Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Chaque année est organisée près de Lyon un marché atypique dans lequel il est possible d'acheter à moindre prix du matériel d'astronomie. L'occasion unique de s'initier à la quête des étoiles et des astres qui peuplent la voie lactée. Avec une année 2018 marquée par la présentation de la machine d'Anticythère, reconstituée par l'un des membres du club d'astronomie.

JOA Communay marché astronomie
JOA Communay


L'événement a lieu généralement au mois de Mars à Communay, petite ville à 20 minutes de Lyon. Tous les fans d'astronomie de la région et d'ailleurs se retrouvent le temps d'une journée pour échanger sur leurs passions communes et surtout troquer du matériel neuf et d'occasion lié de près ou de loin à l'observation des étoiles et planètes du système solaire. L'association JOA (Journée de l'Occasion et de l'Astronomie), c'est aussi des ateliers techniques et des présentations de matériels.

Les stands professionnels exposent et proposent à la vente, des instruments, des accessoires d'occasions, des fins de série, etc...

Sont aussi présents : des observatoires, des planétariums, des centres d'accueil de public, des clubs, des associations d'astronomie, etc...

Alors si vous possédez quelques pièces, accessoires, montures, optiques dans votre garage et que vous ne vous en servez plus, réservez votre emplacement pour les vendre aux JOA.

En 2018 fut présentée au public une curieuse machine...que l'on prétend être la plus ancienne machine à calculer du monde...

La machine d'Anticythère


Présentée au public par Pierre Bonhomme, la machine d'Anticythère tire son nom de l'île grecque près de laquelle des fragments de cette machine furent remontés à la surface près d'une épave en 1901.

Considérée comme la plus ancienne machine à calculer analogique du monde, Pierre Bonhomme, passionné et professeur à la retraite, a voulu reconstituer cette machine très étrange... Après plus de 5000 heures de travail, il reconstitue à l'aide d'une imprimante 3d un système d'engrenage lui permettant de représenter les planètes de notre système solaire dans un modèle géocentrique. Ce modèle cher a Ptolémée resta pendant des siècles le modèle de référence après la découverte de Copernic qui plaça le Soleil au centre de notre système solaire avec son modèle héliocentrique.

Voici en vidéo le mécanisme d'Anticythère :



La maquette de Pierre Bonhomme s'inspire des travaux réalisés par Michael Wright et Mogi Vicentini sur le mécanisme d’Anticythère. En voici quelques photos sur ce site avec une interview très intéressante de Pierre Bonhomme :


Sources : 

Article sur Pierre Bonhomme : futura-sciences

Pour en savoir plus sur cette incroyable machine : la page Wikipedia

Enfin, un article tiré du journal de la Société d'Astronomie de Lyon qui explique le mécanisme d'Anticythère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon