Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

libre

libre

Découverte exceptionnelle du Parc de Courzieu...Il n’est pas toujours facile de croiser nos célèbres prédateurs même si nous en rêvions depuis toujours. Seuls les plus courageux et aventuriers se donnent à l’exploration de la nature car qui dit forêt dit aussi danger ! Heureusement, on nous donne la chance de vivre une expérience mémorable grâce au parc animalier de Courzieu près de Lyon. Si vous rêvez de voir des prédateurs comme les loups ou admirer des espèces de rapaces en toute sécurité, ce parc est fait pour vous.
Parc animalier de Courzieu loup
Parc animalier de Courzieu


Parc de Courzieu

Naissance et histoire du parc animalier de Courzieu


Situé à l’Ouest de Lyon avec une étendue de 20 ha, le parc animalier de Courzieu a été créé en 1980 par deux couples aventuriers et amoureux de la nature. Le centre avait pour but d’informer et de sensibiliser les gens sur la protection des animaux sauvages. Si au début le parc abritait uniquement des mammifères tels que les cerfs, bisons, aurochs, et encore bien d’autres espèces mammifères d’Europe en voie d’extinction ; les propriétaires du parc, poussés par leur amour et leur désir d’apporter une touche féerique à leur réalisation décident d’ajouter des escargots et des rapaces dans le parc en 1984, et plus impressionnant encore des loups gris et blancs! Oui, le fameux grand méchant loup dans les dessins animés… Très vite, le site pittoresque devient célèbre et attire les touristes avec son décor verdoyant orné par des prédateurs et rapaces. Ayant connu une crise après quelques années d’existence, le parc animalier de Courzieu a failli être racheté par d’autres organismes pour en faire un deuxième Disneyland. Les successeurs des fondateurs du site, Charlotte Vidal et Pierre Peyron, protestent et décident de reprendre l’affaire familiale. Un projet de reconstruction et d’innovation a été mis en place et relance la célébrité du parc.

Les espèces animales du parc

De nombreuses espèces vivent en communauté avec la nature dans des enclos protégés et ressemblant au plus près à leurs espaces naturels. Parmi elles, vous pourrez observer :

  • Les loups gris originaires de parcs de Yougoslavie et Pologne. Au nombre de 4, ils évoluent en meute et ont donné naissance depuis leur introduction dans le parc à des petits qui se sont très vite adaptés à cet environnement naturel et au climat de la région.
  • Les loups blancs qui sont des loups arctiques  provenant de parc zoologiques de Tchécoslovaquie et Hongrie. Il est une sous-espèce du loup gris et sa fourrure blanche lui confère une protection idéale pour les rudes températures hivernales.
  • Les rapaces avec près de 40 espèces réparties dans le parc.
  • Les escargots dans leur enclos pédagogique avec plusieurs espèces de notre région : escargot de Bourgogne, escargot des haies, etc...

Les activités organisés au Parc de Courzieu

Plusieurs activités y sont organisées tout au long de l'année pour le plus grand des bonheurs des petits comme des plus grands :
  • Rencontre avec les rapaces : les rapaces sont présentés au public lors de 2 spectacles (le premier dédié aux aigles et vautours, le second aux chouettes et hiboux) qui ont lieu dans un petit amphithéâtre, où ils survolent le public. Durée = 45 minutes.
  • Rencontre avec les loups : vous pourrez assister au repas des loups. Durée = 30 minutes.
  • Rencontre avec les chouettes : découvertes sonores et visuelles de ces volatiles exceptionnels. Durée = 30 minutes.
  • Rencontre avec les escargots : découverte de ces animaux étonnants au sein de leur enclos d'élevage. Durée = 15 minutes.

Plan du Parc de Courzieu

Plan du Parc de Courzieu
Plan du Parc de Courzieu

Informations pratiques

Le parc est accessible tous les jours même pendant les weekends et jours fériés. Cependant, l’ouverture diffère selon les saisons. Les horaires du parc sont les suivants : 
  • Pendant la période estivale, il est ouvert du 15 mars au 03 septembre à partir de 10h et ferme à 19h. 
  • En Automne, le centre est disponible du 04 septembre au 11 novembre de 10h à 18h. 
  • Durant la période hivernale, seul l’espace des loups est accessible.
Concernant le tarif du parc de Courzieu, le prix d’entrée pour les adultes coûte 14,5 euros et le site offre une entrée gratuite pour les enfants âgés de moins de 5 ans. Si besoin, une fois sur place vous trouverez une restauration rapide si la faim vous envahie. Sans oublier la boutique souvenir pour rapporter un cadeau

Propre au département de Rhône, le parc animalier de Courzieu saura vous séduire et ne cessera de vous impressionner par ses innovations tant féeriques qu’impressionnantes. Pourquoi hésiter encore ? Venez et donnez vous du plaisir, vous vivrez une expérience inoubliable avec vos proches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.