La France est citée parmi les pays les plus charmants du monde. Et ce n’est pas exagéré quand on sait toutes les merveilles que le territoire français abrite. Paris et ses monuments restent une vitrine incontournable pour l’ancienne Gaule. Mais la France n’a pas que la tour Eiffel, les Champs-Élysées et le Louvre à offrir et à vendre.

Elle a Marseille, Lyon, la Côte d’Azur, le Pays basque. Elle a surtout la Bretagne, une région riche en histoire, en curiosités, en monuments et lieux pleins de beauté. Cet article vous propose de parcourir 20 lieux et monuments bretons que vous devriez visiter lors de vos prochaines vacances.


Le port de Brest
Le port de Brest



Tourisme en Bretagne lieux et monuments à découvrir


La ville de Rennes

Rennes est incontestablement la ville la plus célèbre de toute la Bretagne. Certains la surnomment le portail d’entrée de la région. Bien commencer son aventure bretonne, c’est donc se rendre, en premier, à Rennes où tout sent la culture et le bon vivre bretons. À Rennes, vous découvrirez la place du Parlement de Bretagne, les quais de la Vilaine, la cathédrale Saint-Pierre, le stade où évolue le club de football de la ville.

De belles rues rennaises vous raconteront l’histoire de la ville fondée au IIe siècle av J.-C. Les places, les édifices construits dans des styles architecturaux remarquables vous feront inévitablement tomber amoureux de Rennes.

Le Parlement de Bretagne

Toute l’histoire de la Bretagne se lit sur les murs, dans les couleurs et dans chaque partie de cet édifice majestueux. Le Parlement breton n’aurait certainement pas trouvé meilleur emplacement que Rennes. L’édifice, qui a été bâti au XVIIe siècle, sert à la fois de lieu de justice et de curiosité touristique bretonne.

Les visiteurs peuvent y admirer une des rares compositions intactes du peintre Charles Errard ou encore une tapisserie des Gobelins. Ce qui rend ce monument encore plus incontournable, c’est cet incendie qui a touché le Parlement en 1994. L’édifice s’en est pourtant remis et brille plus que jamais aujourd’hui : belle preuve de la résilience bretonne.  

La cité corsaire de Saint-Malo

Passé Rennes, vous n’aurez qu’à faire environ 1 heure de route en voiture pour atteindre Saint-Malo. Ce petit coin de paradis breton vaut bien le détour. Là-bas vous attendent les rues pavées d’Intra-Muros, les belles plages de Bon Secours et du Sillon.


Saint-Malo
Saint-Malo


Vous ne vous lasserez certainement pas d’une bonne promenade sur la digue de Rochebonne et d’une petite balade à la Pointe de La Varde. À défaut de flâner sur les plages de Saint-Malo, vous pouvez longer ses célèbres remparts, une véritable ceinture de mur de granit.

Le Tombeau de Chateaubriand

La Bretagne peut être fière de compter parmi ses fils de grands noms célébrés dans toute la France et reconnus dans le monde entier. René de Chateaubriand, ce Breton bon teint, est une vedette de la littérature française classique. L’écrivain né à Saint-Malo y repose depuis sa mort. Son tombeau est un véritable monument à visiter absolument quand on est de sortie à Saint-Malo. C’est sur l’îlot de Grand Bé que l’écrivain a souhaité être enterré, près de la mer et de la falaise.

La forêt de Brocéliande

Restons toujours proches de Rennes. La ville a dans ses environs la légendaire forêt de Brocéliande. Voilà une parfaite invention pour nourrir des légendes et des mythes colportés partout en Bretagne à partir du 12e siècle. Mais au cœur de la forêt de Brocéliande des romans et des films fantastiques, se trouve une vraie forêt, celle de Paimpont qui a inspiré la légende de la forêt magique.

C’est entre Ille-et-Vilaine et Morbihan qu’il faut retrouver ce grand massif forestier avec plus de 7000 hectares, des étangs objets eux aussi de légendes, une végétation de chênes et de hêtres et beaucoup d’animaux : sangliers, chevreuil, cerfs, etc.

Brest, la cité du Ponant

Une ville bretonne peut en cacher une autre. Rennes peut faire oublier Brest. Et pourtant, la 25e commune de France n’est pas moins bretonne. Pour un voyage complet en Bretagne, il est important de faire une virée à Brest. La tour Tanguy, le Château de Brest, Océanopolis, la rade de Brest sont autant de raisons pour s’arrêter un instant dans cette ville de l’Ouest breton. La base navale brestoise a carrément de quoi vous bluffer.

La Côte de Granit Rose-Baie de Morlaix

En voilà un endroit très connu en Bretagne. Surnommée Aod ar vein ruz en breton, la Côte des pierres rouges est une plage de granit et de rochers naturellement roses située à Trégor dans la partie nord de la Bretagne. 

Des côtes de granit rose, on n’en voit pas souvent et n’importe où. Il faut aller en Chine, en Corse ou à Trégor pour profiter de cette merveille géographique. C’est définitivement un bel endroit pour faire de la randonnée. La Bretagne vous offre ce spectacle rare et presque unique.

La Pointe Saint-Mathieu

Monter 167 marches et profiter d’une vue à 360 ° du paysage breton ne vous déplairont certainement pas. C’est ce que vous offre la Pointe Saint-Mathieu, un musée à ciel ouvert que vous ne devez pas oublier de visiter quand vous faites un tour en Bretagne. 

Vous apprécierez certainement le phare, les ruines d’une abbaye, un sémaphore et une belle chapelle. Ce que vous apprécierez par-dessus tout, c’est cette vue imprenable que vous aurez sur les Tas de Pois depuis la Pointe.

Les Tas de Pois et la Pointe de Pen-Hir

La Bretagne est un petit nid à falaises. C’est clairement une région de toutes les hauteurs. Mer et blocs rochers se partagent les espaces pour constituer un paysage que vous ne verrez qu’en terre bretonne. Les Tas de Pois, ce sont justement des rochers qui sont comme plantés dans la mer. Rendez-vous donc à Crozon pour contempler le fameux tas de rochers semés dans la mer, depuis la Pointe, à 70 bons mètres du sol.

La Presqu’île de Crozon

On est dans le nord de la France, mais on se croirait pourtant dans le Sud ou en Corse. C’est l’impression que vous donnera la Presqu’île de Crozon avec ses eaux turquoise, les pins et les bruyères environnants et encore ces magnifiques falaises si caractéristiques de la Bretagne.


Plage de Crozon
Plage de Crozon


Soleil, balades, baignades et activités nautiques de tous genres vous attendent sur la Presqu’île où vous passerez, sans doute, de paisibles vacances. On a le choix entre le port de Camaret-sur-Mer ou l’anse de Morgat pour rallier cet autre coin de paradis breton. 

Belle-Île-en-Mer

Elle est belle, elle est grande, c’est la plus vaste île de toute la Bretagne. 20 km de plages de dunes, de criques aux belles eaux, encore et toujours des falaises pour dominer la mer : la Bretagne belle et sauvage comme on l’aime. Quelques petits ports s’alignent sur Belle-Île-en-Mer avec de charmantes maisons et leurs façades qui ne passent pas inaperçues. 

Le village Saint-Cado

Véritable cadeau de la nature et de la civilisation bretonne, Saint-Cado est l’un des endroits qui font tout le charme du Morbihan et, par extension, de toute la Bretagne. Saint-Cado, imperturbable, est installé sur un îlot abrité par la rivière d’Etel. Le village est surtout célèbre pour la petite maison aux volets bleus qu’il héberge. Impossible de repartir de Saint-Cado sans des clichés somptueux, du vent frais dans le nez et beaucoup de nostalgie. 


Le calvaire de Saint-Cado
Le calvaire de Saint-Cado


Les Menhirs de Carnac

Les menhirs, ces blocs de pierre allongés, sont un héritage celte encore préservé dans toute la Bretagne, notamment à Carnac dans le sud du Morbihan. C’est un impressionnant champ de menhirs qui s’offre à voir à Carnac, du moins plusieurs champs de menhirs : ceux de Kerlescan, ceux de Ménec et enfin, les plus grands, ceux de Kermario. 


Les alignements de Carnac
Les alignements de Carnac


Plusieurs rangées de pierres parfaitement alignées, de nombreuses questions restent posées sur ces géants pierreux. Beaucoup de légendes celtes et gauloises et certaines hypothèses d’archéologues ont alimenté les interrogations sur ces blocs de pierre. Mais pas de réponses définitives ni précises. Les menhirs de Carnac sont tout simplement magiques, tout comme l’est la Bretagne.

Les Pierres Plates

Toujours dans le Morbihan, on peut retrouver le célèbre monument mégalithique des Pierres Plates. Les premières fouilles sur ce site localisé à Locmariaquer remontent en 1813. Elles ont permis de découvrir 70 dalles comportant des gravures insolites faites d’idoles sans têtes. Le monument des Pierres Plates mesure 26 m de longueur pour 6 m de large. Il est connu sous l’appellation Ar Vein Plat en breton, et a été classé monument historique français depuis 1889. 

La Mèzon du Cârouj

Les Bretons sont de grands joueurs. En Bretagne, on a le choix entre une grande variété de jeux traditionnels bretons, une bonne soixantaine. Une maison entière a été carrément dédiée aux jeux bretons. Il s’agit de la Mèzon Cârouj, ce parc de loisirs breton que vous ne devez, en aucun cas, oublier de visiter quand vous êtes de passage en Bretagne. De mai à décembre, vous pouvez y jouer au jeu de Boul Tenn, aux palets, au lancer du fer à cheval, etc. 

La petite commune de Plougrescant

La commune la plus septentrionale de la Bretagne mérite bien que vous y fassiez un tour. Plougrescant est l’endroit qui ne laissera pas insensibles les amateurs de randonnée. On peut y contempler la chapelle et la fontaine Saint-Gonéry ou encore le château de Kéralio. Il ne faut surtout pas repartir de Plougrescant sans visiter la maison Castel Meur, cette extraordinaire habitation coincée entre deux blocs rocheux. La voilà, la plus grande curiosité de Plougrescant.


Plougrescant
Plougrescant


Le Fort de la Latte

La Bretagne, c’est aussi un endroit où fleurissent des châteaux multiséculaires. Le Fort de la Latte fait partie de ces nombreux édifices érigés partout en terre bretonne. Ce château est incontestablement le plus visité de toute la Bretagne. Encore appelé Château de La Roche Guyon, le Fort de la Latte est le témoin et l’héritage de la famille des Matignon. Sa construction remonterait au XIVe. Depuis le Fort, on a une de ces vues sur le Cap Fréhel et son phare.

Le Château de la Hunaudaye

Encore un château que vous ne regretterez pas de visiter, celui de la Hunaudaye. Ce château dont la construction s’est étendue du XIIIe siècle au XVe vous accueillera pour une petite visite en famille. Les tours du château, ses courtines, sa grande cheminée, ses douves, son pont-levis vous ramènent directement au Moyen-âge breton. Le château de la Hunaudaye vous contera l’histoire de la Bretagne comme ne l’avez jamais entendue.

L’Horloge astronomique du Frère Bernardin

Pour un séjour breton que vous ne voulez pas regretter, ne faites jamais l’erreur de louper l’horloge astronomique du Frère Bernardin à Ploërmel. Il a fallu 5 années, de 1850 à 1855, au Frère Bernardin pour construire cette horloge aujourd’hui classée monument historique. Véritable chef-d’œuvre, ladite horloge attire toutes les curiosités avec ses 10 cadrans, ses 200 pignons et son système solaire.

La statue de Nominoë

Située dans la commune de Bains-sur-Oust, la statue de Nominoë est ce qu’on peut appeler le monument des monuments bretons. Elle a été érigée en 1952 par le sculpteur Raffig Tullou pour honorer Nominoë, le père de la patrie bretonne, le premier roi des Bretons, guerrier et unificateur de toute la Bretagne.

En vacances sur ses terres, pensez donc à rendre une petite visite sympa à celui qui arracha l’indépendance de la Bretagne en 845. C’était à l’issue d’une guerre gagnée contre les troupes du roi des Francs, Charles Le Chauve. C’est donc définitivement toute l’histoire de la Bretagne qui se concentre dans ce monument.

Voici pour vous une belle sélection d’endroits et de monuments bretons à découvrir. Cependant, 20 lieux et monuments sont beaucoup, mais pas assez pour exposer et dévoiler toute la beauté de la Bretagne. La région bretonne a tout pour attirer et bluffer n’importe quel touriste français et étranger. Tous les châteaux, toutes les plages, toutes ces îles qui rendent la Bretagne si unique sont loin d’avoir tous été cités ici.

Mais ces quelques endroits et monuments sont suffisants pour exciter vos envies bretonnes. Ne résistez donc pas à entreprendre le voyage en Bretagne. Des Côtes-d’Armor au Morbihan en passant par le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, la Bretagne est grande et impressionnante par ses villes et ses villages.

N’hésitez donc pas à entreprendre l’aventure bretonne. Et surtout, prenez le temps de sillonner tous les coins et recoins de la Bretagne, les belles îles et les châteaux médiévaux remplis d’histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.