Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le Jardin Rosa Mir est un jardin insolite, bien caché dans une cour intérieure. Classé monument historique, il mérite que l’on s’y attarde un instant !

Jardin Rosa Mir
Jardin Rosa Mir


Jardin Rosa Mir



Le Jardin Rosa Mir, un jardin atypique


Imaginé par l’artisan maçon carreleur Jules Senis, le Jardin Rosa Mir est le fruit d’une vingtaine d’année d’efforts, de créativité et d’amour. C’est en 1958 que ce réfugié de la guerre d’Espagne à Lyon décida de créer un jardin en hommage à sa mère Rosa Mir Mercader ainsi qu’à la Vierge Marie. Il meurt 30 ans plus tard, laissant derrière lui une véritable œuvre d’art que s’efforceront de protéger d’abord l'Association des amis du jardin Rosa Mir, puis la ville de Lyon avec la rénovation du jardin en 2013.

Depuis 2 ans, le jardin intérieur est à nouveau ouvert au public : on peut se promener librement dans ses quelques 400 m², et admirer les colonnes et pierres décorées un peu à la manière du fameux architecte espagnol, Antoni Gaudí. L’art floral, les motifs inspirés de la nature, et les constructions minérales se mêlent en toute harmonie pour former un équilibre parfait.

Le jardin Rosa Mir est sans aucun doute le plus beau parc de la Croix-Rousse. Profitez-en, l'entrée est gratuite.

Comment accéder au Jardin Rosa Mir ?


Pour vous rendre dans ce jardin extraordianaire, vous pouvez emprunter le bus TCL (ligne C13) jusqu’à l’arrêt Hôpital de la Croix-Rousse ; ou le métro (ligne C) jusqu’aux arrêts Hénon et Croix-Rousse. Le jardin se trouve dans la cour intérieure du numéro 83, grande rue de la Croix-Rousse ; mais pour y accéder, il faut passer par l'Impasse Viard (entrée près du numéro 87).

Il est possible de visiter le Jardin librement, tous les samedis après-midi de 14h à 18h ; ou de suivre une visite guidée (organisée par Lyon Nature). Le Jardin Rosa Mir étant plutôt petit, avec des allées étroites et fragiles, le nombre de visiteurs est limité à 15 personnes à la fois. Mais ce parc de la Croix-Rousse mérite véritablement une visite attentionnée.

Envie d'en savoir plus sur la Croix-Rousse ? Découvrez mon itinéraire pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.