Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques


Où et comment se former dans le secteur de la beauté sur Lyon ?


Le mois de septembre rime souvent avec « rentrée ». Alors que les étudiants reprennent leur marche en avant, certains actifs cherchent à se renouveler. À Lyon, les demandes liées aux formations ne cessent d’augmenter, notamment dans le secteur de la beauté.

Que ce soit pour s’initier ou se perfectionner, un nombre croissant d’indépendants et de salariés privilégient l’acquisition de soft skills afin de répondre aux besoins d’un marché qui change vite, très vite. La formation continue s’avère ainsi être un excellent moyen de répondre à ces fluctuations, la pratique devenant la principale valeur ajoutée d’un monde du travail friand de savoir-faire.

La région lyonnaise est ainsi devenue un vivier dans le secteur de la beauté, entre formateurs professionnels et actifs en quête de connaissances : Initiation au Hyaluron Pen, hydrafacial, microneedling etc.

Il convient donc d’identifier clairement les étapes pour se former dans le secteur de la beauté à Lyon.


Formation beauté à Lyon
Formation beauté à Lyon


Où trouver une formation dans le secteur de la beauté à Lyon ? 


En général, c’est la première question que vous vous poserez. Nous reviendrons dessus plus bas, mais il est important de noter que la qualité de la formation (surtout dans le secteur de la beauté) est ce qui va conditionner toute la réussite de votre projet, que vous soyez indépendant ou salarié. il faut donc trouver la bonne formation et le bon formateur.

Et si internet apparaît dans ce cas comme un bon moyen de comparaison, il convient d’identifier les avantages et les inconvénients des moyens de formation proposés :

  • Directement chez un professionnel : La législation dans le secteur de la beauté à Lyon et partout en France est très flexible et permet notamment de pouvoir suivre une formation auprès d’un professionnel sans qu’il ait à justifier d’un quelconque agrément. Certains salons professionnels proposent ainsi de vous former à des techniques esthétiques, avec à la clé une certification de formation… plus ou moins reconnue.

Avantages
Inconvénients
formation sur le terrain
accessibilité réduite
formation assuré par un professionnel
certifications plus ou moins reconnues
Interaction
fluctuation de la qualité des formateurs


  • Dans un centre de formation : À Lyon, il existe plusieurs centres de formation qui proposent de vous former selon votre degré de spécialisation. La formation est également assurée par des professionnels de la beauté, qui possèdent de plus un agrément de formation justifiant de leurs capacités pédagogiques. Cela dit, la concurrence lyonnaise est tellement forte qu’il est difficile de faire un choix entre les différents centres. Le modèle « formation à la chaîne » engendre aussi une perte de suivi pénalisante pour la personne formée.

Avantages
Inconvénients
Formateurs agréés
Prix élevé
Formation assurée par un professionnel
Manque d’interaction entre formés et formateurs
Processus de formation rodé
Formation « à la chaîne »


  • Passer par une plateforme de formation : Attention, on ne parle pas ici de formation en ligne. Le but de ce type de plateforme est de proposer à chaque futur formé une formation personnalisée selon la ville de résidence (Lyon etc.), le niveau de qualification, la date de formation souhaitée etc. Jouant le rôle de garant et de label, ces plateformes spécialisées dans la formation, à l’instar d'Edumarket, permettent un gain de temps considérable : tri des formateurs, vérification de la qualité des certifications, prise en charge spécialisée etc.

Avantages
Inconvénients
Offre personnalisé
Peu d’offre de ce type
Gain de temps (tri effectué par la plateforme)
Beaucoup de demande (temps d’attente qui varie)
Certifications vérifiées
Offre qui varie en fonction de la localisation
Formateurs agrées et professionnels

Pas de sur-facturation

Temps de réponse rapide


Comment suivre une formation dans le secteur de la beauté à lyon ?


Après avoir vu où trouver une formation adaptée, il nous faut maintenant expliquer la démarche. Que vous passiez par un centre de formation installé sur la presqu’ile lyonnaise, par un professionnel du 6ème arrondissement ou par une plateforme spécialisée, la démarche est sensiblement identique.

Nous nous sommes ainsi servis d’un formulaire type afin d’identifier clairement les points à aborder avec votre futur formateur :

  • Identifiez votre niveau de qualification : dans le secteur de la beauté, il faut savoir distinguer formation initiale et formation continue. Possédez-vous déjà un CAP esthétique et souhaitez-vous seulement vous former à une spécialité ? Vous souhaitez vous initier à une formation sans pour autant avoir de CAP ? ces questions sont déterminantes, et l’intégralité des formateurs lyonnais auront besoin de ces renseignements.
  • Identifiez le support : Souhaitez-vous suivre une formation en physique, en ligne ? Veillez à ce que le support que vous choisissez soi bien en adéquation avec la formation visée.
  • Définissez clairement la localisation : La région lyonnaise est vaste, et par rapport à plusieurs retours, il est fortement conseillé de bien déterminer à l’avance la localisation de la formation, certains formateurs n’hésitant pas à changer de lieux en cours de route, et ce au détriment de la personnes formée.
  • Indiquez les dates souhaitées : Évidemment et par rapport au nombre d’heures que nécessite la formation, veillez à élaborer un planning clair avec votre formateur, un calendrier qui n'empiétera pas sur votre activité professionnelle.

La beauté : Pourquoi est-il important de suivre une formation ?


Ce n’est pas un hasard si les formations dans le secteur de la beauté se multiplient. Au-delà de l’essor incroyable du marché de la cosmétique qui provoque naturellement une hausse de l’intérêt global, il y a un également un autre facteur à prendre en compte : la législation.

En effet, l’émergence de salons liés au secteur du bien-être et de la beauté est aussi due au fait que la législation française permet théoriquement à n’importe qui de proposer des services de ce type : ces professions rentrent pour la plupart dans la catégorie des Professions Libérales Non Règlementées. Ainsi, rien ne vous empêche de monter un salon esthétique spécialisé dans le lifting colombien, le microneedling ou plus encore.

Cela dit, cette observation possède le défaut de ses qualités. La concurrence exacerbée dans ce secteur entraîne un tri naturel, et c’est bien le niveau de formation du titulaire qui va faire la différence : Plus les salons vont ouvrir, et plus les futurs clients seront attentifs au niveau d’expérience des commerçants.

Lyon possède ainsi une pléiade de « professionnels » capable de proposer ce genre de service. Ce n’est que lorsque l’on s’intéresse à leur formation que la donne change, pour le meilleur comme pour le pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.