Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

Avez-vous déjà rêvé de diffuser un spot de pub avant le film du dimanche soir sur TF1 ? Ce serait sûrement génial. Cependant, ce n’est probablement pas à votre portée.

Effectivement, vous avez un terrain de chasse bien délimité pour votre entreprise : la ville de Lyon. Restaurants, transports VTC, services à la personne… Cette métropole possède un potentiel dingue pour développer votre activité. En revanche, la concurrence est forte pour faire son trou. Mais rien n'est impossible quand on se décide de choisir le bon média pour transmettre le message à votre cible.


Youtube Ads pour faire connaître son entreprise à Lyon


Comment utiliser Youtube Ads pour propulser une entreprise locale ?


Pourtant, il existe une solution pour se faire connaître rapidement dans la ville des lumières sans y consacrer une fortune : Youtube Ads.

Intrigué ? En plus, vous êtes justement fan de ce réseau social. Souvent assimilé comme le réseau social pour les jeunes, avec le temps Youtube s'est assagit et commence à plaire aux plus jeunes comme aux plus anciens, toutes les tranches d'âges vont sur Youtube pour apprendre des choses, s'instruire et même se décider sur un acte d'achat. Par conséquent, vous souhaitez maintenant en savoir davantage. Vous êtes au bon endroit. Découvrez immédiatement les 3 éléments incontournables pour propulser votre business avec Youtube Ads.


3 raisons évidentes d’utiliser Youtube Ads


Pas encore convaincu par Youtube Ads pour propulser votre activité en local ? Eh bien, découvrez 3 arguments imparables pour percevoir la puissance de cette plateforme. 


#1. Le Traffic


Google est le site web le plus visité au monde avec 79,62 milliards de visites pour le seul mois d’octobre 2019 (source Statistita). C’est énorme. Et vous savez quoi ? Le petit frère, Youtube, est deuxième avec 28,85 milliards de visite. Pas mal, non ? Facebook est encore derrière avec ses 24,6 milliards de visites.

New York, Lamotte-Beuvron et bien sûr Lyon… Youtube compte des visiteurs partout. En France, cette plateforme compte 46 millions de visiteurs par mois en 2019. Au final, 17 minutes de publicité sont visionnés en moyenne par les utilisateurs français. Au final, plus de 3 français sur 4 déclarent utiliser Youtube pour s’informer sur les sujets qui les intéresse.

Autre argument de poids : Google référence les vidéos Youtube dans ses résultats. La visibilité est donc maximale. C’est tout simplement les 2 plus gros moteurs de recherche à votre service. Quoi de mieux ?


#2. Le ciblage


Un visiteur recherche les meilleurs plans à visiter sur Lyon comme le musée des beaux-arts sur Youtube. Vous pouvez alors diffuser votre publicité en rapport avec cette requête si vous proposez des services pour les touristes. Ce ciblage à l’aide de mots clés représente une arme redoutable pour votre développement local.

Votre concurrent direct est une star locale avec sa chaîne Youtube ? C’est une nouvelle formidable pour vous ! En effet, il travaille en même temps à votre service… Il suffit alors de diffuser votre publicité sur ses contenus les plus populaires. Ainsi, vous empruntez son trafic sous son nez pour un budget très compétitif.

Enfin, vous disposez d’une véritable arme de sniper. Ciblez donc les profils des prospects idéaux pour votre activité Lyonnaise. Évidemment, le critère géographique est disponible pour cibler une audience par région, département ou ville.


#3. Le Prix


Connaissez-vous le prix d’un spot de pub actuellement sur TF1 ? Le budget minimum est de 44 000 € actuellement. C’est probablement hors de portée pour vous. 

Alors que diriez-vous de faire votre promotion en vidéo pour quelques dizaines d’euros ? Vous pensez sûrement à tort que c’est impossible. Pourtant, c’est bien la proposition de Youtube Ads. Effectivement, une campagne locale pour la ville de Lyon coûte entre 0,10 et 0,30 euro par vue. Autrement dit, vous touchez pas moins de 33 à 100 personnes avec un budget ridicule de 10 €. Un autre argument pour Youtube, vous pouvez allez choisir le prix par vue et donc anticiper votre budget pour pouvoir checker votre campagne. Qu’en dites-vous ?


Youtube Ads : les 3 éléments indispensables


Convaincu par Youtube Ads pour vous aider à booster votre activité sur Lyon ? C’est une excellente opportunité d’inonder le quartier de la Croix Rousse avec vos pizzas. Cependant, tout cela demande un peu de préparation pour toucher un maximum de lyonnais. Effectivement, il y a 3 éléments indispensables à prendre en compte avant de lancer votre première campagne Youtube. 


#1. Un objectif clair


Comme disait l’emblématique chef militaire chinois Sun Tzu : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ».

Autrement dit, définissez le résultat exact que vous souhaitez.

Pour réaliser cette étape, utilisez la méthode SMART avec ces 5 critères :


  • S comme Spécifique. Précisez ici l’objet de votre quête. Voulez-vous développer votre notoriété ? Votre trafic sur votre site web ? Trouver de nouveaux prospects ? Faites attention toutefois, le mouton à 5 pattes n’existe pas. Sélectionnez une seule priorité pour un max d’efficacité. Selon la nature votre objectif, certains formats de publicité Youtube Ads sont les plus adaptés et déjà pré-configurés, elle est pas belle la vie ! 
  • M comme Mesurable. On évoque ici clairement la quantité. Combien de prospects ? Ventes ? Ce critère est indispensable ensuite pour définir le budget de vos campagnes de pub. Vous pouvez suivre de A à Z tous vos futurs clients et les accompagner jusqu'au panier. 
  • A Comme Ambitieux/Approprié. Lâchez-vous ! Youtube Ads est une solution formidable pour booster vos affaires.
  • R comme Réaliste. Il s’agit de bien définir ses moyens (budget, compétences, etc). Le challenge doit être réalisable dans votre périmètre.
  • T comme Temporel. Un événement, une promotion spéciale, fixez-vous une échéance. Ainsi, vous passez plus facilement à l’action pour obtenir un résultat pendant la période fixée. 

#2. Votre client idéal


La puissance de Youtube Ads est précieuse pour atteindre vos prospects de manière chirurgicale. Encore faut-il avoir une idée précise de son profil ?  Vous devez connaître sur le bout des doigts votre avatar de votre client idéal. 

Imaginez un peu. Cette plateforme peut cibler les habitants de Lyon si vous offrez un service de dépannage en plomberie ou des touristes chinois si vous souhaitez les accueillir dans votre hôtel idéalement situé au pied du Musée des Confluences. Age, sexe, centres d’intérêt, heures de connexion, appareils… Le client idéal est à votre portée !

Ainsi avec un bon ciblage, vous avez la possibilité de :

  • piquer le trafic ciblé de les chaînes Youtube de vos concurrents
  • afficher tes pubs uniquement aux personnes qui cherchent des solutions que vous proposez
  • de vous faire connaître auprès d’une audience précise

3#. Le meilleur format


Youtube Ads propose de nombreux formats de publicité pour aider au mieux les annonceurs à dépasser leurs objectifs. Des messages pour un produit ou uniquement faire du branding, Youtube Ads est véritablement une vraie plateforme pour se distinguer de vos concurrents. Vous n'avez juste qu'à choisir le format qui correspond à l'objectif de votre message. C’est parfait, les 2 étapes précédentes sont utiles pour préparer le terrain.

Découvrez sans attendre ces différents formats à votre disposition :

  • Masthead. C’est le plus cher et le plus efficace des formats. Youtube propose ici de louer la page d’accueil pendant 24 H. Toutefois, il est plutôt réservé aux gros annonceurs nationaux en raison de son coût important. Passez donc votre chemin.
  • Trueview in stream. C’est le classique sur Youtube. Une publicité s’affiche avant un contenu choisi par le visiteur. Ce dernier peut zapper le spot vidéo après 5 secondes. Le gros avantage ? Le rapport efficacité/budget est top. En effet, la diffusion vous est facturé uniquement après 30 secondes de visionnage.
  • Bumper. C’est une vidéo très courte inséré pendant le visionnage d’une vidéo. C’est l’équivalent de la coupure pub TV. Pas cher et non désactivable, elle est attractive pour les petits budgets en local. Le défi est d’être percutant en 6 secondes maximum.
  • Outstream. Ce format a la particularité d’être affiché en dehors de Youtube. Votre spot est alors visible sur des sites partenaires. Il s’agit de grands sites d’information.

De nombreuses options sont proposées avec la possibilité d’insérer un bouton cliquable ou un formulaire. De plus, Youtube propose régulièrement de nouveaux formats pour coller au plus près des nouvelles tendances. Vous pensez que c'est réellement trop compliqué de faire une campagne sur Youtube, pas du tout c'est un véritable jeu d'enfant, il faut suivre totalement toutes les étapes indiquées, car chaque format publicitaire possède une campagne pré-configurée. 


Le mot de la fin


Vous disposez maintenant des informations principales pour débuter votre première campagne de publicité sur Youtube Ads. Avant de vous jetez dans le bain, n’oubliez pas d’appliquer ce dernier conseil : dès la fin de votre campagne, analysez vos résultats. Et aussi essayez de faire des tests, des tas de tests pour toucher votre cible. Par exemple, il est important de repérer le moment de la journée le plus efficace pour optimiser votre prochaine publicité. Youtube Ads vous permettra de propulser votre business au niveau local sans avoir beaucoup de budget. C'est une véritable solution pour tous les types d'entreprises. 

Envie de démarrer rapidement sur Youtube Ads ? Envie de créer votre première campagne, dès à présent connectez-vous ou créer votre chaîne Youtube sans plus attendre ! Accédez alors immédiatement à nos meilleurs conseils sur notre blog pour catapulter vos ventes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.