L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France, avec environ 20 % de la population de l’aire métropolitaine française. Les habitants de cette région sont appelés Franciliens. L’Île-de-France est composée de plusieurs départements tels que Paris, Val-d’Oise, Essonne, Hauts-de-Seine. Cette région est riche en sites historiques et en monuments. D’ailleurs, la région d’Île-de-France est reconnue comme le berceau de l’architecture gothique. Quels sont les 20 endroits que vous devez visiter en Île-de-France ?

visiter paris arc de triomphe


Tourisme en île de France


La ville de paris

La ville parisienne a su préserver son patrimoine historique. L’une des choses qui ont rendu la capitale célèbre et légendaire même aujourd’hui est le cabaret. Le Lido, le Moulin Rouge et le Crazy Horse, célèbres dans le monde entier, sont étroitement liés à l’histoire de Paris et sont des lieux incontournables pour ceux qui veulent profiter de la vie nocturne de la ville : raves à plumes avec plus de 50 artistes, spectacles à paillettes, performances innovantes, lieux intimes ou grandes scènes, vous avez le choix. Revivez les meilleurs moments de votre fête à Paris, la Ville Lumière. En plus de profiter du spectacle, vous pouvez choisir de dîner en groupe pour apprécier la cuisine française et le raffinement.


Le Château de Versailles

Chef-d’œuvre de l’art classique, le château de Versailles a été construit au XVIIe siècle et attire des visiteurs du monde entier. Symbole de grandeur, ce bâtiment majestueux a accueilli de nombreux événements prestigieux et des célébrations sous la monarchie française. Avec 700 pièces et 2 513 fenêtres, ce vaste château, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construit en deux phases. Une visite à l’intérieur s’impose, car vous y découvrirez des meubles et des œuvres d’art, certains plus prestigieux que d’autres. Au XVIIe siècle, la galerie des glaces était un véritable luxe, mais aussi un grand changement, puisque les invités avaient le privilège de s’admirer dans leur intégralité.


Disneyland Paris

Disneyland Paris à Marne-la-Vallée est un royaume magique pour petits et grands, où les héros et héroïnes de Disney se rencontrent comme dans un conte de fées. Les attractions les plus populaires du célèbre parc à thème sont Space Mountain, Pirates of the Caribbean, Phantom Manor, Star Tours et Big Thunder Mountain. Vous aimez les manèges et l’imagination ? Vous ne voudrez pas non plus manquer la célèbre Disney Parade, un spectacle spectaculaire et fantastique de Mickey et de ses amis qui a lieu tous les jours sur Main Street USA. Cet établissement comporte aussi le parc Walt Disney Studios, le Golf Disneyland et le Disney Village.


Le Château de vaux-le-vicomte

Ce château a été inauguré en 1661 en présence du Roi Soleil. Le château de Vaux-le-Vicomte est exceptionnellement conservé, et dispose d’une impressionnante collection de meubles et d’œuvres d’art. Vous pourrez admirer le Grand Hall, la Chambre du Roi et la Salle des Muses. Vous y trouverez aussi quelques caves et le dôme du château et surtout, profitez de la vue spectaculaire sur le parc.


Provins

Provins, ancienne capitale des comtes de Champagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a conservé sa riche histoire de ville commerciale au patrimoine architectural remarquable. La ville haute, cœur historique de Provins, est entourée de murs médiévaux bien préservés, et possède un riche patrimoine culturel. Après une promenade le long des beaux remparts remplis de portes et de tours, passé la porte Saint-Jean, vous découvrirez une charmante ville médiévale avec une belle place des tours entourée de vieilles maisons et de beaux monuments tels que la Tour de César, l’Église de Saint Killian.


Le château de sceaux

Cet édifice abrite le musée de l’Île-de-France, et est entouré d’un parc impressionnant qui invite à la rêverie. Le Grand Canal bordé d’arbres du Parc de Sceaux, la Grande Cascade et la voie d’eau sont des lieux incontournables si vous voulez faire une promenade. En été, la ville accueille le célèbre festival de musique de chambre et celui de l’Orangerie.


Arboretum de la Vallée-aux-Loups

La pépinière de la Vallée-aux-Loups se trouve au cœur de la Vallée d’Aulnay dans la commune de Châtenay-Malabry, et s’étend sur une superficie de 13 hectares. Situé dans l’ancienne pépinière du Croux et ouvert gratuitement au public, l’Arboretum est le fleuron du parc de la Vallée-aux-Loups. C’est une oasis de tranquillité et une ode à la nature. Il y a plusieurs arbres célèbres sur la propriété, dont deux ont obtenu le label « Arbre remarquable de France ». Il s’agit du cèdre bleu de l’Atlas et du chêne de Myrsine. Outre les animaux et les plantes, on y trouve de nombreuses curiosités architecturales et naturelles, dont un conte de fées du XVIIIe siècle, une glacière, une maison mauresque, une ruche, une fontaine romantique, une cabane sur pilotis et une île dans le lac.


La forêt de Fontainebleau

La forêt royale de Fontainebleau, d’une superficie de 28 000 hectares, autrefois entretenue par les rois de France, est devenue un havre pour les amoureux de la nature. Cerfs, sangliers, chevreuils et lapins vivent dans cette vaste zone couverte de chênes, de hêtres et de pins. Du côté des végétaux, vous verrez les plantes à fleurs, les champignons et les lichens. La forêt de Fontainebleau est une destination prisée des randonneurs, joggeurs, cavaliers et vététistes, avec de nombreux sentiers et 300 km de pistes balisées. Parsemé de chaos et de falaises de grès, c’est aussi un endroit idéal pour l’escalade.


Le Château de Vincennes

Le château de Vincennes dans le Val-de-Marne, à l’est de Paris, a été construit entre 1300 et 1700. Aujourd’hui, c’est la plus grande forteresse royale subsistant en France et l’une des plus hautes fortifications d’Europe. Son histoire remonte au 13e siècle, lorsqu’il s’agissait d’un simple pavillon de chasse qui est devenu la résidence préférée du roi Saint-Louis. Le château était le centre de commandement de l’armée française en 1939. En 1944, à la Libération, le complexe a été détruit dans un incendie.


Parc des félins de Lumigny

Il s’agit d’un parc zoologique que l’on retrouve en Seine-et-Marne dans la commune de Lumigny. Le parc de 60 hectares abrite environ 140 chats et lémuriens. Il existe 30 espèces et plusieurs sous-espèces. Il fait partie d’un programme de sauvetage de chats dans le monde. En effet, ce parc a été créé essentiellement pour les programmes d’élevage au niveau européen et international. Il reçoit de nombreux visiteurs chaque année.


Enghien-les-Bains

L’élégante ville thermale d’Enghien-les-Bains, située au bord d’un immense lac de 43 hectares, est connue pour ses sources sulfureuses. Ses bienfaits sont reconnus depuis le XVIIIe siècle, et c’est la seule ville thermale de la région Île-de-France. Spécialisé dans les traitements ORL, respiratoires et de l’arthrite, le spa offre 3 500 m² de soins, d’activités sportives et l’espace spa « Spark » pour la santé et la forme, en plus des traitements médicaux. C’est un établissement merveilleux, idéal pour la détente et le repos ! De l’autre côté se trouve le merveilleux lac d’Enghien, où vous pouvez vous promener le long des rives du lac ou pratiquer des sports nautiques tels que la voile, le bateau, la pêche et les vélos aquatiques. Au cours de vos promenades, ne manquez pas de visiter les deux lieux les plus emblématiques du village, le Jardin des Roses et l’Esplanade Patnotre Desnoyers.


Rambouillet

Ville d’art et d’histoire, le Palais Royal de Rambouillet est entouré de la belle forêt de Rambouillet, et possède un riche patrimoine. Le symbole de la ville, le château de Rambouillet, a été construit au 14e siècle, et est devenu la résidence de Louis XVI au 18e siècle. Depuis 1896, c’est la résidence du président, qui accueille les cuisiniers du roi invités en France. Une visite du bâtiment révèle un magnifique hall en marbre, une cave à vin en chocolat et des décorations rococo et néo-pompéennes. 


À l’extérieur, il y a un joli parc avec des canaux français et anglais et des jardins qui attirent les promeneurs. À l’intérieur du château, vous trouverez le Monument national, la Maison de la Reine et le Salon de thé et Coquille. Le célèbre château de Fontainebleau, pavillon de chasse royal médiéval, résidence de François Ier au XVIe siècle et résidence préférée de Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle, est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des visiteurs du monde entier.


La vallée de Chevreuse

Le parc naturel régional de Chevron est situé dans le sud-est de la province d’Evelyn et couvre 25 000 hectares. De nombreux sentiers balisés sillonnent le parc, montrant l’interaction des forêts, des terres agricoles, des lacs et des rivières. En plus de ses atouts naturels et agricoles, le parc possède un riche patrimoine architectural, avec des sites tels que les châteaux de Breteuil, Dampierre et Chevreuse, et les abbayes de Port-Royal-des-Champs et Vaux-de-Cernay.


Musée de l’air et de l’espace

Ce musée est reconnu comme l’un des premiers dans le domaine de la navigation aérienne au plan mondial. Elle compte plus de 300 modèles de tous types d’appareils, notamment des avions, des hélicoptères, des fusées et des satellites. La collection permanente est conservée dans différentes salles du musée. Vous découvrirez la grande galerie qui comporte quatre halls, la conquête spatiale avec les toutes premières fusées de France, le hall de la voiture tournant qui comporte des hélicoptères. En plus de ces collections, vous trouverez également une collection de la Seconde Guerre mondiale, une salle avec des avions de chasse et une salle avec deux avions Concorde.


Parc naturel du Vexin

Le Parc Naturel du Vexin couvre deux départements. Il s’agit du Val-d’Oise et des Yvelines. Son paysage pittoresque et authentique, parsemé de forêts, de prairies, de champs, de coteaux, de marais, de rivières et de villages typiques, a inspiré de nombreux peintres impressionnistes tels que Van Gogh, Cézanne et Dobigny. La Maison du Parc a un centre d’information touristique, et plusieurs expositions ont souvent lieu. Vous pouvez aussi découvrir le Musée du Vexin français. Ce dernier est dédié à l’environnement naturel, à la géologie et à l’histoire.


La galerie des glaces

La galerie des Glaces est l’une des parties les plus caractéristiques de la magnifique galerie baroque du château de Versailles. Elle mesure 73 mètres de long et 10,50 mètres de large, et est recouverte de 357 miroirs, dont 21 sont disposés dans les 17 arcs devant les 17 fenêtres. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal du palais, et donne sur les jardins de Versailles à l’ouest.


Château de fontainebleau

Le célèbre château de Fontainebleau, qui était un pavillon de chasse royal au Moyen-Âge, la résidence du roi François 1er au XVIe siècle et la résidence préférée de Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle, est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et attire des visiteurs du monde entier. Trésor de l’art français, le château de Fontainebleau attire les amateurs de patrimoine par son état de conservation exceptionnel.


Après avoir découvert le domaine de Fontainebleau, promenez-vous dans les magnifiques jardins fleuris. Les grands parterres français conçus par Le Nôtre, le bassin capétien avec son petit pavillon, le jardin anglais avec ses espèces rares et le jardin de Diane avec son élégante fontaine sont autant d’attractions impressionnantes. En continuant votre promenade, vous trouverez également un grand parc boisé où vous pourrez profiter d’une promenade, d’un pique-nique ou d’un jogging.


Cathédrale Notre-Dame de paris

Cette cathédrale est un édifice qui a été pillé et détruit à plusieurs reprises. Sa reconstruction avait lieu au 19e siècle et était dirigée par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. L’église est maintenant dans son plus bel état pour les visiteurs du monde entier. Dans la crypte archéologique du square Notre Dame, vous pouvez voir des vestiges romains et médiévaux. Une fois au sommet, vous aurez la plus belle vue panoramique sur Paris, et découvrirez l’impressionnante galerie Chimeran et le sommet de la Tour Sud.


Châteaux de Ferrières

Le château Ferrières-en-Brie, de style Renaissance italienne, a été construit au XIXe siècle, entre 1853 et 1861. Ce magnifique manoir est ouvert au public de début mai à fin septembre et abrite non seulement un mobilier luxueux, mais aussi le Musée de la Fantaisie, qui expose une collection d’art fantastique en constante évolution. Le château est entouré d’un magnifique parc de style anglais avec des plantes inhabituelles et des jeux d’eau pour votre plaisir.


Basilique de Saint-Denis

La Basilique de Saint-Denis est un chef-d’œuvre gothique et fût le lieu de sépulture des rois français. Vides depuis la Révolution, les tombeaux des rois, reines, princes, princesses et ministres du royaume sont ornés de magnifiques sculptures funéraires. En mai et juin, la cathédrale royale accueille de nombreux concerts de musique classique dans le cadre du festival de Saint-Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.