Après un nouvel an passé en comité restreint, rien de mieux qu’un week-end neige en famille pour se défouler et admirer les sommets enneigés des Alpes. Profitons de la neige fraîche tombée abondamment ces derniers jours lors de ce week-end de 3 jours en Isère.

Le Sappey en Chartreuse
Le Sappey en Chartreuse


Petit week-end neige en Isère


Les valises sont prêtes. Direction le département voisin à moins d'une heure trente de route pour s'élever en altitude et décompresser pour quelques jours de vacances.


Balade à Saint-Bernard-du-Touvet


Situé sur le plateau des Petites Roches (massif de la Chartreuse) et à environ 900 m d’altitude, c’est avec un grand soleil qu’on a pu profiter à la fois de la quiétude des lieux et du panorama splendide offert par cet endroit peu connu même des gens du coin. En effet, la plupart des personnes s’arrêtent au niveau de Saint-Hilaire du Touvet, mondialement connu pour la coupe Icare et pour son funiculaire. Par la même route depuis Grenoble et en continuant à peine 5 minutes vous arrivez sur Saint-Bernard-du-Touvet.

L'église de Saint-Bernard-du-Touvet
L'église de Saint-Bernard-du-Touvet

La promenade à pied dans la neige fraîche à Saint-Bernard-du-Touvet près de Grenoble
La promenade à pied dans la neige fraîche à Saint-Bernard-du-Touvet près de Grenoble


Ici pas de commerce ou restaurant mais une vue magnifique et surtout une petite boucle à faire en famille en moins de 30 minutes à pied et qui vous mènera au pied de la falaise qui surplombe le Grésivaudan.

Saint-Bernard-du-Touvet (Isère 38)
Saint-Bernard-du-Touvet (Isère 38)


Activité luge au Sappey en Chartreuse


Petite station familiale très agréable en été comme en hiver, elle a l’avantage de se situer à seulement 15 minutes de Grenoble. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous lorsque nous nous y sommes rendus. Néanmoins, c’est l’endroit idéal pour pratiquer la luge avec des enfants car près de la place centrale et du camping municipal vous trouverez de vastes étendues avec des pentes modérées et sécurisées pour les plus jeunes.

Le petit skate-park au Sappey près de Grenoble
Le petit skate-park au Sappey près de Grenoble


Les jeux pour enfants - Le Sappey en Chartreuse
Les jeux pour enfants - Le Sappey en Chartreuse

La commune est pourvue de restaurants et de quelques commerces. Mais elle est surtout prisée en hiver pour ses nombreux itinéraires de raquettes ou ses pistes de ski nordique. Très facile d’accès avec un parking à proximité, le village est plutôt sympa avec sa très belle église.


Oeuvre d'art sur la place à côté de l'église - Le Sappey en Chartreuse (38)
Oeuvre d'art sur la place à côté de l'église - Le Sappey en Chartreuse (38)

L'église du Sappey
L'église du Sappey



Pour aller plus loin : visiter le site de la commune


Promenade à Chamrousse


Pour terminer notre escapade dans les Alpes, nous avons réglé notre GPS sur la station de Chamrousse. Très appréciée des Grenoblois pour sa proximité et son domaine skiable, la station offre de multiples activités. J’ai l’habitude d’y aller chaque année pour le ski de fond et le ski alpin et d’ailleurs, j’en profite pour vous donner un conseil pour une réservation de skis dans la station de Chamrousse. Personnellement, je me rends à le site internet de Ski Republic pour effectuer mes réservations en ligne et ensuite retirer tout le nécessaire, au pied des pistes, dans la boutique de située à Roche Béranger


Après avoir comparé de nombreuses offres, c’est sans aucun doute le partenaire qui propose les meilleurs tarifs pour la location de matériels (mini-skis, skis, chaussures et casques, snowboard, etc..). Ici on ne lésine pas sur la qualité et on privilégie les marques phares comme Salomon, Rossignol, Blizzard, Fisher ou Völkl.


Téléphérique de La Croix à Chamrousse (38)
Téléphérique de La Croix à Chamrousse (38)



Avec son altitude de 1750 m, l’enneigement est souvent abondant pendant la période hivernale. La station a mis en œuvre un panel de loisirs assez varié : Chiens de traineau, motoneige, descente en flambeau, snowtubing, festival cinéma jeunesse et j’en oublie... Et pour les plus frileux, rien de tel qu’une petite baignade dans la piscine chauffée de Chamrousse.


Pour cette occasion, nous nous sommes contentés de marcher sur quelques chemins balisés de randonnées. C'est toujours plaisant de respirer l'air pur des montagnes.


Plus d’informations sur le site officiel.


Hébergement à Chamrousse : voir les meilleures offres


Pour plus d'informations et conseils, n'hésitez pas à poster un commentaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.