Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques

Décines-Charpieu, la nouvelle zone à suivre de Lyon

Personne ne peut le nier, Lyon est une terre de football. En 69 ans d’existence, l’Olympique lyonnais (OL) a remporté pas moins de 7 titres de champion de Ligue 1, 3 titres en Ligue 2, 5 Coupes de France et une Coupe de la Ligue. Pendant son apogée, au cours des années 2000, les Gones évoluaient dans le stade de Gerland, aujourd’hui devenu le Matmut Stadium et transformé en antre du rugby. Désormais, en cette année 2019, ce sont plus les sports de rue qui animent le quartier de Gerland, avec notamment le Skatepark de Lyon, géré par l’Association pour le Développement du Roller, du Skate et du Bmx. Le foot, de son côté, a plutôt trouvé sa place du côté de Décines-Charpieu, la petite commune de 28 000 habitants située à 17km de Lyon où le Groupama Stadium, nouveau stade de l’OL, a élu domicile.

Photo par Zakarie Faibis, Le Groupama Stadium, le nouveau stade des Lyonnais



Un lieu incontournable pour les passionnés de ballon rond

Construit en 2012 et inauguré en janvier 2016, le Groupama Stadium, aussi appelé Stade des Lumières, Grand Stade de Lyon, OL Land ou encore Parc OL, peut accueillir près de 60 000 supporters à chaque match. Et c’est d’ailleurs ce qu’il fait très régulièrement. On le sait, les supporters lyonnais font partie des supporters français les plus fidèles en matière de football. C’est donc très logiquement que pas moins de 40 000 spectateurs en moyenne viennent remplir le stade lors de chaque partie jouée à domicile par l’OL en cette saison 2018/2019. Le mois dernier, le Groupama Stadium a même fait le plein lors du match nul opposant l'OL au FC Barcelone et se concluant sur un match nul qui avait surpris les parieurs passionnés par la Ligue des Champions. 57 889 supporters étaient présents pour ce huitième de finale bien maîtrisé par les Gones. On le sait, le match retour, à Barcelone, a été nettement plus compliqué à gérer…

Quoi qu’il en soit, qu’on se le dise aujourd’hui, si le football s’impose comme étant le sujet qui fait le plus vivre la commune de Décines-Charpieu, les hommes ne sont les seuls concernés. Alors que le football féminin est actuellement en plein essor et que la France sera le pays organisateur de la Coupe du Monde féminine 2019 dans quelques semaines à peine, le Groupama Stadium sera un acteur important de l’événement en hébergeant les trois dernières rencontres de la compétition. Les deux demi-finales et la finale ne se joueront pas au Stade de France mais bel et bien en plein cœur de la ville de Décines-Charpieu.

Et on sent que l’excitation est déjà au rendez-vous, avec un public engagé et impatient, puisqu’il n’y a déjà plus aucune place en vente pour ces trois matches, qui se joueront respectivement les 2,3 et 7 juillet. Au mois de juillet, l’agglomération de Lyon promet donc de vibrer au rythme des performances des plus grandes équipes de football féminin du monde, en espérant que les Bleues fassent autant rêver le public que les Bleus l’an passé !

Un quartier en pleine construction

Si le Groupama Stadium, troisième plus grand stade en France et vingt-septième en Europe, constitue le point d’orgue de la zone de Décines-Charpieu, force est de constater que bien d’autres projets sont en construction dans cette région dynamique. En effet, autour du stade, c’est tout un complexe de sports et de loisirs qui voit progressivement le jour, sous le nom d’OL City, en incluant le centre d’entraînement de l’OL, un parc d’affaires, des centres de remise en forme, des centres médicaux, un musée du sport ainsi que des hôtels et des restaurants, entre autres choses.

Photo par Shanouk / Visuel du parc d’activités du Groupama Stadium. À gauche : l’hôtel et le premier immeuble tertiaire. À droite : le pôle de loisirs, le centre médical et le second immeuble de bureaux. 

Aussi, au cours du mois de février, le Président de l’Olympique lyonnais, a annoncé la construction « d’ici deux à trois ans » d’une salle de spectacle de grande ampleur à côté du Groupama Stadium. Elle devrait avoir pour mission d’accueillir à la fois des concerts, des événements professionnels et des événements sportifs (type basket, hockey sur glace ou encore handball). Au total, ce sont entre 12 000 et 15 000 personnes qui devraient pouvoir se rendre dans cette salle de spectacles lors de concerts.

Avec tout cela, Décines-Charpieu promet de prendre une nouvelle dimension au cours des années à venir. Et pourtant, les habitants de la commune n’avaient pas forcément recherché cette nouvelle notoriété et ces nouvelles activités, bien au contraire. En 2007, au moment où la ville avait été proposée comme lieu pouvant potentiellement accueillir le nouveau stade de l’OL, les habitants ne s’étaient pas montrés très enthousiastes. Le projet avait divisé les foules pendant de longs mois. Aujourd’hui, tout le monde devrait en revanche être d’accord pour dire que l’OL City a de quoi occuper les visiteurs et les locaux, quelles que soient leurs passions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques