Le Nord-France dispose de plusieurs régions administratives très remarquables. Parmi celles-ci, il y a les Hauts-de-France. Les Hauts-de-France ont été bâtis par fusion de deux anciennes régions. Il s’agit des régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. D’où l’ancienne appellation « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » des Hauts-de-France. Cette région a une superficie d’environ 32 000 km² et possède cinq départements. Ces derniers sont le Nord, l’Aisne, le Pas-de-Calais, l’Oise et la Somme. Depuis 2016, elle a à sa tête Xavier Bertrand. La ville de Lille est le chef-lieu des Hauts-de-France. Cette région dispose d’un très riche patrimoine, et fait beaucoup l’objet d'attractions touristiques. Aimeriez-vous passer de beaux moments de tourisme dans la région des Hauts-de-France ? Voici quelques destinations pour vous.

visiter dunkerque


Tourisme Hauts-de-France


Le château de Pierrefonds

Dans l’Oise, le château de Pierrefonds est un magnifique château qui se situe au nord de Paris, au bord sud-est de la forêt de Compiègne. Ce château fut reconstruit par un certain Viollet-le-Duc, et a subi d’importantes rénovations de décoration et de meubles. Dès lors, il est devenu un lieu monumental et touristique qui regorge beaucoup d’histoires. Il est, dès lors, géré par le centre national des monuments.


Gerberoy

La ville de Gerberoy est considérée comme l’une des plus belles de France. On la localise à quelques kilomètres de Paris et regorge d’un historique très lourd. On compte au total trois monuments historiques à Gerberoy. Il s’agit de la collégiale Saint-Pierre, de la Ferme de Vidame et de l’ancien moulin. La collégiale Saint-Pierre a plus de 10 siècles d’existence et a été déclarée monument historique en 1984. On note aussi dans cette ville la Halle-Hôtel de ville qui est vieille de trois siècles. Lors des journées du patrimoine, les Jardins Henri-Le Sidaner organisent plusieurs évènements comme la fête des Plantes.


La côte d’opale

La côte d’opale est située dans le département du Pas-de-Calais au nord de la France. Elle est reconnue pour son tourisme développé grâce à ses ressources. Les diverses stations de cette côte attirent plusieurs touristes et leur font découvrir les monuments historiques de la ville. Parmi les lieux que vous pouvez visiter, il y a la réserve naturelle de Dune Marchand, la forêt domaniale d’Ecault, le Mont Saint-Frieux. Pour des moments inoubliables, visitez aussi le centre Nausicaa, la citadelle située à Montreuil et la ville de Boulogne.


La baie de Somme

Il s’agit de l’un des lieux historiques des Hauts-de-France. La baie de Somme a une énorme richesse écologique et historique. C’est cet aspect qui lui confère le titre de « Grand Site de France ». Le tourisme sur ce site est favorisé grâce à son climat océanique humide et ensoleillé. Vous pouvez faire un tour de la baie en partant de Saint-Valéry à Crotoy. Ses plages vous offrent divers loisirs en plein air. Que vous ayez envie d’une balade en bateau ou en kayak de mer, vous ne serez pas déçu à la baie de Somme.


Le Grand site des deux Caps

Nommé au rang de Grand site de France, le Grand site des deux caps est localisé sur la côte d’Opale. Il est entouré par les célèbres villes de Calais et de Boulogne-de-mer. Son tourisme est essentiellement favorisé par son paysage attrayant. Vous pouvez y découvrir les magnifiques dunes et les falaises qui se sont formées au cours des années suite à l’érosion et aux failles. Le site dispose de vieilles roches. Il s’agit de celle du Griz-Nez avec plus de 1,6 million de siècles d’existence et celle de Blanc-Nez avec 0,9 million de siècles d’existence.


La ville de Bergues

La ville de Bergues était dénommée « Bergues-Saint-Winoc » et est située dans le nord de France. La ville est reconnue pour avoir abrité le tournage des films, dont celui de Dany Boon « Bienvenue chez les Ch’tis ». Elle dispose de nombreux cours d’eau et rivières. De l’antiquité au Moyen-Age, la ville de Bergues dispose aussi d’un historique intéressant. Vous pouvez vous rendre aux grands évènements de cette ville. Il s’agit, entre autres, de la fête communale, du carnaval de Bergues et des circuits pédestres. Vous pouvez aussi visiter le monument beffroi, l’abbaye Saint-Winoc, la porte de Cassel et celle de Dunkerque.


Le château de Chantilly

Cité parmi les célèbres châteaux de France, ce château se situe dans la ville de Chantilly et est dirigé par l’institut français. Il est constitué de plusieurs compartiments : le petit château, le château d’Enghien, la maison de Sylvie. Découvrez aussi le jardin anglo-chinois et le parc de la ville. En effet, ce château dispose de magnifiques arts. N’hésitez donc pas à visiter ce site et à participer à ses programmes culturels comme les nuits de feu.


Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer regorge de trésors historiques. La ville est divisée en deux parties. Tout d’abord, il y a la ville haute, constituée de remparts construits entre 1227 et 1231. À l’intérieur, on trouve plusieurs bâtiments célèbres, comme la basilique Notre-Dame qui domine la ville d’une hauteur de 100 mètres. Elle a été construite au XIXe siècle alors que la cathédrale médiévale était détruite. La basilique possède non seulement la plus grande crypte française, mais aussi, elle contient le reliquaire du Saint-Sang du XIIIe siècle. Vous pourrez également admirer le Beffroi, vestige médiéval classé par l’UNESCO et le Château comtal.


Le parc Astérix

Le parc Astérix, situé dans l’Oise sur la commune de Plailly, est un parc à thème inspiré du célèbre dessin animé d’Uderzo et Goscinny. Ce parc de 50 hectares ne compte pas moins de 42 attractions pour petits et grands. Sur l’eau, dans les airs, sur des rails, virevolter, voler, décoller et atterrir, vous ne manquerez pas de vous divertir. Le parc Astérix propose également plusieurs spectacles pour toute la famille. Profitez d’un spectacle de dauphins et d’otaries, laissez-vous surprendre par un spectacle de magie et d’illusion.


Abbaye et les jardins de Valloires

À Argoules, dans la vallée verte de l’Authie, se trouve le monastère de Valloires, datant du 12e siècle. Au pied du monastère cistercien se trouve un beau jardin avec de nombreuses plantes, fleurs et arbustes. Dans sa superficie d’environ 9 ha, on dénombre plus de 6000 variétés et espèces de plantes et d’arbustes ! Si vous êtes botaniste, c’est, sans doute, une meilleure destination pour vous. Au cours de la visite, vous apprendrez à connaître l’évolution et les cinq sens, de la roseraie au jardin français, du jardin anglais (jardin des îles) au jardin des tourbières. Plusieurs évènements, comme le festival international de musique de chambre, ont lieu dans le mois d’août.


Beauvais

Beauvais est une belle destination touristique qui vaut le détour. Il regorge d’une grande diversité de lieux et de cités à explorer. Parmi ces destinations, on enregistre, par exemple, la célèbre cathédrale Saint-Pierre de Beauvais qui est connue pour sa longue histoire de problème dû à des plans trop ambitieux et divers désastres. Il s’agit d’un bâtiment substantiel de style gothique datant des 14e et 16e siècles, avec des sculptures et des vitraux intéressants. L’horloge astronomique du 19ᵉ siècle est également intéressante, et est réputée être la plus grande de ce type au monde. 


Dunkerque

Dunkerque est une ville balnéaire, nautique et festive qui vous accueille à bras ouverts. La plus grande richesse touristique de Dunkerque, ce sont ces plages. À Dunkerque, vous visiterez également le musée portuaire de Dunkerque qui expose plusieurs images sur l’histoire et la présence du port. Pour les amoureux de peinture, Dunkerque possède un musée consacré à cela. Il s’agit du Musée des Beaux-Arts qui dispose d’une importante collection de peintures et de sculptures italiennes et françaises. Enfin, vous avez le Carnaval de Dunkerque, un évènement historique qui vaut la peine d’être vécu. Quelques mots ne suffisent pas pour le décrire, il faut le vivre.


Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer est une petite ville de France. C’est un endroit magnifique pour flâner ; des vues incroyables et lointaines sur la campagne environnante. Malgré sa petite superficie, la ville de Montreuil-sur-Mer peut faire l’objet de détours touristiques. On relève, par exemple, La Citadelle, un site d’intérêt historique pour la ville. Les amoureux d’histoire trouveront certainement un grand intérêt à visiter ce lieu. En effet, La Citadelle a été conçue pour renforcer les défenses entre l’Angleterre et la France pendant le commerce médiéval. Il abrite de grands édifices comme l’Hôtel-Dieu et l’église Saint-Saulve.


Le parc du Marquenterre

Ce parc est prévu pour accueillir les différents oiseaux migrateurs. C’est aussi un bon endroit pour les ornithologues et les passionnés de dessin. Des milliers d’oiseaux migrateurs se reposent sur cette réserve naturelle. Selon la saison, vous pouvez voir jusqu’à 360 espèces différentes. Les vedettes du parc sont les spatules blanches, mais vous pouvez également observer des cigognes, des cormorans, des fous de Bassan, des avocettes, des canards. À chaque instant de l’année, le parc présente un aspect nouveau grâce à la migration des différentes espèces d’oiseaux.


Saint-Valéry-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme est une charmante ville médiévale et une station balnéaire de la Baie de Somme. La ville haute et son patrimoine ancien surplombant la baie, les rues fleuries, le port de pêche et la belle promenade avec des villas en font une destination très populaire. L’Herbarium des remparts, un jardin médiéval clos de murs abritant des espèces rares de légumes et de plantes côtières picardes, mérite également une visite. Pour ceux qui aiment la tradition, le musée Picarvie est consacré aux métiers du passé.


Wimereux

Cette charmante station balnéaire vous offre plusieurs espaces de promenade en plein air. Wimereux compte également de nombreuses maisons anglo-normandes de la Belle Époque, dont les façades sont ornées d’élégantes fresques. Wimereux est une destination familiale, car les gens viennent à Wimereux à la recherche d’un environnement paisible. Sur la plage de sable et de galets avec ses belles maisons décorées de bleu, vous pouvez vous détendre et vous amuser ou profiter de divers sports nautiques tels que le kitesurf et la planche à voile. Les amateurs d’art apprécieront de flâner d’une galerie d’art à l’autre, tandis que les golfeurs trouveront leur bonheur sur le parcours de golf de 18 trous.


Compiègne

Dans le département de l’Oise se trouve une ville historique remarquable. Il s’agit de la ville de Compiègne. Au 18e siècle, elle est devenue une ville royale et impériale grâce à la construction du château. Découvrez l’opulence de la région à travers les appartements royaux et impériaux luxueusement décorés. Admirez aussi l’art médiéval et les souvenirs conservés aux musées du Second Empire. Si vous êtes amateur de voitures, vous pouvez visiter le musée national des véhicules à moteur. Vous pourrez suivre l’évolution de l’automobile au fil des siècles. Ceci est favorisé par une remarquable collection de carrosses et de bicyclettes qui date du 18e au début du 20e siècle.


Arras

Arras est reconnue comme la troisième ville de la région du Pas-de-Calais. Elle est très célèbre grâce à ses deux merveilleuses places telles que la Grand-Place et la Place des Héros. La place Heros, entourée de galeries couvertes bordées de boutiques gastronomiques et de cafés, est dominée par l’impressionnant clocher de l’hôtel de ville, classé par l’UNESCO. Visitez l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Vaast, dont les origines remontent au 7e siècle et qui a été rénovée au 18e siècle pour donner à la cour un style élégant.


La ville de Laon

Laon, ville d’art et d’histoire admirée par l’écrivain Victor Hugo, est entourée de 7 km de remparts et compte plus de 80 monuments historiques. La magnifique cathédrale gothique, ornée de cinq tours massives, domine toute la ville haute. La cathédrale Notre-Dame, construite aux 12e et 13e siècles, présente une façade occidentale harmonieuse avec des sculptures en pignon sur les portails.


Musée des Beaux-Arts

Situé dans un bâtiment du 19e siècle sur la place de la République à Lille, capitale de la région des Hauts-de-France, le Musée des Beaux-Arts de Lille est le deuxième musée de France par le nombre d’œuvres exposées. Dans ce musée sont exposées les sections médiévales et Renaissances, peintures européennes, peintures et sculptures françaises du 19e siècle. Vous découvrirez une magnifique collection de céramiques des 17e et 18e siècles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.