Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Cette année 2018 sera la 35e édition des Journées européennes du Patrimoine. La métropole de Lyon a vu grand en choisissant comme thématique « le goût en partage ». Une belle occasion pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire et la géographie de la capitale mondiale de la gastronomie.

Le Rhône à Lyon
Le Rhône à Lyon



Journées du patrimoine 2018 à Lyon


La ville de Lyon dévoile peu à peu le programme des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 Septembre 2018. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera cette année encore plein de surprises. De quoi attiser la convoitise des plus curieux...Avec son thème sur l’« art du partage », Lyon a décidé de mettre les bouchées doubles. L'objectif étant de faire découvrir la production, l’élaboration, la distribution et la consommation des aliments circulant dans la capitale des Gaules. Les bâtiments historiques, archéologiques et industriels sont suffisamment nombreux pour présenter toute l’histoire et la géographie de la riche culture culinaire lyonnaise.


Des activités variées autour de la gastronomie


Les visites et découvertes seront complémentaires aux expériences gustatives : la typologie d’animation est primordiale pour cibler avant toute chose le public familial. A Oullins, un jeu de piste nommé « croc’Patrimoine » permettra de faire découvrir le terroir gastronomique de la ville avec l’aide de reproduction de documents d’archives. Les visiteurs pourront également assister au spectacle de danse « Goûts et dégoûts ». A Ecully, un autre jeu de piste sera proposé pour découvrir les plantes culinaires via un carnet de route pour famille. Les jardins familiaux vont être très mobilisés pour offrir des visites libres et guidées aboutissant à une « récolte-cuisine » sur place suivie d’un repas partagé. Le public pourra visiter les lieux historiques lyonnais d’approvisionnement tels que le grenier d’abondance et le marché de Gros Lyon-Corbas.

Alors que le musée gallo-romain Lugdunum compte présenter les pratiques culinaires élaborées aux familles, la gastronomie dans la civilisation musulmane sera mis en avant à La Duchère grâce à une exposition itinérante pour connaître ses usages et sa symbolique, une dégustation en partage aura lieu à la fin du parcours. Du côté des expériences gustatives, un panel de pratiques de cuisine et de recettes sera assuré par d'autres quartiers, à l’image de l’expérience sensorielle et participative au grand parc Miribel Jonage ou du pique-nique en langue des signes à Lyon 6e. L’événement gustatif le plus artistique sera sans doute l’inventaire dansé au Rize, au centre Mémoires et Société, dans lequel un repas scénographié, une bande dessinée activée et autres performances artistiques seront présentés pour mettre en avant les mouvements divers existant à Villeurbanne.

Quelques nouveautés doivent être soulignées, notamment le MUSCO, le Musée Manufacture de Chocolat qui a l’ambition de vous faire découvrir la production du chocolat de A à Z, « de la fève à la tablette », et les Journées du Matrimoine au Musée Gadagne du vendredi 14 septembre au dimanche 16 septembre. Cet événement fera valoir l’héritage culturel commun au féminin en se focalisant cette année sur le journalisme féministe : Eugénie Niboyet et d’autres grandes figures du journalisme libre au féminin seront mises à l’honneur lors du conférence gesticulée. Le programme complet des JEP sera délivré début septembre.

(source : lyoncapitale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.