Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Souhaitez-vous organiser une petite balade en famille ? Très bonne initiative ! Cependant, il va falloir opter pour une destination idéale susceptible de vous séduire vous et votre famille. L’une des meilleures idées serait de miser sur Lyon. Il s’agit d’une ville dont les environs regorgent de pistes et chemins aménagés pour effectuer de petites promenades à vélo.

Balade à vélo dans le beaujolais près de Lyon
Balade à vélo dans le beaujolais près de Lyon

Découverte de 3 balades à vélo dans les environs de Lyon



Itinéraire familiale de Jons vers Lyon


Il s’agit d’une belle piste cyclable pour partir à la découverte de Lyon. Longue d’environ 26 km, il faudra prévoir à peu près 2 heures pour parcourir cet itinéraire. C’est la balade parfaite pour une virée en famille. Pour les moins courageux, le chemin se prête aisément pour utiliser le vélo électrique, un investissement durable.

De Jons à Lyon, de nombreuses découvertes vous attendent. Entouré de paysages verdoyants, le parcours offre un calme environnant accompagné d’un beau panorama qui vous séduira à coup sûr. Après quelques moments de balades, vous serez au cœur du parc de Miribel-Jonage. C’est l’un des plus grands parcs du département, très apprécié des lyonnais toute l’année, avec son lac, ses espèces d’oiseaux facile à observer, ses plages et activités nautiques, etc...

Son territoire couvre une superficie de 2 200 hectares destinée à accueillir les promeneurs. C’est donc un grand espace de détente qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Tout en continuant votre petite randonnée en famille sur les voies vertes, vous traverserez également le parc naturel urbain de la Feyssine. Puis, vous rejoindrez ensuite la ville de Lyon où une superbe balade urbaine est au rendez-vous car vous longerez les quais du Rhône jusqu’à atteindre au choix, le parc de Gerland ou le quartier de Confluence.

Faire du vélo sur la voie verte dans le Beaujolais


C’est à Belleville que débute cette belle voie verte bitumée sur 15 km de distance.

Pour commencer cette petite promenade dans les normes, l’idéal est de se poser un instant au parking de Saint-Jean d’Ardières. Ce faisant, vous bénéficiez de certaines commodités qui peuvent s’avérer indispensables avant de commencer votre petite aventure.

Une fois la balade commencée, vous serez au contact de l’air frais de la région. Au fur et à mesure que vous vous éloignez du village, les maisons se font de plus en plus rares au profit d’une magnifique vigne qui domine le parcours.

Après quelques kilomètres de balade en longeant la rivière de l’Ardières, vous serez au cœur du Bourgeon. Une destination très attirante qui se fait déjà découvrir au niveau de la commune de Cercié à travers une vue panoramique de ses monts.

Tout en continuant sur ce même parcours, vous finirez par entrer dans Beaujeau, un village classique des campagnes lyonnaises. Là encore, vous ne saurez pas quoi choisir entre maison du territoire Beaujolais et parc. Tout y est pour vous faire découvrir Lyon sous toutes ses formes.

Une découverte ludique entre la Balme et Groslée


Cet itinéraire de 52 km est plutôt adapté aux personnes un peu plus entraînées. Au départ de Groslée, l’objectif est de rejoindre La-Balme-les-Grottes. Tout le long de l’itinéraire, vous pourrez prendre le temps de visiter plusieurs lieux intéressants. Voilà pourquoi je vous propose ce parcours atypique.
En premier lieu, ne manquez sans aucun prétexte les grottes de La Balme. Vous pouvez me faire confiance, elles sont d’après moi l’un plus beaux lieux naturels de la région. Vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Enfin, vous passerez à deux pas du magnifique village médiéval de Saint-Sorlin-en-Bugey. Profitez-en pour y faire une halte.

J’espère que vous avez apprécié ces itinéraires. N’hésitez pas à poster vos commentaires. Pour découvrir d'autres itinéraires afin de s'initier au cyclotourisme, je vous invite à parcourir cette page : https://www.francevelotourisme.com/lyon-a-velo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.