Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques

Situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, au 3 quai Chauveau, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ou CNSMD se trouve être le lieu de rendez-vous de tous ceux qui sont passionnés de musique et de danse. L’établissement propose ainsi un enseignement professionnel et de nombreux séminaires et échanges internationaux dans le but de promouvoir les talents artistiques de ses étudiants.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ou CNSMD
CNSMD à Lyon

CNSMD Lyon


L’histoire de l’établissement


Ancien couvent, puis devenu Ecole vétérinaire de Lyon, l’histoire du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse commence en 1977 l’année au cours duquel René Brot et Simone De Breuil avance un projet d’enseignement supérieur pour des musiciens à part entière. Le CNSMD fut ainsi créé en 1978, ouvre ses portes en 1979 et est officiellement inauguré en 1980.

La formation et les activités proposées

Composé d’une équipe de 180 professeurs, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, selon le système LMD, propose ainsi un enseignement professionnel de musique qui est divisé en trois cycles pour l’obtention d’un diplôme national supérieur professionnel de musicien ou DNSPM, d’un Master et d’un Doctorat ou d’un Artist diploma. Il prodigue également une formation de danse étalée sur 4 ans en vue de l’obtention d’un diplôme national supérieur professionnel de danseur ou DNSPD. Le CNSMD délivre également un diplôme d’Etat de professeur de musique pour ceux qui désirent enseigner la musique et une Licence en arts du spectacle.

Il compte alors actuellement 10 départements à savoir : le département cordes, le département bois, le département cuivre, le département claviers, le département voix et direction de chœur, le département de création musicale, le département musique ancienne, le département de pédagogie et formation diplômant au certificat d’aptitude musique et danse, le département de musique de chambre, le département de danse et le département de culture musicale.

En plus d’un cursus universitaire très enrichissant, l’établissement travaille avec de nombreux étudiants, professeurs, assistants, accompagnateurs et universités étrangers dans le but de favoriser les échanges internationaux. Il est d’ailleurs membre de l’Association Européenne des Conservatoires et également du réseau Glomus.

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse organise aussi plusieurs manifestations ouvertes au public afin de présenter le talent artistique de ses étudiants.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?


De l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry au CNSMD il faudra prendre le tram Rhône Express jusqu’à la gare de Part-Dieu puis le métro pour Saxe-Gambetta et enfin le bus C14 pour le pont Koenig.

Situé sur les quais de Saône, le conservatoire faire face au quartier de la Croix-Rousse et du jardin des Chartreux.

Un peu plus haut au Nord, vous pourrez rejoindre l'île Barbe.

Les manifestations

Les manifestations organisées par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse sont en générale gratuites et sans réservation sauf stipulation contraire. Dans ce cas, l’entrée sera en moyenne de 12 euros et la réservation faite par mail au reservation@cnsmd-lyon.fr, par correspondance ou encore sur place.

Avec 500 musiciens étudiants et 90 danseurs étudiants dont 15% de l’effectif sont des étrangers, le CNSMD reste l’un des plus grands et l’un des plus importants établissements de Lyon. Ce qui fait de lui une grande fierté pour la ville et de la France entière.

Vous aimez la musique, alors rendez-vous sur mon article dédié à l'auditorium de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques