Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Du 13 au 21 octobre, Lyon accueillera la 10ème édition du Festival Lumière. Chaque année, ce festival de cinéma est l’occasion de décerner le Prix Lumière à une personnalité ayant contribué à l’histoire du cinéma, mais aussi de visionner des films, d’organiser des conférences et des expositions. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2018 du Festival Lumière.

Festival Lumière 2018
Festival Lumière 2018

Festival Lumière 2018



Qu’est-ce que le Festival Lumière ?


Le Festival Lumière ou Grand Lyon Film Festival est un festival de cinéma qui a lieu chaque année en octobre à Lyon, depuis 2009. Organisé par l'Institut Lumière et la Métropole de Lyon, ce festival de 9 jours est l’occasion de mettre en valeur à la fois la production cinématographique internationale et le rôle de Lyon dans le développement du cinéma.

Le Festival Lumière début chaque année par une soirée d'ouverture à la Halle Tony Garnier, et se termine par une soirée de clôture au même endroit. Tout au long du festival, des films sont projetés dans diverses salles de Lyon, non seulement lors des soirées d’ouverture et de clôture, mais aussi au moment de la remise du Prix Lumière, et lors de la Séance Enfants et de la Nuit du Cinéma, qui attire chaque année entre 3 000 et  5 000 spectateurs. Ces films sont pour la plupart des anciens films restaurés.

A la fin de la semaine, le Prix Lumière est décerné à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. La première édition avait récompensé Clint Eastwood, et parmi les récipiendaires du Prix Lumière depuis 2009, on trouve notamment Gérard Depardieu, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese et Catherine Deneuve. Suite à la réception du prix, la personnalité récompensée peut effectuer son remake du premier film de l’histoire, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon.

Outre le Prix Lumière, d’autres prix sont décernés lors du Festival Lumière : le Prix Bernard Chardère destiné aux critiques de cinéma ; le Prix des Lycéens (attribué suite à un vote de 2 500 lycéens ayant assisté aux projections) ; le Prix Raymond Chirat destiné à une personnalité œuvrant à la préservation et à la transmission du cinéma ; et enfin le Prix Fabienne Vonier destiné à une femme ayant marqué l’histoire du cinéma.

Enfin, le Festival Lumière accueille également le Marché du Film Classique (MFC), un marché destiné aux professionnels, où l’on trouve des expositions autour du patrimoine cinématographique, des conférences et des stands de professionnels comme le Centre national de la cinématographie.

La 10ème édition du Festival Lumière

Le Festival Lumière 2018 aura lieu du 13 au 21 octobre 2018. On peut d’ores et déjà trouver le préprogramme sur le site officiel du festival.

Pour cette 10ème édition, le prix Lumière sera décerné à Jane Fonda pour sa carrière d’actrice et son engagement pour la liberté et contre le racisme. Le documentaire de Susan Lacy, Jane Fonda in Five Acts, sera projeté lors du festival.

On attend également des événements anniversaires, les habituelles projections, dont les films 2001, l’Odyssée de l’espace en 70mm ou encore Richard Thorpe en 35mm, et les rétrospectives, dont l’une sur le travail d’Henri Decoin. Le cinéma muet sera également mis à l’honneur lors de l’événement « Sublimes moments du muet ».

En parallèle du festival, une série d’expositions photo aura lieu dans la ville de Lyon, et des master class et workshop dédiés aux cinéphiles seront organisés dans différents lieux iconiques du cinéma lyonnais, comme la Comédie Odéon ou la Villa Lumière.

Informations pratiques


Le Festival aura lieu dans 59 lieux, dans 24 communes de la Métropole de Lyon. Renseignez-vous avant votre venue sur le site de l’événement pour ne pas vous perdre !

Pour vous rendre au Festival Lumière, vous avez la possibilité de venir en voiture mais aussi en train. Les samedis 13 et 20 octobre et le dimanche 21 octobre, les TER Auvergne-Rhône-Alpes proposent -40% sur les billets pour encourager les habitants de la région à faire le déplacement. Des lignes de bus et tramway TCL seront aménagées pour fluidifier le trafic durant le festival.

Si vous habitez plus loin, vous pouvez prendre l’avion : Air France KLM propose des réductions jusqu’à  -50% avec le code 33634AF.

Les prix varient selon les événements choisis. Pour plus d’informations ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur la billetterie officielle du Festival Lumière.

Où dormir à proximité de l'institut Lumière ?

Je vous conseille les hôtels suivants pour leurs rapports qualité / prix imbattables :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.