Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Dans plusieurs villes comme Lyon, l’année est rythmée par de nombreuses brocantes et vides-greniers où les passionnés de collections et vieilleries ont la possibilité de chiner des objets précieux et insolites. Vous êtes attirés par les antiquités, les vieux disques ou bandes dessinées qui ont fait le bonheur de votre enfance ? Grâce à l’agenda des brocantes à Lyon, qui répertorie tous les événements, vide-grenier, et vide-dressing, vous avez la chance de ne rater aucune manifestation. Que vous soyez simple acheteur ou exposant,restez informés à l’aide de cet agenda.

Une brocante à Lyon
Une brocante à Lyon


Agenda des brocantes à Lyon



À quoi sert l’agenda des brocantes ?


Cet agenda en ligne permet tout simplement de ne plus oublier aucune date parmi la multitude de manifestations qui ont lieu chaque mois.

L’agenda des brocantes est un calendrier en ligne qui permet de toutes les répertorier : par ville et par catégorie, telles que :
  • Les bourses aux jouets, aux livres, aux vêtements ou toutes collections,
  • Les vides dressing, vides-greniers et vides-jardins,
  • Les marchés aux puces ou de Noël.

C’est un moyen efficace de trouver des objets introuvables ailleurs ou de se vêtir à petit prix. Ainsi, l’agenda des brocantes est un site en ligne participatif, où un exposant peut annoncer son événement afin qu’il soit vu de tous. L'occasion aussi de sortir à Lyon et pourquoi pas trouver une idée cadeau ou simplement chercher à combler un trou dans votre coll

Agenda des brocantes pour les exposants  


Si vous êtes à la recherche d’un événement pour exposer vos objets à Lyon, vous pouvez aisément trouver votre bonheur. Généralement vous devez faire des recherches sur l’événement de votre choix, vide-grenier, brocante, etc. Ensuite, renseignez-vous sur le tarif qui est très variable d’un événement à l’autre. Enfin, vous devrez prendre contact avec l’organisateur afin qu’il vous fasse parvenir un formulaire d’inscription. Aujourd’hui, grâce aux calendriers en ligne, il vous suffit de vous inscrire et de renseigner les informations de votre propre événement dans la catégorie appropriée. En un clic, il vous est possible de réserver à distance votre emplacement. L’agenda des brocantes édite un guide en version papier chaque année que vous pouvez retrouver chez les marchands de journaux. 

En tant que futur exposant, vous devez prendre connaissance de la législation en matière de participation aux brocantes. Des lois et des textes officiels existent depuis 2009. Il est par exemple interdit de participer en tant qu’exposant à plus de deux événements dans l’année. 

Prendre connaissance de l’agenda des brocantes à Lyon en tant que dénicheurs ?


Ces événements sont des occasions pour dénicher des objets emblématiques ou encore des bibelots décoratifs. Ils sont généralement vendus à prix bas et sont des occasions à ne pas rater. Pour être au courant des bons plans concernant les brocantes à Lyon, il vous suffit de faire des recherches sur l’agenda en ligne des brocantes. 

Saisissez la ville Lyon, puis vous aurez l’heure, le lieu où se tiendront les événements selon les dates. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous intéresse le plus ou encore participer aux différentes expositions. C’est une occasion pour dénicher encore plus d’objets. Généralement, une participation est demandée pour y assister. A proximité de Lyon, la commune de Villeurbanne accueille également de multiples événements auxquels vous pourriez prendre part.

Avec internet, vous pouvez avoir accès aux brocantes en un clic. Un calendrier des brocantes existe et répertorie les événements selon les régions. Il vous suffit de mentionner Lyon dans la barre de recherche du site pour avoir les programmes de la ville.

Les événements auxquels j’aime participer


Etant lyonnais depuis de nombreuses années, je ne pouvais pas terminer cet article sans vous confier quelques petits tips et conseils sur les lieux et dates que j’affectionne (vous pouvez également lire mon article que j'avais déjà rédigé à ce sujet).

Personnellement, l’une des brocantes que je préfère et celle qui se tient chaque année en Septembre dans la rue Chevreul (7ème arrondissement). Plusieurs centaines d’exposants, sur une journée entière, s’étalent depuis les environs de la Place Jean Macé jusqu’aux quais du Rhône, proche de l’Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph.

Pour les amoureux d’antiquités, je vous conseille un lieu particulièrement folklorique : Les Puces du Canal sur la commune de Villeurbanne.

Enfin, le marché de la Mode Vintage se tient également chaque année depuis 2001 et fait le bonheur des passionnés de mode et d’objets de la période des Seventies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.