Les grands événements à Lyon

Visiter Lyon, c’est aussi participer à la vie culturelle locale. Voici donc quelques événements à ne pas manquer :

La fête des lumières

C’est l’évènement majeur de la ville qui rassemble près de 4 millions de visiteurs chaque année aux alentours du 8 décembre.
Historiquement, cette célébration est liée à la vénération à la vierge Marie, avec l’inauguration, en 1852, de la statue de la sainte vierge (du sculpteur lyonnais Fabish) posée à ce jour sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière.
Pendant 4 jours, vous pourrez admirer des animations « sons et lumières » qui mettront en valeur le patrimoine architectural de la ville.



Les nuits sonores

Festival de musique électronique se déroulant chaque année en Mai sur une durée de 4 jours.
Vous pourrez vibrer au rythme de la sono, jour et nuit, dans des lieux symboliques de la ville : musée, parcs et jardins ou anciennes friches industrielles.
Au programme : siestes sonores, apéros sonore, images sonore…et garderie Mini sonore pour les plus jeunes.

A découvrir sur www.nuits-sonores.com



Biennale d’art contemporain


La biennale d’art contemporain se déroule tous les 2 ans (années impaires) durant près de 4 mois. Elle rassemble diverses expositions et manifestions dans des lieux emblématiques tel que La Sucrière (à découvrir absolument !), le musée d’art contemporain, et bien d’autres...

C’est plus d’une centaine d’évènements qui feront le bonheur des connaisseurs comme des amateurs. N’hésitez pas une seconde si vous êtes à Lyon durant cette période. Un ‘Pass’ permet de participer à plusieurs expositions.


Biennale de la danse

Festival de danse contemporaine se déroulant chaque année paire, généralement en Septembre. Des manifestations diverses sont organisées : spectacles, rencontres, ateliers et théâtre.


La biennale se termine par un défilé « géant » qui part de la place des terreaux pour rejoindre la place Bellecour, où écoles de danse et amateurs paradent pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Quais du polar


Festival international du film et roman policier qui a lieu chaque année, en avril, pendant quelques jours.
Au programme : des invités prestigieux, des expositions, conférences et dédicaces.

Si vous avez une âme d’écrivain, vous pourrez participer au concours de la nouvelle (catégorie adulte ou jeune). Une enquête, grandeur nature, est également organisée, pendant laquelle, muni de votre livret d’enquêteur, vous devrez résoudre une énigme policière, pistant les indices à travers la ville…Saurez-vous découvrir le meurtrier ?

Différents prix sont décernés durant toute la manifestation tels que le prix BD polar, le prix des lecteurs ou le prix Agostino qui récompense la meilleure nouvelle policière.

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs du genre.


Festival lumière du cinéma

Festival de cinéma organisé par l’institut Lumière, en octobre pendant une semaine.

Le Prix Lumière y est décerné en fin de semaine à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière suivie d'une projection d'un film. Il souligne une contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma .

La programmation, principalement centrée sur le cinéma classique, propose de nombreuses rétrospectives de films anciens, souvent restaurés.

De grandes personnalités du 7ième art sont invitées chaque année, faisant du festival Lumière un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre.

www.festival-lumiere.org


Les nuits de Fourvière

Festival pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse et cinéma) se déroulant chaque été au sein de l’emblématique théâtre antique de Fourvière. Des artistes de renommée internationale se produisent sur cette magnifique scène. C’est une occasion unique de profiter à la fois du festival et de ce lieu mythique qui crée une ambiance et une atmosphère indescriptible….

www.nuitsdefourviere.com


Lyon BD festival

Festival de bande dessinée crée à Lyon en 2006 et qui se tient chaque année en Juin pendant 2 jours au Palais de la Bourse. Plusieurs prix décernés comme par exemple le « Prix du truc d’or » qui récompense un album pour son originalité, sa conception, ses dessins ou son histoire.

C’est la plus grande manifestation de ce genre en Rhône-Alpes.


1 commentaire:

  1. Tous les 3 mois, quand le temps le permet, on peut voir une montgolfière dans le ciel lyonnais.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.