Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Alors que l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry devrait une fois de plus, en 2018, battre des records de fréquentation, la ligne Lyon-Montréal envisage de flirter avec cet accru de voyageurs pour augmenter, via sa compagnie Air Canada, la fréquence de ses vols. Une occasion à prendre pour partir chez nos lointains voisins Canadiens et prendre le temps de découvrir leur riche patrimoine culturel et architectural.

Air Canada
Air Canada


Air Canada augmente la fréquence de sa ligne Lyon-Montréal


Inaugurée en Juin 2017, la ligne Lyon-Montréal ne finit pas de faire parler d’elle. Avec plus de 100 000 voyageurs en 2018, la direction générale France de la compagnie Air Canada prévoit d’augmenter à 7, la fréquence de vols hebdomadaires. Jusqu’à présent, 5 vols par semaines étaient disponibles au départ de Lyon. Une aubaine pour les globe trotters désireux de s’imprégner le temps d’une semaine d’une culture et d’un savoir vivre finalement peu connu dans nos contrées. J’ai eu la chance de partir à Montréal et j’ai des amis qui y vivent. Une ville magnifique que je vous recommande vivement. D’ailleurs, voici mon guide et les lieux que je vous conseille de visiter lors d’un séjour à Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada.

Montréal la nuit
Montréal la nuit


Quoi visiter à Montréal en une semaine ?


Avant de partir, sachez que pour se rendre au Canada, vous aurez besoin d’une Autorisation de Visa Electronique, plus communément appelée AVE. Une procédure relativement simple et rapide qui s’effectue directement en ligne. Pour faire sa demande AVE en ligne, voir ce site spécialisé en Evisa Tourisme.

Voici maintenant mon guide pour visiter le meilleur de Montréal.

1. Le Musée des Beaux-Arts


À Montréal, tous les amateurs d’arts et d'événements culturels en ont pour leur argent. Il se passe toujours quelque chose dans le Quartier des Spectacles, des projections de cinéma et des concerts au cabaret. Le fait que Montréal aime célébrer se voit aussi dans les innombrables festivals : des festivals de la bière aux tatouages en passant par les festivals de tambours et de musique électronique, en passant par les événements burlesques et les festivals de tatouage - essayez, dansez, profitez de l'ambiance !

Et même sous la pluie et la neige, vous ne devez pas désespérer : il y a de nombreux musées avec des expositions d'art, d'histoire ou de rock'n'roll insolites. Le Musée des Beaux-Arts est particulièrement intéressant : composé de plusieurs bâtiments reliés entre eux, il accueille de grands artistes du monde entier.

2. Promenade le long de la rue St-Denis


La rue Saint-Denis vous montre la ville sous toutes ses facettes. Elle mène de la vieille ville au sud à travers Montréal jusqu'au nord de la ville. En cours de route, vous passerez non seulement par l'Université du Québec et le pittoresque Square Saint-Louis, mais vous traverserez également le quartier latin branché et les quartiers résidentiels tranquilles. C’est une rue idéale pour aller dîner ou passer une soirée.

3. Faire du shopping dans le Quartier Latin


Vous n'aimez pas les souvenirs classiques et préférez emporter un bon disque ou une chemise rétro de votre voyage ? Dans le Quartier Latin, vous trouverez des magasins et des boutiques très originales. Profitez-en pour boire un café et admirer l'agitation colorée et animée de ce quartier.

4. Détendez-vous au Mont Royal


Vous devriez absolument planifier une visite au Mont Royal pendant votre voyage. Après tout, la "montagne royale" a donné son nom à la ville de Montréal. Après une visite guidée, vous pourrez vous détendre dans le parc. La croix du sommet est rapidement atteinte - vous serez récompensé par une vue sur la ville splendide.

5. Effectuer une promenade à vélo avec le BIXI-Bike


Ceux qui n'aiment pas marcher peuvent compter sur un réseau de transports publics bien développé ou simplement prendre un vélo. Les voies cyclables sont arborées et il y a de nombreuses stations où l'on peut emprunter un vélo BIXI en libre-service.

6. Explorez la nature au sein du Parc Jean Drapeau


Le Parc Jean Drapeau vous propose un tour à vélo d'un autre genre. On y trouve le Circuit Gilles-Villeneuve, une piste de course qui n'est utilisée qu'une fois par an pour les courses automobiles et le Grand Prix de Formule 1 et qui peut aussi être utilisée à vélo. Un must pour tous les amateurs de sport automobile qui aiment se déplacer.

Mais les amoureux de la nature seront également ravis : le parc s'étend sur les deux îles artificielles de l'île Sainte-Hélène et de l'île Notre-Dame et offre non seulement une piscine en plein air mais aussi des événements culturels et des promenades naturelles. Et avec un peu de chance, vous découvrirez une marmotte à la recherche de nourriture en bordure de la route.

7. Découvertes culinaires à travers le Marché Jean-Talon


A voir également les nombreux marchés de produits alimentaires et de fleurs, notamment le Marché Jean-Talon. Les étals du marché sont situés dans un grand hall facilement accessible par le métro. La nourriture locale est excellente. Les fruits frais, le vin et les gourmandises vous invitent à y jeter un coup d'œil et à les essayer.

Grâce aux cafés et restaurants environnants, vous pouvez passer une journée entière au marché et observer la vie de la ville loin des nombreux touristes.

8. Goûter une savoureuse poutine


Derrière le nom Poutine, se cache un fast-food canadien populaire : une portion de frites sur laquelle est versée une sauce au fromage au bon goût de volaille. Vous pouvez déguster la meilleure poutine à La Banquise. Il existe différentes variantes pour les végétariens et ceux qui préfèrent la viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon

Profitez d'activités exceptionnelles avec GetYourGuide. Recevez votre e-billet directement par mail ou sur votre smartphone. Imprimez-le ou présenter votre e-billet à votre arrivée. Gain de temps avec ces tickets coupe-file. Annulation Gratuite sans justificatif avec remboursement intégrale :