Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

La Demeure du Chaos, située à Saint-Romain-au-Mont-d ‘Or, commune de la Métropole de Lyon, est un incontournable dans la région. Non seulement parce qu’il s’agit d’un musée d’art contemporain, mais aussi pour sa transformation controversée. Découvrez ce musée peu conventionnel qui porte bien son nom…



La Demeure du Chaos



De l’ancien relais de poste au musée d’art contemporain


La Demeure du Chaos (DDC) a revêtu plusieurs identités au cours du temps. A l’origine temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon, elle fut transformée en relais de poste au XVIIème siècle. A l’époque, elle portait le surnom plus sage de Domaine de la Source. C’est en 1999 que l’artiste plasticien Thierry Ehrmann décide de déstructurer complètement ce bâtiment, lui donnant cet aspect de no man’s land apocalyptique qu’il a toujours aujourd’hui. Les murs sont éventrés, calcinés, peints en teintes sombres ; et l’architecture de ce vieux bâtiment patrimonial est entièrement refaite. Il va sans dire qu’à l’époque, les controverses ont été nombreuses et une longue bataille judiciaire s’est mise en marche, avec d’un côté les autorités de la ville, outrées par le non-respect des règles d’urbanisme, et de l’autre des citoyens soutenant Thierry Ehrmann au moyen d’une pétition. En attendant que le conflit soit réglé, le Musée L’Organe, musée d’art contemporain gratuit, y a établi ses quartiers.

Visiter le Musée L’Organe


Le Musée d’art contemporain vaut le détour : avec 120 000 visiteurs par an, c’est une des principales attractions de la région. On peut y voir 9 000 m² d’installations diverses (vestiges de météorites, carcasses brûlées de voitures, sculptures de ferraille rouillée…), et repartir avec un poster gratuit et un livre intitulé Honte à vous.

Inspiré du concept de la Factory d’Andy Warhol, le musée intègre perpétuellement de nouvelles œuvres, si bien que l’on y trouve plus de  4 500 œuvres d'art réalisées par plus de 70 artistes ! Des œuvres collectives inspirées d’événements d’actualité, comme les émeutes dans les banlieues françaises, qui ne vous laisseront à coup sûr pas indifférents. Et si vous avez aimé le musée, n’oubliez pas de signer la pétition en sa faveur avant de repartir !

Adresse de la Demeure du Chaos


Pour s'y rendre, c'est très simple : la maison du chaos se situe à l'adresse suivante, Domaine de la Source, 69270 à Saint Romain au Mont d'Or.

Si vous arrivez de Lyon :

Direction LYON CENTRE, continuez toujours tout droit le long des quais, puis prendre direction Tunnel de la Croix Rousse. Traverser le Tunnel de la Croix-Rousse. A la sortie du Tunnel continuez tout droit en DIRECTION LES MONTS D'OR, prendre à droite. Suivre toujours la Saône en Direction COLLONGES AU MONT D'OR, L'ILE BARBE. Continuez tout droit, vous aller passer devant le restaurant de PAUL BOCUSE. Continuez encore jusqu'à SAINT ROMAIN AU MONT D'OR.

Si vous arrivez du nord de Lyon :

Sortir à Neuville sur Saône et prendre la direction Lyon centre. Longer la en direction de Collonges au Mont d'Or. St Romain centre est situé avant Collonges et après Couzon au Mont d'Or.
Prendre à droite panneau " Saint Romain Centre ", passer sous le pont du chemin de fer puis à droite à la source.

demeure du chao
La Demeure du Chaos





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.