotourisme et quels sont les contours de cette nouvelle tendance ? Éléments de réponses.

Près de Chateauneuf-sur-Isère
Près de Chateauneuf-sur-Isère


Oenotourisme dans la vallée du Rhône près de Lyon


L’œnotourisme : de quoi s’agit-il exactement ? 


L’œnotourisme, c’est tout simplement du tourisme viticole. Il y a aujourd’hui de plus en plus d’amateurs de vin qui se transforment en chasseurs d’histoires et surtout de saveurs, l’instant d’un voyage, et partent à la conquête des meilleures vignes au monde. Il suffit de choisir la bonne agence, à l’instar de Winalist pour les excursions viticoles. Une occasion unique de s'offrir un loisir original ou faire profiter à l'un de ses proches, une expérience viticole hors du commun !

L’œnotourisme n’est rien d’autre qu’une invitation à la découverte de saveurs uniques, des domaines vinicoles et de leurs histoires. Grâce à ce tourisme d’agrément, vous entrez en contact avec des vignerons qui ont fait de leur passion un métier et qui perpétuent des traditions familiales autour du vin et de sa fabrication depuis des générations.

Si le concept est né en Italie, il s’est aujourd’hui considérablement développé à travers l’Europe. Après l’Allemagne et l’Espagne, c’est désormais la France qui est touchée. En savoir plus ici.

L’œnotourisme, c’est aussi des dégustations aux côtés d’experts du vin pour découvrir note et saveurs. Vous découvrirez ce qu’est un vin rond, fruité ou minéral. C’est un véritable transfert de savoir-faire qui se déroule à travers des activités aussi innovantes les unes que les autres. 

L’œnotourisme : quelles sont les activités menées ? 


La plupart des activités menées lors de l’œnotourisme sont toutes liées à la découverte de l’univers viticole. Deuxième région de France pour les vins d’appellations, la vallée du Rhône se prête d’ailleurs très bien à ce jeu. 

Découverte des techniques et métier du vin et de la vigne


Au cours de cette activité, vous avez l’occasion de visiter les chais, les caves ainsi que les vignobles. Vous irez également à la rencontre des propriétaires de vignes à Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas, trois endroits totalement adaptés à votre initiation. Vous pourrez également aller à la rencontre des vignerons dans les villages de Châteaubourg et de Mauves

Dégustation de vins


Cette activité vous initie à l’apprentissage de l’œnologie, la science portant sur l’étude et l’analyse du vin, notamment l’analyse sensorielle. Il faut dire que la colline du village de Tain-l’Hermitage est célèbre pour ses vins aux multiples facettes. Grâce à cette activité, vous découvrirez les nombreuses déclinaisons telles que la marsanne, le cépage rouge ou encore la roussanne blanche. 

Tain l'Hermitage et son vignoble
Tain l'Hermitage


Découverte du patrimoine culturel et historique


Les visites culturelles et historiques, c’est aussi cela le tourisme. Il faut dire que dans la vallée du Rhône se trouvent plusieurs de musée du vin, à l’instar :
  • du musée de Châteauneuf-du-Pape ;
  • du musée du tire-bouchon à Ménerbes ;
  • du musée du Vigneron à Rasteau ;
  • du Musée des arts et des métiers du vin à Ansouis ;
  • du Vineum de la Maison Paul Jaboulet à Châteauneuf-sur-Isère.

Une escapade dans la vallée du Rhône est surtout l’occasion de découvrir l’Hermitage, un lieu de légende et ses innombrables richesses. 

Si vous avez la chance de visiter Lyon, profitez-en pour goûter à la gastronomie locale dans l’un des nombreux bouchons lyonnais. Ces restaurants traditionnels proposent en accompagnement des vins régionaux qui agrémenteront parfaitement avec vos plats.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.