Le Grand-Est est une région administrative française ayant une superficie de 57 441 km². Elle fut créée par fusion de la région d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. En 2020, elle compte une population de 5 550 389 habitants. Elle s’étend entre le Rhin (Alsace, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges orientales) à l’est et le bassin parisien (Ardenne et Marne) à l’ouest, et est séparée par une diagonale vide (constituée principalement de la Haute-Marne, de l’Aube et de la Meuse). Elle regorge de nombreux lieux touristiques. Découvrez 20 lieux que vous pouvez découvrir lors de votre tourisme dans la région Grand-Est.

visiter strasbourg


Tourisme région Grand-Est


La grande île de Strasbourg

La grande île est la plus remarquable de Strasbourg et est aussi son centre historique. Toute l’île a été classée au patrimoine de l’UNESCO. Cette île a plusieurs lieux monumentaux comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais Rohan qui est une ancienne résidence des évêques. Cette île vous donne une meilleure vue sur la mer. Vous pouvez aussi visiter Le Neubau qui se situe à la place Gutenberg, l’église Saint-Pierre-le-Jeune qui présente de nombreuses fresques.


Route des Vins d’Alsace

Cette route alsacienne a une longueur de plus de 170 km en couvrant le vignoble de Marlenheim. Ce vignoble traverse plusieurs bourgs et villages qui rayonnent grâce à leur beauté. Lors de votre trajet, vous découvrirez de beaux sites qui vont vous émerveiller. Ainsi, vous verrez de beaux villages comme celui d’Andlau, de Riquewihr et Eguisheim.

Vous pourrez visiter des bourgs comme Molsheim, Obernai, Kaysersberg. Nous n’oublions pas de signaler la belle vue sur les châteaux de la ville tels que le Haut-Kœnigsbourg qui est le plus populaire. Vous pouvez aussi découvrir le merveilleux Mont Sainte-Odile. Plusieurs caves que vous retrouverez sur votre parcours vous feront savourer les vins d’Alsace.


Vieille-ville de Colmar

L’Alsace regorge de très belles cités. Parmi elles, nous avons Colmar. Elle a un patrimoine culturel et architectural très enrichissant et intéressant. De nombreux touristes apprécient les multiples maisons à colombage qui bordent les rues de son centre-ville. À Colmar, vous allez découvrir la collégiale Saint-Martin, la place de l’Ancienne Douane et la Venise alsacienne. N’hésitez pas à visiter le musée Unterlinden, la maison Pfister, le marché couvert et le Koïfhus.


Écomusée d’Alsace

Aimeriez-vous faire un tour dans un musée dans la région Grand Est ? L’Écomusée d’Alsace serait, sans doute, la meilleure destination. Il est le plus grand en plein air de France. Il a une superficie de plus de 100 hectares, regroupant un verger, un village et une forêt. Plusieurs habitations d’Alsace ont survécu à une démolition. Pour une belle animation du musée et de l’entourage, quelques bénévoles pratiquent différentes activités artisanales. Ils font aussi du théâtre où ils reproduisent des scènes de la vie.


Musées de Mulhouse

Vous ne pouvez pas faire du tourisme dans la région Grand Est sans visiter les musées de Mulhouse. Mulhouse est la ville ayant la plus forte population du Haut-Rhin. Parmi tous ses musées, quelques-uns se sont démarqués à travers leur originalité. Il s’agit de la cité de l’automobile avec sa merveilleuse collection, de la cité du train qui est un patrimoine de la SNCF. À ceux-là s’ajoutent le musée EDF Electropolis, le musée du papier peint et celui de l’Impression sur Étoffes.


Sundgau

Quand on parle de Sundgau, on pense immédiatement à son paysage très varié qui est constitué de collines champêtres et de villages, dont les maisons sont à colombages. Altkirch, qui est la capitale de Sundgau, est une petite ville très attirante du centre de la contrée. Votre tourisme sera merveilleux à Sundgau. Vous y découvrirez des villages avec des maisons toutes fleuries et le fameux site de Ferrette.


Route des Crêtes des Vosges

Longue de plus de 88 km, cette route balaie le terrain lorrain et le terrain alsacien. Autrement dit, elle marque une frontière entre ces deux territoires. Vous avez donc plusieurs types de paysages qui entourent cette route. C’est ainsi que vous découvrirez les paysages bucoliques avec leurs merveilleux cols, rochers et pâturages. En effet, la route des crêtes lie deux villes de la Grande Guerre : la ville de Cernay et celle de Sainte-Marie-aux-Mines. Un voyage à travers cette route vous fera découvrir la splendide plaine alsacienne. Vous verrez aussi le col du Bonhomme et celui de la Schlucht, la nécropole nationale du Vieil Armand et la station du Markstein.


Pays de Gérardmer

Vous adorez les forêts et les lacs ? Cet endroit va sûrement vous plaire. Le versant lorrain dispose d’un magnifique paysage de forêts, de cascades et de lacs. En ce qui concerne les lacs, le pays de Gérardmer compte trois lacs d’origine glaciaire. Il s’agit du lac Gérardmer qui est d’ailleurs le plus grand des Vosges, du lac Longemer et enfin du lac Retournemer. Si vous aimez faire de très belles randonnées, vous n’avez pas de soucis à vous faire. La Perle des Vosges et les Hautes Chaumes sont les meilleurs endroits pour vous.


Château du Haut-Kœnigsbourg

Avec 757 m d’altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg règne et domine la plaine alsacienne du sommet d’une colline depuis le Moyen-Âge. Là, il est question d’un château fort qui est un emblème en Alsace. Ce château est, en effet, l’un des plus grands de la république de France. Il fut restauré et rénové après 1901 sous l’ordre du Kaiser Guillaume II. En effet, le château du Haut-Kœnigsbourg fut ruiné et abandonné depuis plusieurs dizaines de décennies. Ce n’est qu’après la décision de restauration de Guillaume II que ce château a retrouvé la vie. Le château est, depuis lors, un emblème de l’Alsace que tous les touristes aimeraient visiter. D’ailleurs, on enregistre plus de 600 000 visiteurs par an sur ce site.


Vosges du Nord

Sur les routes du Kochersberg, du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, vous verrez de majestueuses fermes typiques, des maisons et des églises en pierre massive. Vous découvrirez aussi l’immensité de la forêt vosgienne, le paysage et l’architecture de style lorrain. Si vous voulez découvrir le patrimoine juif ou brassicole d’Alsace, c’est le meilleur endroit où vous les trouverez. Par ailleurs, partez à la découverte de nombreuses forêts de pins, de magnifiques châteaux comme le vieux Windstein et le château Falkenstein. Vous pourrez fouler le sol des bourgs comme Wissembourg et Bitche.


Ensemble Stanislas à Nancy

L’ensemble Stanislas regroupe trois sites érigés par un proche de Louis XV au 18ᵉ siècle. Cet ensemble, avec son architecture du néoclassicisme, attire beaucoup de touristes. Sur ces sites, vous pouvez découvrir la place Stanislas qui est très populaire grâce à ses fontaines rococos. La place d’Alliance est reconnue pour sa discrétion et son calme. Ensuite, il y a la merveilleuse place de la Carrière qui prend départ de l’Arc de Triomphe jusqu’au palais du gouvernement. Ces trois sites sont classés au patrimoine de l’UNESCO.


Vieille-ville de Metz

Metz est une ville française qui a à ses bords la Moselle et la Seille. Elle fait ressortir à ses touristes la richesse de son histoire. En effet, cette ville est reconnue pour ses bâtiments qui sont vieux. La cathédrale dénommée « la lanterne du Bon Dieu » est la pièce maîtresse de la célébrité de Metz. Parmi les sites que vous pouvez visiter à Metz, on retrouve la place Saint-Jacques qui va vous régaler avec ses arcades. Les rues médiévales et la vieille église Saint-Pierre-aux-Nonnains sont aussi des attractions majeures. 


Champs de bataille de Verdun

Quand on parle des champs de bataille de Verdun, cela fait, sans doute, penser à la Première Guerre mondiale. Plus d’un siècle après, un retour sur les lieux vous permettra de vous remémorer ces combats qui y avaient eu lieu. Il s’agit d’un site très marquant et qui attire beaucoup de personnes par an.

Dans la ville de Verdun, il y a de nombreux lieux mémoriaux que vous allez découvrir. Vous avez le choix entre le fort de Vaux, l’ossuaire de Douaumont ou son fort, le village détruit de Fleury ou encore la tranchée des Baïonnettes. Surtout, ne manquez pas la fascinante citadelle souterraine qui fut construite à Verdun par Vauban en 1624.


Lac de Madine & Hattonchâtel

Ces sites font partie des côtes de Meuse et constituent le parc naturel de Lorraine. Le lac de Madine est un lac monumental et très populaire qui favorise le tourisme grâce à ses plages et à son port. Loin de ce lac, nous retrouvons le sublime village d’Hattonchâtel. Celui-ci est fondé sur une éminence qui couvre la plaine de la Woëvre. Ce village a un château fort qui a été restauré il y quelques années et aussi des habitations médiévales.


Colline de Sion-Vaudémont

Le plateau de la région Lorraine est caractérisé par une butte témoin de plus de 500 m. La colline de Sion-Vaudémont demeure un site qui rassemble plusieurs pèlerins depuis des siècles. Dans cette colline, vous pouvez découvrir la basilique qui est une dédicace à Notre-Dame de Sion. Il y a aussi plusieurs monuments comme celui de l’écrivain Maurice Barrès. Vous aurez une vue splendide sur le plateau de Lorraine. Le village de Vaudémont attire aussi des touristes grâce à son château et à ses rues atypiques.


Cathédrale de Reims

Il s’agit ici d’une cathédrale gothique dans laquelle les rois français étaient couronnés. Elle fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Ce joyau de l’art gothique a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. La façade majestueuse, avec ses tambours, ses pignons et ses tours, attire le regard par ses lignes verticales. On y trouve 2303 statues, un nombre qui dépasse de loin celui des autres cathédrales modernes. Parmi elles, il y a la statue emblématique de l’ange souriant. Le sanctuaire de la cathédrale est magnifique ainsi que l’arrière du portail central.


Montagne de Reims

Entre Reims et Épernay se trouve le Mont Reims, une haute colline de bois. Ses versants nord, est et sud sont couverts de vignobles où l’on produit du champagne. Parmi ces vignobles se trouvent les paisibles villages viticoles de Rilly-la-Montagne, Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy, Champillon et Hautvillers. On distingue cinq principales régions viticoles du Mont de Reims. Il s’agit d’Écueil, de Verzenay, de Chigny-les-Roses, de Bouzy-Ambonnay et de Trépail-Nogent-l’Abbesse. Dans les forêts de ces régions, vous trouverez des milliers de hêtres tordus.


Lac du Der-Chantecoq

La ville de Troyes est célèbre grâce à sa cathédrale gothique. Mais la ville compte de nombreuses belles maisons semi-restaurées qui font du centre-ville un joyau de l’architecture médiévale et Renaissance. Des bandes de bois horizontales, verticales ou diagonales donnent une meilleure vue des rues du centre historique. La plupart des maisons datent du XVIe siècle et ont été reconstruites après un incendie. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le 13e et le 17e siècle, est de style gothique et ne possède qu’une seule tour.


Vieille-ville de Troyes

Quand on parle de la ville de Troyes, on pense au lac de Chantecoq qui a été conçu artificiellement en 1974. Il fait partie du « Grand lac de la Seine » qui a été créé pour protéger la Seine à Paris des inondations (en 1910). Aujourd’hui, c’est le plus grand lac artificiel français. Pour faire construire le lac, plusieurs villages comme Chantecoq ont été saccagés. Depuis sa construction, le lac est devenu la deuxième destination touristique la plus populaire en Champagne après Reims. Les touristes sont attirés par la faune, les plages et les pistes cyclables omniprésentes. À proximité du lac se trouvent des villages aux remarquables églises en berceau (Châtillon-sur-Broué, Outines, Drosnay) entourées de leurs cimetières.


Ardennes

Le département d’Ardennes regorge de nombreux monuments symboliques. En tête de liste se trouve le château de Sedan qui fait partie des sites les plus fréquentés des Ardennes, la place Charlemont qui se situe à Givet. À ceux-là s’ajoute la magnifique forteresse de Rocroi qui accueille plusieurs visiteurs par an. Le département dispose aussi de nombreuses églises, de sites médiévaux, de forêts. Avec tous ses atouts, le département d’Ardennes attire plusieurs visiteurs afin de donner vie à ses monuments emblématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.