La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une vaste région du sud-est de la France. Elle est, sans nul doute, l’une des plus belles d’Europe avec la variété de ses paysages : la mer méditerranée la bordant au sud, les montagnes recouvrant presque entièrement, les vallons et les alpes s’étendant à perte de vue. Cette région regorge de trésors naturels qui offrent un panorama unique et magnifique qu’il vous faut à tout prix découvrir ou redécouvrir. Voici 20 lieux et monuments que vous devez visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur.


provence tourisme


Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur


Arles

Ce qui fait d’Arles une ville si spéciale est bien sûr les vestiges antiques romains qu’elle abrite. Vous pouvez effectivement y découvrir un bon nombre de sites et monuments qui ont connu leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que ce soit les théâtres de l’Antiquité, les galeries souterraines ou encore les thermes, c’est un nombre d’édifices anciens et merveilleux que vous pouvez contempler. La ville d’Arles est également réputée pour ses innombrables musées. Au nombre de ces musées, vous pouvez visiter le musée d’Arles et de la Provence Antique. C’est tout un univers antique qui se dresse devant vous et qui est à votre portée. Plongez alors dans ce voyage inédit dans le passé glorieux de cette vie aux vestiges intemporels. 

arles


Le lac de Serre-Ponçon

Cet immense lac artificiel est connu pour être le deuxième plus grand en son genre. Il recouvre une superficie de près de 30 000 km2. Il s’agit d’une immensité bleue à perte de vue, avec des montagnes qui le bordent. Pour pleinement profiter du temps passé dans ce magnifique endroit, vous pouvez y pratiquer maintes activités tant distrayantes qu’agréables. Terrestres ou nautiques ? Il n’appartient qu’à vous de choisir : randonnée, pêche ou équitation et bien plus encore. Vous pouvez également profiter de la vie en vous détendant au bord de sa plage calme et resplendissante. Vous pouvez également vous jeter à l’eau pour une rafraîchissante baignade qui va vous revigorer. Vous ne verrez même pas le temps passer.

lac serre ponçon


Les gorges du Verdon

Entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane, c’est une frontière naturelle qui lie deux départements : le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Son paysage bigarré aux différentes variantes va assurément vous conquérir. Aux gorges du Verdon, vous pouvez admirer la rivière Verdon dont les teintes variées donnent une coloration significative à ses eaux. Cette rivière forgea, au fil des siècles, le paysage du Verdon, tel que vous le voyez aujourd’hui. Les gorges du Verdon, c’est aussi 700 m de falaises qui ne demandent qu’à être escaladées. Si vous vous sentez l’âme d’un alpiniste, c’est le moment rêvé pour vous de laisser libre cours à votre esprit d’aventure.

gorges du verdon


Aix-en-Provence

Si vous recherchez un cadre paisible, au charme simple, Aix-en-Provence est fait pour vous. Le cours Mirabeau et sa vieille ville sont des sites ayant fait énormément connaître la cité. La ville vieille vous présente ses magnifiques platanes au milieu desquels vous pourrez folâtrer sans modération. En arpentant les ruelles, vous découvrirez toute la beauté des marchés aux fleurs, des commerces aux mille fragrances. Dans la ville vieille se trouve aussi la cathédrale Saint-Sauveur

provence


Il y a aussi la tour de l’Horloge qui trône fièrement place de l’hôtel de ville. Vous pouvez aussi avoir le plaisir de vous plonger dans les thermes de la ville qui datent de l’Antiquité romaine. C’est le lieu parfait pour vous chouchouter par des cures d’hydrothérapie. Hormis ces lieux remarquables, vous pouvez aussi prendre part aux différents événements qui marquent la vie de la ville. Au nombre de ces événements, il y a le festival de danse contemporaine et la fête de l’eau pour ne citer que ceux-là.


Le parc National des Calanques

C’est dans un univers à part entière au panorama époustouflant que le parc National des Calanques vous invite. Il est également unique en son genre avec ses étendues marines, terrestres et périurbaines. Un paysage resplendissant à la vue merveilleuse et dotée d’un écosystème sans égal. Immense territoire qui englobe pas moins de trois départements à savoir La Ciotat, Marseille et Cassis. Le parc National des Calanques dispose d’une faune et d’une flore abondantes. Les espèces marines, végétales et animales se comptent par centaines. Votre passage vous laissera d’inoubliables souvenirs. 


Avignon

Cité au glorieux passé, Avignon a été la demeure des papes entre 1309 et 1376. La ville est entourée de remparts pour la préserver des attaques externes. Son palais y fut construit au XIVe siècle pour accueillir les souverains pontifes. Il s’agit d’une forteresse imposante de style gothique divisée en deux parties : le Palais Neuf et le Palais Vieux. D’autres bâtisses moins somptueuses entourent la place principale du palais telles que le petit palais. Le Petit Palais est l’ancienne demeure des archevêques.

avignon


Vaison-la-Romaine

C’est par une porte fortifiée datant de XIVe que vous pouvez pénétrer dans la ville médiévale. Comme plusieurs sites de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Vaison-la-Romaine dispose de nombreux vestiges issus de l’Antiquité romaine. C’est sa vieille ville qui confère à la cité son charme incomparable. Vous pouvez aussi y trouver le plus immense site archéologique en France. C’est au niveau de Puymin que vous pourrez visiter le musée archéologique et y découvrir des reliques uniques. En avançant dans votre exploration, vous aurez la joie de connaître la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth avec son cloître qui est bel et bien typique de l’architecture romane de Provence.


La villa et le jardin Ephrussi de Rothschild

Plus connue sous le nom de villa île de France, c’est une somptueuse citadelle du XXe siècle que vous pourrez visiter. Il s’agit d’une construction magnifique que nous devons à Béatrice Ephrussi de Rothschild, la baronne. La villa est située en bordure de la Méditerranée, le paysage qui vous est offert va à coup sûr vous conquérir.

À l’origine, lieu de résidence, elle est, depuis 1938, un musée. Cette reconversion des lieux fait suite à la volonté de la baronne de léguer la villa à l’Institut de France après sa mort. Vous pourrez, à l’issue d’une visite, voir de nombreux objets ornementaux anciens.

Les jardins, quant à eux, sont conçus selon le style français, et forment un pont de bateau. Ils s’y mêlent des espèces végétales odorantes et jolies qui ravissent aussi bien la vue que le cœur. En choisissant de vous balader au milieu de toute cette magnificence, vous serez sous le charme de cet espace sublime qui ne demande qu’à être exploré.


Saint-Paul-de-Vence

Le village Saint-Paul-de-Vence est un espace pittoresque à la beauté captivante. Sa situation géographique entre la Méditerranée et le col de Vence lui confère un paysage luxuriant que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La vue sur la mer est imprenable, avec les Antibes que vous pouvez apercevoir à l’horizon. C’est le cadre rêvé pour favoriser la créativité d’un cœur d’artiste. Il a d’ailleurs inspiré bon nombre de peintres qui n’ont pas pu s’empêcher de reproduire sur leurs toiles ce merveilleux panorama.


La Principauté de Monaco

Grâce à sa bonne position géographique, la Principauté de Monaco, et son incomparable rocher, est un cadre idyllique pour les visiteurs. C’est un lieu où élégance et nature s’entremêlent pour ne former qu’un. Si vous la visitez pour la première fois, vous serez conquis par le luxe qu’elle incarne, mais plus encore par la simplicité du paysage. Et si vous connaissez déjà la principauté, ce sera pour vous l’occasion de redécouvrir un territoire baigné par la Méditerranée et le soleil.

monaco


Les Baux-de-Provence

C’est la destination de rêve pour les amoureux de la nature et de paysages saisissants. Le village est situé sur la chaîne des Alpilles. D’une splendeur indescriptible, le village se caractérise par les derniers vestiges de sa citadelle. En flânant dans ses ruelles, vous découvrirez des demeures construites dans le style simple et joli de la Renaissance. L’église Saint Vincent et la chapelle des Pénitents Blancs que vous pouvez y visiter ne font qu’ajouter au charme de ce magnifique hameau.


Le mont Ventoux

Ce qui captive le plus au mont Ventoux, c’est son immensité et sa cime toute revêtue de pierre calcaire. C’est ce revêtement qui lui donne sa couleur blanche si particulière et qui la rend intéressante. La montagne, dont le point culminant est de 1912 m, dispose d’un climat et d’une végétation uniques. Après une ascension peu aisée, votre arrivée au sommet de la montagne sera récompensée d’une vue de la région stupéfiante. Rares sont les lieux qui offrent une aussi merveilleuse vue d’ensemble. C’est tout simplement magique.

mont ventoux


Le massif de l’Estérel

Le massif de l’Estérel est le point de rencontre entre la Provence et la mer Méditerranée. Sa bonne position géographique donne un charme particulier au site. Il s’agit d’un massif volcanique dont la couleur rouge est due à la forte présence du porphyre rouge. Le porphyre rouge est une roche volcanique qui existe depuis des centaines de millions d’années. Ce rouge contraste nettement avec la mer tantôt bleue, tantôt turquoise que vous pouvez contempler. 

Le vert des terres qui l’environnent vient s’ajouter. Enfin, ce beau paysage est presque toujours baigné d’un soleil qui donne à ce magnifique tableau naturel, des reflets dorés de toute beauté. Vous voudrez vous attarder en ces lieux dont la profusion des couleurs séduit presque autant que le paysage en lui-même. 


Briançon

Haut perchée à 1326 m d’altitude, c’est la ville la plus haute de toute la France. La ville de Briançon renferme un passé riche en histoire. En effet, elle a connu un nombre important de constructions militaires qui furent réalisées afin de la protéger des attaques extérieures. Au fur et à mesure que vous visitez les lieux, vous pourrez découvrir les différentes parties de la citadelle qui en font un espace que vous ne verrez nulle part ailleurs. Tout est construit pour rendre la forteresse inviolable. En temps hivernaux, vous aurez le loisir de vous adonner au ski, puisque Briançon est aussi connu pour ses pistes très favorables au ski.

briançon


Le Colorado provençal

C’est l’érosion et les anciennes carrières d’ocre qui ont façonné le paysage du Colorado de Rustrel. Au fil du temps, les multiples falaises se sont vues sculptées et modelées pour offrir un panorama magnifique que vous pouvez contempler sans vous en lasser. Ici, les couleurs s’entremêlent pour vous présenter une vision unique du site. Sa forêt est propice à toutes sortes de loisirs pédestres que vous pourrez pratiquer. Vous pourrez alors visiter les cheminées des fées, les falaises, le désert blanc ainsi que le Sahara.


Roussillon

Si le village est également appelé village d’ocre, c’est en raison de la couleur ocre si particulière de ses habitations. La place principale du village est parsemée de magnifiques fleurs que vous aurez le plaisir de contempler. Cette profusion de fleurs offre de tels coloris que vous serez tout simplement ébloui par tant de beauté et de couleurs. Le village possède également son Conservatoire des ocres et de pigments appliqués qui est dédié à la couleur. 


L’abbaye du Thoronet

La bâtisse date du XIIe siècle, et est très typique de l’architecture romane. Le bâtiment est doté d’un cloître, d’une église et d’une salle capitulaire. Tous ces éléments qui la composent font de ce lieu de spiritualité un endroit propice à la méditation. Le calme qui y règne est saisissant.


Les îles d’Hyères

Aussi connues sous le nom très enchanteur des îles d’or, les îles d’Hyères sont des trésors méditerranéens. Elles sont au nombre de 3, à savoir Port-Cros, Levant et enfin Porquerolles qui possède la plus grande superficie. Port-Cros est un espace au paysage sauvage. C’est le lieu pour vous de ne faire qu’un avec la nature. L’île du Levant, quant à elle, est réputée pour abriter un centre de naturisme depuis 1931. Située à seulement quelques minutes de voile de la presqu’île de Giens, Porquerolles est le lieu rêvé pour profiter de la vie et du beau temps


Le parc National du Mercantour 

Il s’agit d’un vaste territoire naturel à la biodiversité unique. Il faut dénombrer en France des milliers d’espèces végétales qui puisent leur source dans le Mercantour. Des espèces, dont la beauté n’a d’égale que leur rareté. C’est le lieu pour vous de les découvrir et aussi mieux les connaître. Que vous soyez un spécialiste en horticulture ou simple amateur, vous serez à même d’apprendre bon nombre de choses sur ces magnifiques plantes.


Le lac de Sainte-Croix

Immense étendue d’eau couleur émeraude, le lac de Sainte-Croix est le plus vaste du Verdon. C’est le lieu de vous prélasser au bord de ses plages et profiter de moments exceptionnels. Diverses activités ludiques vous seront alors proposées. Vous avez le choix entre baignades, planche à voile, pêche ou plusieurs autres activités aussi passionnantes les unes que les autres. Le village qui n’est pas loin du lac a également sa plage et sa base nautique favorables à la visite.


D'autres conseils et services en région PACA :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.