Il existe plusieurs merveilles au monde. Cependant, on note spécifiquement certaines régions qui sont réputées pour le secret des merveilles historiques et touristiques. Parmi ces régions, il y a les Pays de la Loire où l’on retrouve plusieurs lieux et monuments à découvrir absolument. Cet article vous en présente 20.

chateau de blois



Tourisme Pays de la Loire


Le château de Blois

Un tour au château de Blois, et vous avez tout sur son historique. Ce château regorge de plusieurs appartements royaux. Leur réhabilitation a été faite de main de maître par Félix Duban au XIXe siècle. Cet architecte a ainsi exécuté un travail remarquable qui donne un attrait très impressionnant au château. À l’entrée, déjà au-dessus du rubicond, vous percevez, de loin ou de près, un symbole historique : c’est la statue équestre du souverain Louis XII. Ce dernier est celui qui, depuis Blois, gouverna le royaume à partir de 1498. Plusieurs autres symboles tapent à l’œil dans ce beau château. Il s’agit de l’aile Renaissance de François 1er, celle classique de Gaston d’Orléans, dont les histoires vous laisseront sans voix.

Les remparts de Guérande

Le tour de cet endroit est susceptible d’être fait à vélo. Les remparts de Guérande s’étendent sur 1300 m, et c’est sans nul doute l’autre forme convoitée de l’architecture militaire bretonne. On y observe quelques ressemblances. En effet, les portes d’ouverture sur ce lieu sont les premières choses captivantes. À ses 4 points cardinaux, 4 portes nommées comme suit : Vannetaise au nord et Saillé au sud. Du côté de l’Est, Saint-Michel et à l’ouest, Bizienne. L’an 1848 a finalement apporté une légère modification à cette disposition. Au sud-ouest des courtines, une ouverture de plus a été consacrée pour la poterne du Tricot. Les remparts de Guérande sont ainsi, depuis 1877, un monument historique.

Domaine de la Garenne Lemot

Le domaine de la Garenne est un parc exceptionnel. Ce parc est super bien pour une promenade entre amoureux ou en famille. Il vous procura des sensations extraordinaires, et vous y serez très relax.

Château de Goulaine

Le château de Goulaine est le tout premier château de la Loire. Il dispose d’un musée officiel que vous devez visiter absolument pour tout connaître sur la biscuiterie. Ce château est bien situé aux portes de Nantes et de son vignoble.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est, sans contestation, le plus connu de la Loire. C’est un château star qui a vu passer plusieurs années de la France (500 ans environs). Il est grand, vivace et haut. Personne ne pourrait, à l’œil nu, avoir une vue panoramique sur son étendue puisqu’à force de l’observer, on se perd dans ses dimensions. En effet, la construction de ce château est née de la volonté du roi François 1er qui voulait prouver sa puissance à ses rivaux. 

chambord


Il instruit alors un ingénieur compétent pour une architecture de grande envergure et vraiment stratégique. Avec ce projet architectural, il réussit parfaitement son coup qui faisait peur à ses adversaires. Et depuis, quand on parle de Chambord, il est inévitable de penser au souverain François 1er et à Léonard de Vinci, même si beaucoup clament que l’identité de l’architecte de ce château est un mystère que nul n’a sondé. 

Les chantiers navals -STX Europe

Découvrez de la haute technologie tout au long de votre périple, en faisant un tour sur les chantiers navals -STX Europe. De par leurs réalisations, ces chantiers incarnent, en effet, de la haute technologie, et brillent par la réussite parfaite des travaux. Ils fabriquent des navires sans précédent comme les paquebots, les navires militaires et autres. La particularité est surtout leur sens de perpétuelle innovation dans les diverses réalisations. Ainsi, vous aurez l’occasion de nourrir vos yeux de très belles choses en matière de science et de technologie si vous vous y rendez.

Le château d'Amboise

Sur ce château, beaucoup de choses sont à remarquer du point de vue historique. Notons, au prime abord, que c’est le premier château dont la construction a servi de pont entre le moyen-âge et la Renaissance. En effet, le chantier, ayant commencé au moyen-âge, a finalement attendu la Renaissance pour être achevé.

Au fond, les fenêtres de ce château sont historiquement emblématiques et significatives. Les unes conversent bien des influences gothiques tandis que les autres signalent, par leur apparence, le règne de François 1er. Outre ces éléments, il est important de rappeler que dans les jardins de ce château se trouve le buste de Léonard de Vinci qui consacre l’emplacement où il est inhumé. Vous pouvez donc visiter et admirer cette partie du château si vous êtes un fanatique du célèbre artiste. 

L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Vous désirez découvrir les Saints de Solesmes ? Où de mieux que l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes pour concrétiser ce désir ? Il est clair que nulle part ailleurs, vous n’aurez le privilège d’approcher ces célèbres Saints tant qualifiés par leurs caractères exceptionnels, leurs traits ainsi que leurs attitudes. Sachez que l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes est un précieux patrimoine religieux et en même temps le lieu suprême qui fait la synthèse de beaucoup de siècles du chant grégorien. 

abbaye saint pierre de solesmes


Visiter ce lieu, c’est avoir l’occasion d’assister en live à un office chanté. Ces chants ont naturellement le don de vous plonger dans de profondes émotions musicales et spirituelles. Il est évident que ces genres d’occasions sont très rares, mais si vous en avez les moyens, il vous sera très bénéfique de nourrir votre existence de ces expériences inoubliables.

Jardins de l’abbatiale à St-Florent-le-Vieil

Tout au long de votre tourisme, il peut vous venir l’envie de vous rendre à l’église, peut-être un dimanche ou n’importe quand, dans le but de faire une prière ou pour assister à une messe. À cet effet, nous vous proposons de faire d’une pierre deux coups, en allant directement au Jardin de l’Abbatiale à St-Florent-le-Vieil. Ce serait ainsi l’occasion pour vous d’assister à une messe et de visiter aussi le tombeau du général Vendéen Bonchamp. En clair, St-Florent-le-Vieil est une église historique du XVIIe siècle. Un vrai monument à visiter absolument.

Château des ducs de Bretagne à Nantes

Ce château des ducs de Bretagne a été édifié au XIIIe siècle. C’est une forteresse avec sept tours qui se relient par un chemin rond. En 1924, ce lieu devint un musée municipal historique où vous pouvez jusqu’aujourd’hui découvrir plusieurs expositions relatives à Nantes et aux Pays de la Loire. De manière distractive, vous apprendrez beaucoup par le biais des spectacles artistiques et des concerts. Il est alors important de connaître les jours où se dérouleront ces événements temporaires.

chateau nantes


Le Donjon du Château d’Oudon

Le Donjon du Château d’Oudon est un réceptacle de l’histoire et des belles choses qui ont existé dans les Pays de la Loire. Il vous fait vivre un parcours spectaculaire avec des loisirs à dessein qui vous imbibent dans les réalités et événements de Loire au moyen-âge, au temps de la révolution, et aussi à l’époque où l’histoire du grand fleuve battait son plein. Mieux, vous aurez des informations sur le passage du peintre William Turner. Surtout, vous aurez à jouir d’une aventure extraordinaire depuis le toit du donjon.

Le Mans et sa cité de Plantagenêt

Le Mans est, avant tout, une ville d’art historique bien particulière. C’est le lieu où vit le jour la dynastie Plantagenêt. Cette dynastie relève et met en lumière le patrimoine architectural dans toutes ses coutures et diversités. Par ailleurs plusieurs éléments comme le menhir, les demeures Renaissance, l’enceinte romaine et les rues pavées, vous transportent dans l’histoire des siècles passés. Il suffit de voir et d’être en contact avec ces éléments pour vous introduire dans un univers historique très passionnant.

Outre la dimension historique, on remarque de plus en plus chaque année que beaucoup de tournages de film se font à la cité Plantagenêt. Elle sert souvent de décor à ces tournages pour l’aboutissement d’un film réussi. C’est d’ailleurs le cas de maints films célèbres comme le Bossu ou le Masque de Fer, Cyrano de Bergerac qui ont tous été tournés dans cette cité.

La forteresse de Chinon

Beaucoup d’histoires se font entendre de partout sur la forteresse de Chinon. Son emplacement, d’après les archéologues, a été occupé 3 000 années avant notre époque. Au terme de l’Empire romain, elle a été fortifiée. Ce travail de fortification s’est fait petitement compte tenu du vaste espace disponible. Pour valoriser ce lieu, il faut noter qu’il y a été dépensé plus de 17 millions d’euros. Vous avez alors tout intérêt à vous y rendre.

forteresse chinon

Le château de Villandry

Ce château est d’une sobriété élégante, son jardin simple et attrayant. En 1532, ce joyau a été construit par le ministre François 1er Jean le Breton. C’est un lieu vraiment préservé et d’un charisme sans précédent. Il est vrai qu'entre-temps, le château de Villandry semblait ne plus trop convaincre par sa beauté. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire, et vous aurez l’occasion d’en témoigner une fois sur les lieux.

chateau villandry


Abbaye de Fontevraud

Ce lieu a été édifié depuis le XIIe siècle. Au cours de la Révolution française, l'abbaye de Fontevraud devient un monastère. Au XIXe siècle, elle est devenue une prison française. Mais aujourd’hui, c’est carrément un site remarquable. Elle dispose d’un jardin de 13 hectares où vous pourrez effectuer des pauses de quelques minutes. Aussi, plusieurs célébrités, dont des rois comme Henri II, ont été enterrées à cet endroit que vous aurez du plaisir à découvrir.

abbaye fontevraud


Le puy du Fou

Là, c’est un parc à thème historique. Il fait partie intégrante des parcs les plus populaires de France. On y suit des spectacles à mourir de rire. Ce parc emmène ses visiteurs à appréhender sans ennui des histoires de toutes sortes. Notons aussi que dans ce parc, se déroulent des spectacles en nombre pléthorique (26 spectacles divers pour une journée). Tout donc, pour vous divertir pleinement. 

Ce qui saisira le plus votre attention sera sûrement les combats à l'épée que le metteur en scène Mousquetaire de Richelieu fait passer. Vous en aurez suffisamment pour rigoler puisque ces représentations prennent 30 à 40 minutes. Le grand spectacle, c’est le soir. Si vous ne pouvez y passer toute la journée, préférez venir le soir pour assister au boom du spectacle principal nommé la Cinéscénie.

puy du fou


Le Zoo de la flèche

Plus de 1600 animaux soit 160 espèces se retrouvent dans le Zoo de la flèche. Ce zoo est le parfait endroit pour connaître beaucoup d’animaux dont vous ignorez l’existence. Il dispose de cinq restaurants où vous pouvez, au choix, déguster des plats plantureux. Ces restaurants sont répartis dans tous les domaines du zoo, et chaque domaine porte le nom d’un animal. 

Plus intéressant, vous y verrez des spectacles animaliers qui vont vous surprendre. Oui, les animaux aussi peuvent faire des choses humaines très intéressantes. Vous verrez, par exemple, le spectacle des oiseaux et des loutres, dont les passages se font suite à une programmation bien définie que respectent les animaux. Vous aurez la chance de voir comment on discipline les animaux pour qu’ils en soient à faire des spectacles et à être aussi civilisés.

Baie de la Baule

C’est pratiquement la plus longue plage d’Europe. Il serait alors passionnant que vous y fassiez une promenade au soleil. C’est près de 9 km de sable blanc tout au long de la plage, et la Baie de Baule abrite cette plage. La Baule étant une belle cité chic, elle est réputée pour ses hôtels de luxe, ses villas, ses auberges et ses casinos qui n’indiffèrent personne. À cela s’ajoutent ses restaurants gastronomiques qui vous font régaler. Cette ville est plus vivante et animée dans les périodes partant de mai à septembre. Néanmoins, la ville aménage son élégance toute l’année et n’est jamais tout à fait calme.

Le château d’Ussé

Avez-vous entendu parler de la forteresse devenue, au fil des siècles, un très beau château ? Si non, sachez qu’il s’agit du château d’Ussé qui, au départ, n’était rien d’autre qu’une forteresse. Aujourd’hui, ce château est tout féerique. Avec des jardins à la Française, des tours défensives bien hautes. C’est un endroit parfait pour contempler la beauté des fleurs.

Le Parc naturel régional de Brière

Ce parc a été créé en 1970. Il s’étend sur une dimension de 49 000 ha et est composé de sept îles. Outre ses îles, on note des roselières, des marais du Haut-Brève, des plans d’eau et des prairies… Il vous sera aussi très bénéfique en expérience de fouler le sol de ce parc impressionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.