En France, la région Centre-Val de Loire détient une réputation mondiale qu’elle doit à ses nombreuses merveilles architecturales comme les grands châteaux de la Loire. Et comme si ce n’en était pas assez d’être gorgé de monuments, les sites touristiques abondent dans la région et reçoivent des milliers de visiteurs chaque année. Si comme ces visiteurs, vous avez décidé de faire un détour à Centre-Val de Loire durant vos prochaines vacances, vous faites bien de jeter un coup d’œil par ici pour prendre connaissance des monuments et lieux touristiques les plus visités dans la région.

Château de Chambord
Château de Chambord


Tourisme en Centre-Val de Loire


Château de Chambord

Situé dans un cadre majestueux sur la rive gauche de la Loire, le château de Chambord est le monument le plus emblématique de la Renaissance en France. Ce magnifique château royal, qui offre un spectacle à couper le souffle, a inspiré la construction du château de Versailles. Le domaine a été créé à l’apogée de la Renaissance française, au début du XVIe siècle pour François 1er, qui n’a pas lésiné sur les moyens. 

Chambord est une destination incontournable de la vallée de la Loire, à environ deux heures de route de Paris. Les touristes peuvent prendre un train de 80 minutes de la gare de Paris Austerlitz à la gare de Blois Chambord, qui se trouve à 25 minutes en navette ou en taxi du château. 

Le domaine du château de Chambord comprend plusieurs espaces de restauration. Le Café d’Orléans, au sein du château, propose un menu gastronomique pour le déjeuner. Dans le parc du domaine, l’Autour du Puits est un snack-bar avec des sièges en plein air. Juste en face du château, la place Saint-Louis compte de nombreux restaurants et lieux de restauration décontractés.

Château de Chenonceau

La renommée du Château de Chenonceau a énormément subi l’impact des séjours des célébrités féminines, et il est facile d’y déceler l’influence de la femme. Avec une silhouette à la fois grandiose et délicate, les somptueuses salles de réception du château constituaient autrefois des salons littéraires et le lieu d’accueil des réunions sociales.


Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau


La beauté de l’architecture n’a d’égal que celle des jardins paysagers. Le Jardin de Diane de Poitiers est le fruit de la vision créative de cette duchesse de Valentinois. Dans un style Renaissance, ce jardin français formel présente des pelouses de forme géométrique parsemées de parterres de fleurs. L’ensemble du jardin est entouré de terrasses surélevées drapées de rosiers grimpants.

Un nouveau jardin de style contemporain, le Jardin Russell Page, a été créé en 2018. Ce pittoresque jardin clos a été inspiré par les dessins du paysagiste contemporain Russell Page. Un autre centre d’intérêt au château est le restaurant gastronomique L’Orangerie, spécialisé dans la cuisine gastronomique préparée à partir d’ingrédients locaux de saison.

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La charmante vieille ville de Chartres est couronnée par la cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée par l’UNESCO, qui était une importante destination de pèlerinage au Moyen-âge. Cette impressionnante église gothique française se dresse sur une position élevée, et ses flèches sont visibles de loin. Construite aux 12e et 13e siècles, la cathédrale de Chartres est l’une des églises médiévales les plus belles et les mieux préservées de France. 


cathédrale de Chartres
cathédrale de Chartres


Chartres est une excursion d’une journée facile depuis Paris, à environ 90 minutes en voiture du centre-ville ou à une heure de train de la gare Montparnasse.

Le Château de Cheverny

Domaine privé entouré de bois, le Château de Cheverny est l’un des châteaux les plus enchanteurs du Val de Loire. Cet exceptionnel donjon du XVIIe siècle est accessible en visite portes ouvertes depuis 1922, bien qu’il constitue une propriété privée depuis des siècles. Pour ceux qui s’intéressent davantage à la culture populaire française, ils seront surpris par les bandes dessinées de Tintin que propose le château en exposition. Ces présentations interactives plongent les visiteurs dans le monde charmant de Tintin et de ses amis. Le château de Cheverny est situé à environ deux heures de voyage en voiture ou en train en partance de Paris.


Le château de Cheverny
Le château de Cheverny


Orléans

L’évocation d’Orléans fait immédiatement penser à Jeanne d’Arc. La ville doit sa réputation à la célèbre Pucelle d’Orléans qui l’a libérée le 8 mai 1429 ! La Maison de Jeanne d’Arc rend hommage à la célèbre figure, et une route porte naturellement son nom. De plus, la cathédrale Sainte-Croix est une merveille d’architecture gothique qui révèle à elle seule la grande richesse patrimoniale de la ville. Trois autres musées méritent également une visite, à savoir : le Musée historique et archéologique de l’Orléanais, le Musée des Beaux-Arts et le Musée du Louvre.

Le château de Valençay

Le château de Valençay, construit en 1540 par Jacques d’Estampes pour montrer sa nouvelle richesse (il a épousé l’argent), mérite une visite. Bien qu’il se trouve géographiquement dans le département de l’Indre, son style se rapproche fortement des meilleurs châteaux de la période de Renaissance de la vallée de la Loire et, à ce titre, il est fréquemment inclus dans de nombreux circuits touristiques de châteaux.

La ville d’Amboise

Cette ville, située à environ 25 kilomètres à l’Est de Tours, a été bâtie au Moyen-âge sur la rive gauche de la Loire. Le plus fascinant centre d’intérêt de la ville, le Château royal d’Amboise a servi de résidences à plusieurs rois français pendant cinq siècles. Cette imposante construction a été essentiellement faite au XVe siècle, durant le règne de Charles VIII. Le Château royal d’Amboise abrite la Chapelle Saint-Hubert, construite vers 1491 pour le roi Charles VIII et son épouse. Une autre construction historique majeure d’Amboise est le Château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé ses derniers jours.


Le château d'Amboise
Le château d'Amboise


Dans cette splendide propriété, les visiteurs ont droit, durant toute l’année, à des expositions permanentes sur les réalisations et l’histoire de Léonard de Vinci. Les touristes doivent prendre le temps de se promener dans le Jardin de Léonard, qui est conçu comme un musée en plein air afin d’expliquer les recherches scientifiques de Léonard de Vinci sur des sujets de géologie et de botanique.

Blois

Dotée d’un pedigree royal, Blois a été la résidence royale de sept rois français. On y retrouve toutes les caractéristiques typiques d’une ville médiévale : des rues médiévales étroites, des bâtiments à colombages, un château monumental et une cathédrale majestueuse. 


Ville de Blois
Ville de Blois


Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Cette forteresse, à l’allure d’une construction tout droit sortie d’un conte de fées, est située à environ 18 kilomètres de Blois. Elle offre, de loin, une magnifique vue sur ses tours et tourelles bâties en l’an 1000. La plupart des appartements du château, y compris la chambre de Catherine de Médicis, ont été récemment embellis avec un mobilier et un décor rénovés, permettant aux visiteurs d’apprécier le château dans toute sa gloire originale. Le château est ouvert au public de même que ses jardins à l’anglaise. Le Centre des Arts et de la Nature qui présente des expositions contemporaines en ajoute à l’attrait touristique du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Angers

Autrefois capitale du comté d’Anjou, Angers est dominée par le château d’Angers, perché majestueusement sur un rocher de 32 mètres de haut au-dessus de la Maine. Construite au XIIIe siècle comme une forteresse, cette vaste citadelle est entourée de solides murs défensifs, avec 17 tours rondes. La cathédrale Saint-Maurice d’Angers, avec ses détails architecturaux inhabituels, est une autre surprise que réserve la vieille ville d’Angers à ses visiteurs.

Parmi les autres attractions culturelles, citons La Collégiale Saint-Martin, le Musée des Beaux-Arts et la Galerie David d’Angers, qui expose les sculptures de Pierre-Jean David dans une église abbatiale rénovée du XIIIe siècle. Il y a aussi le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, qui présente des tapisseries contemporaines. Vous allez découvrir le Musée Pincé, consacré aux antiquités grecques, égyptiennes, romaines ; et la Terra Botanica, le parc d’attractions pour enfants unique en son genre.

Chinon et le Château d’Ussé

La ville de Chinon, qui dégage une ambiance romantique, a beaucoup à offrir aux touristes, surtout son chef-d’œuvre de l’architecture médiévale : la forteresse royale de Chinon, qui se profile sur la crête d’une colline escarpée depuis le 10e siècle. À 12 kilomètres de Chinon, le château d’Ussé, qui a inspiré à Charles Perrault l’écriture de la « Belle au bois dormant », offre la vision d’un conte de fées fantastique. Ce château est la résidence privée de la famille du duc de Blacas.


Château d'Ussé
Château d'Ussé


Le Mans

Entouré de vestiges d’anciennes murailles gallo-romaines et débordant de charme, le quartier historique du Mans, connu sous le nom de « Cité Plantagenêt », est une délicieuse échappatoire au monde moderne. Les touristes doivent s’y arrêter pour admirer l’hôtel particulier Renaissance, la Maison d’Adam et d’Ève (69 Grand Rue au croisement de la rue du Bouquet), avant de flâner le long de la rue de la Reine Bérengère jusqu’à la Cathédrale Saint-Julien, réputée pour ses arcs boutants et ses vitraux médiévaux. 

Le musée de la Reine-Bérengère est une autre attraction touristique de premier ordre située à proximité de la cathédrale, au cœur de la Cité Plantagenêt. Sur la rive droite de la Sarthe, l’église Notre-Dame-du-Pré offre la possibilité de découvrir un sanctuaire roman serein.

Saumur

À mi-chemin entre Angers et Tours, la ville médiévale de Saumur est au cœur de la région historique de l’Anjou, où le paysage pastoral est parsemé de forêts, de collines couvertes de vignes, de champs de fleurs et de petites fermes. Saumur possède l’un des plus impressionnants châteaux de la vallée de la Loire, construit au XIVe siècle sur une colline surplombant la Loire, créant une impression saisissante de loin en loin. Le Château de Saumur abrite le Musée de Saumur, qui possède une collection d’œuvres d’art décoratives, de meubles, de tapisseries et de céramiques du XIVe au XVIIIe siècle.

Château de Montreuil-Bellay

Le château de Montreuil-Bellay, qui date du XIe siècle, a été érigé comme une citadelle imprenable par Foulques Nerra, le comte d’Anjou. Ouvert au public pour des visites guidées, le Château de Montreuil-Bellay réserve aux touristes d’innombrables surprises. 

Le Château de Villandry 

Cette forteresse doit sa réputation à ses superbes jardins, créés à l’époque de la Renaissance. Le jardin d’ornement formel a été réalisé au XVIe siècle. Les terrains comprennent un potager, avec des légumes disposés selon des formes géométriques décoratives, et un jardin d’herbes avec 30 variétés d’herbes culinaires et médicinales, plantées dans des parterres circulaires pour symboliser l’éternité. Parmi les autres points forts, citons un labyrinthe et la vue sur le village de Villandry et son église romane au loin.


Le château de Villandry
Le château de Villandry


Loches

Classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », la ville historique de Loches offre le charme de l’Ancien Monde, des jardins séduisants et des paysages cocasses le long de l’Indre, un affluent de la rive gauche de la Loire. Les visiteurs auront plaisir à découvrir les rues médiévales cocasses et à visiter le château et la collégiale Saint-Jean-Baptiste du XVIe siècle.

Château de Beauregard

Ce magnifique château Renaissance se trouve au cœur de la vallée de la Loire, à 10 kilomètres de Blois et à 20 kilomètres de Chambord. Selon la saison, des azalées, des camélias, des rhododendrons et une centaine de variétés de roses anciennes parfumées animent les lieux. Ceux qui se promènent plus longuement découvriront les ruines d’une chapelle du XIVe siècle, point de repère sur le chemin de Saint-Jacques, chemin de pèlerinage médiéval.

Vendôme

Cette ville historique était une importante destination de pèlerinage au Moyen-âge. Au centre de Vendôme se trouve la place Saint-Martin et, à proximité, la Tour Saint-Martin, tout ce qui reste d’une église de la Renaissance. Classé parmi les plus beaux villages de France, Lavardin est situé à 18 kilomètres de Vendôme, au milieu des collines et des falaises de la vallée de la Loire. Les ruines d’un ancien château fort, qui a résisté à l’attaque de Richard Cœur de Lion, mais a été vaincu par les troupes du roi Henri IV, confèrent un caractère romantique au village.

Château de Sully-sur-Loire

Le Château de Sully-sur-Loire est d’une élégance unique qu’il doit à ses larges douves remplies d’eau. De multiples tours à tourelles ajoutent à l’impression de conte de fées qu’il envoie. Cette apparence imposante reflète la vocation militaire initiale du château médiéval


chateau sully sur loire
château de Sully-sur-Loire


Château de Brissac

Pièce remarquable de l’histoire française vivante, le Château de Brissac est le plus haut château de la vallée de la Loire. Il doit cette particularité à ses sept étages et ses 204 pièces. Mais, ce n’est pas tout ! Cette forteresse appartient à la même famille depuis plus de vingt générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.