L'oeuvre de Tony Garnier


Personnage emblématique de la ville de Lyon pour ses nombreuses réalisations, Tony Garnier, architecte et urbaniste français, était un véritable visionnaire. Dans cet article, je vous propose une rétrospective de l'empreinte laissée par Tony Garnier à Lyon à travers ses œuvres architecturales devenues des symboles du patrimoine lyonnais.

Halle Tony Garnier
Halle Tony Garnier




Tony Garnier



Tony Garnier est né en 1869 à Lyon, mort en 1948 à Roquefort-la-Bédoule, est un architecte et urbaniste français. Nombre de ses projets sont en effet à l’origine d’avancées considérables dans la réflexion que menaient alors les architectes sur ce qu’ils considéraient être l’architecture moderne.

Tony Garnier
Tony Garnier

Il est décoré du Prix de Rome en 1899.

Il repose désormais au cimetière de la Croix-Rousse.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Tony Garnier, je vous conseille les livres suivants disponibles sur Amazon.





Avant de commencer, je vous propose une vidéo de présentation de Tony Garnier commentée par la directrice du musée urbain Tony Garnier situé au cœur du quartier des Etats-Unis à Lyon.


Les abattoirs de la Mouche


Conçus et édifiés entre 1906 à 1914, les abattoirs de la Mouche sont mis en service en 1928, représentant ainsi le premier grand équipement municipal construit par l'architecte Tony Garnier à son retour de Rome. À la suite de la démolition des abattoirs en 1974, d'un ensemble qui couvrait 25 hectares ne subsiste aujourd'hui que la grande halle du marché couvert, une structure longue de 120 mètres et de 80 mètres de portée sans poteaux. Sa charpente métallique, étudiée par l'ingénieur Bertrand de Fontviolant, a été construite par la Société Fives-Lille. La halle a été réhabilitée par les architectes Philippe Robert et Bernard Reichen en 1987. Elle accueille aujourd'hui de grands événements économiques ou culturels (salons, spectacles...). Devenue la Halle Tony Garnier, elle fait le bonheur des lyonnais lors des nombreuses manifestations culturelles organisées tout au long de l'année.

A noter pour les amateurs de vins, la Halle Tony Garnier accueille chaque année le salon des vignerons indépendants de Lyon (en Octobre généralement).

abattoirs de la Mouche lyon
Halle Tony Garnier



Le Stade de Gerland


Ce stade de football mythique qui a sublimé les plus belles prouesses de l'Olympique Lyonnais est bien une oeuvre de l'architecte Tony Garnier. Construit entre 1913 et 1920, le stade de Gerland est de nos jours classé monument historique. Depuis l'arrivée du Stade des Luimières à Décines et qui offre une capacité de spectateurs bien plus importante, le stade de Gerland reste utilisé pour d'autres événements sportifs ou culturels.

Stade de Gerland tony garnier
Stade de Gerland



La vacherie du parc de la Tête d'Or


La vacherie du Parc est un bâtiment de type « vacherie » situé le long de l'allée des Moutons du Jardin zoologique de Lyon, au sein du parc de la Tête d'Or à Lyon. Il a été conçu par l'architecte Tony Garnier à la suite d'une commande de la ville de Lyon. La vacherie était destinée à fournir du lait aux orphelins lyonnais : il incluait une étable ainsi qu'une installation de stérilisation du lait.

La vacherie du parc au Parc de la Tête d'Or
La vacherie du parc au Parc de la Tête d'Or



L’Hôpital Edouard Herriot


L'hôpital Edouard Herriot est le plus grand hôpital de la région Rhône-Alpes. Construit entre 1913 et 1930 par Tony Garnier, plusieurs de ses bâtiments sont classés monument historique. C'est la cas par exemple de la chapelle de l'hôpital inscrite depuis 1967 mais pas seulement car ont été ensuite ajoutés plusieurs façades et toitures, les sous-sols, cheminées, l’amphithéâtre, et autres éléments d'architecture.

Hôpital Edouard Herriot
L'Hôpital Edouard Herriot à Lyon



Le quartier des Etats-Unis


Quartier parfois délaissé des touristes car excentré par rapport au centre historique de Lyon, je vous encourage vivement à le visiter notamment pour les 25 murs peints des Etats-Unis (voir mon article à ce sujet) qui illustrent la .

De plus, le quartier des Etats-Unis héberge le musée urbain Tony Garnier dans lequel vous découvrirez la vie et l'oeuvre du célèbre architecte et urbaniste, ainsi que la reconstitution d'un appartement des années 30.

Le quartier des Etats-Unis à Lyon
Le quartier des Etats-Unis à Lyon






Les autres réalisations de Tony Garnier à Lyon



Les villas au 5 et au 7 de la rue de la Mignonne à Lyon, dans l'ancienne commune de Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Au numéro 5 de la rue da la Mignonne, c'est l'ancienne villa de Madame Catherine Garnier, son épouse (édifiée entre 1912 et 1919).

Villa de Catherine Garnier
Villa de Catherine Garnier, 5 rue de la Mignonne, Saint-Rambert-l'Ile-Barbe, Lyon 9

Villa de Catherine Garnier, 5 rue de la Mignonne, Saint-Rambert-l'Ile-Barbe, Lyon 9
Villa de Catherine Garnier, 5 rue de la Mignonne, Saint-Rambert-l'Ile-Barbe, Lyon 9
Au numéro 7 de la rue de la Mignonne, c'est la villa de Mlle Bachelot qui fut construite par Tony Garnier.

Fontaine dans la cour de la maison de mademoiselle Bachelot, 7 rue de la Mignonne
Fontaine dans la cour de la maison de mademoiselle Bachelot, 7 rue de la Mignonne




Usine de menuiserie Mercier et Chaleyssin sur Lyon (croisement entre la Rue Barème et la rue Boileau)

Usine de menuiserie Mercie et Chaleyssin tony garnier
Usine de menuiserie Mercie et Chaleyssin



Monument à Edouard Aynard, Place de la Bourse à Lyon 2.


Buste d'Edouard Aynard, Place de la Bourse à Lyon
Buste d'Edouard Aynard, Place de la Bourse à Lyon (photo de Daniel F. Valot)


Monument aux morts de l'île aux Cygnes, au Parc de la Tête d’Or. C'est un hommage aux 10 600 Lyonnais morts au combat pour la France lors de la Première Guerre mondiale

Monument aux morts de l'île aux Cygnes, Parc de la Tête d'Or
Monument aux morts de l'île aux Cygnes, Parc de la Tête d'Or


Monument aux morts du quartier du Montplaisir, Lyon 8.

Monument aux morts, quartier de Monplaisir
Monument aux morts, quartier de Monplaisir



Monument à Auguste Chauveau, École vétérinaire, Conservatoire National Supérieur de Musique 3, quai Chauveau 69009 Lyon.

Monument à Auguste Chauveau, Lyon 9
Monument à Auguste Chauveau, Lyon 9


École de tissage


école tissage lyon tony garnier
Ecole de tissage, 43 cours du Général Giraud, Lyon 1


Stade nautique de Gerland, Lyon 7, face au stade de Gerland.

piscine gerland
Stade nautique de Gerland


J'espère que vous avez aimé cet article, merci de laisser vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.