Faire du tourisme est le meilleur moyen d’aller à la découverte du monde. En plus de vous permettre de vous évader plus facilement et d’évacuer le stress de la routine, c’est une façon de vous enrichir culturellement. Dans ce cas, il est important de choisir une bonne destination. Optez donc pour la Corse qui regorge de lieux et de monuments que vous allez adorer à coup sûr. Découvrez dans cet article 20 lieux et monuments que vous devez absolument visiter en Corse.

visiter la Corse



Tourisme en Corse

Ajaccio

Nous vous proposons de commencer votre excursion par la ville la plus célèbre de Corse : Ajaccio. Cette ville, en plus d’être la capitale du pays, est la plus peuplée. Elle se situe dans la partie sud de l’île. Si certains soutiennent que voyager est un excellent moyen d’en apprendre sur l’histoire, Ajaccio vous le prouvera certainement. Cette ville n’est rien d’autre que la ville natale de Napoléon Bonaparte.

Vous en saurez davantage sur ce personnage historique si vous vous rendez au musée qui lui est consacré : le Palais Fesch. Au centre de la ville se trouve une statue de Napoléon à la place de Gaulle. Par ailleurs, les rues et autres endroits portent les empreintes historiques de ce dernier.

Découvrez, par exemple, la maison où est né Napoléon Bonaparte et aussi, la cathédrale d’Ajaccio qui fut son lieu de baptême. Outre l’intérêt historique qu’elle a, Ajaccio offre une multiplicité de produits locaux dont vous ne devrez pas vous passer.

visiter ajaccio


Bastia 

Bastia est la ville économique de la Corse. Cette ville abrite un aéroport et un port où viennent accoster les ferrys. C’est aussi un lieu historique, mais le plus important est de visiter son vieux port. Là, vous aurez une belle vue sur la ville et ses habitations. C’est aussi le meilleur endroit pour prendre un verre tout en profitant de la vue magnifique qu’offre la ville.

Pour ce qui est de la restauration, vous serez conquis. Profitez des spécialités de cette belle ville sur la terrasse d’un bon restaurant. Amoureux d’histoire, une fois encore, vous serez satisfaits. Le Palais des gouverneurs, d’une beauté architecturale impressionnante, est classé monument historique.

Il abrite en son sein le Musée de Bastia qui vous donnera encore plus d’informations sur l’histoire de la ville. Par ailleurs, la ville est parsemée d’édifices religieux. Vous aurez l’occasion donc de découvrir : la cathédrale Sainte-Marie ou l’église Saint-Jean-Baptiste. Vous pouvez aussi remplir votre panier de courses, en faisant un tour à la place du marché un samedi.


Calvi

À présent, mettons le Cap sur Calvi. Cette ville vous éblouira par ses lieux merveilleux. Vous serez sûrement attiré par la citadelle de Calvi. N’hésitez pas à vous promener dans ses alentours et à profiter de ses remparts qui offrent une vue panoramique sur la ville. Guidez ensuite vos pas dans la Vieille Ville, et découvrez les nombreux restaurants et boutiques qui peuplent ses ruelles.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l’ancien palais des gouverneurs génois, mais aussi la maison natale de Christophe Colombe. L’église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire Saint-Antoine vous attendent aussi. Passez également par le port et le quai Landry avant de vous échouer sur la plage de Calvi pour un moment de détente.

visiter calvi


Bonifacio

Vous avez certainement déjà vu cette ville sur des cartes postales. Eh bien ! Cette fois, vous aurez la possibilité de la visiter réellement. Située en Corse sud, elle est, de loin, l’une des plus magnifiques villes du pays, avec ses belles maisons construites au sommet des falaises blanches

Si vous avez entendu parler du port de Bonifacio, faites-y un tour sans hésiter. Allez aussi vers la citadelle de Bonifacio, et marchez dans ses ruelles. Continuez vers l’escalier d’Aragon. Votre promenade vous amènera sans doute à découvrir le cimetière marin qui vous émerveillera. Si cela vous chante, vous pouvez tout aussi bien faire une belle croisière en mer pour admirer la beauté de la ville.

falaises bonifacio


Porto-Vecchio

Vous méritez bien un moment de détente, et il n’y a pas mieux qu’un arrêt sur les plages paradisiaques de Porto-Vecchio. Cette ville est aussi un lieu empreint d’histoire. Elle est bien vivante et regorge de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs utiles pour vous permettre de rentrer chez vous avec des souvenirs.

Ne manquez pas de vous balader dans ses ruelles. Faites aussi un tour dans sa citadelle construite au 16e siècle par les Génois, et profitez de ses avantages. Pour revenir aux plages, mouillez-vous les pieds dans les eaux de la plage Palombaggia et Santa Giulia, les deux plus belles plages de la ville.


Les îles Lavezzi

Ce lieu a aussi tout intérêt à être visité. Découvrez-y de belles eaux au reflet bleu et clair. Il est situé à quelques kilomètres seulement du port de Bonifacio. On y retrouve des grottes, notamment la grotte de Napoléon et de Sdragonata. Les îles Lavezzi offrent un magnifique tableau digne d’une carte postale. Pour votre détente, profitez des belles plages que vous trouverez sur cette île. Les sources d'eau ne sont pas ce qui manque sur les îles Lavezzi. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

iles lavezzi corse


Les îles sanguinaires

Les îles sanguinaires, ou encore l’Archipel des îles sanguinaires, sont situées dans le golfe d’Ajaccio. C’est un lieu sublimé naturellement par des îles rocheuses et une mer bleu Azur. Vous l’aurez compris, bien que son nom n’excite pas la curiosité, c’est un bel endroit qui n’attend qu’à être exploré.

Là-bas, la faune et la flore magnifiquement développées forment un beau paradis sauvage. En dehors de ses parures naturelles, il constitue également un réservoir historique avec ses anciens édifices. L’île Mezumare étant l’une des plus grandes îles qui composent cet archipel, vous ne pourrez que vous faire plaisir en la parcourant. 

Contemplez sa magnifique architecture, et vous pourrez en profiter pour vous rendre au phare d’Alphonse Daudet.


L’île Rousse

Puisque nous en sommes à parler des merveilleux lieux de la Corse, parlons donc de l’île Rousse. Bien que son nom fasse allusion à une véritable île, il n’en est rien. Il s’agit tout simplement d’une station balnéaire en bord de mer située entre Saint-Florent et Calvi. 

La balade étant le meilleur moyen pour vous de contempler la beauté de cette ville, n’hésitez pas à vous balader à travers celle-ci. Découvrez ainsi ses restaurants et boutiques pour votre plus grand plaisir. 

Votre promenade vous amènera à admirer la Vieille Ville, la presqu’île de la Pietra et son Phare. Si vous êtes d’humeur rustique, vous pouvez faire un tour dans les terres de Balagne pour y découvrir ses villages.


La réserve naturelle de Scandola

Si vous voulez être en contact direct avec la nature et ses merveilles, dirigez-vous donc vers la réserve naturelle de Scandola. C’est un véritable sanctuaire naturel qui a d’ailleurs été classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1975. Il s’y développe une faune et une flore impressionnantes et qui sont parfaitement protégées.

En plus, vous y découvrirez des roches volcaniques rouges de formes diverses. La visite de ce lieu ne se fait qu’en bateau. Étant donné qu’elle est extrêmement bien protégée, il y est interdit certaines activités comme la pêche, la chasse et autres. Pour s’y rendre, il faut absolument prendre le départ depuis le port de Porto.


Les calanques de Piana

Pour les amoureux de la nature, les Calanques de Piana représentent une destination incontournable lors d’un voyage en Corse. Elles sont réputées pour leurs roches aux couleurs particulières qui se marient merveilleusement bien avec le paysage. C’est un endroit vraiment magnifique qui vous illuminera à coup sûr par sa beauté, offerte par les rochers des falaises de porphyre et leurs formes surprenantes. 

Il est possible de vous y balader à pied, et bien évidemment, il vous faudra prendre départ au port de Porto. Pour achever votre randonnée, vous pouvez vous baigner sur la plage de Ficajola. En dehors de ce tableau de merveilles de la nature qu’elle offre, vous pouvez aussi découvrir le village de Piana et vous y promener à des fins touristiques.


Le Cap Corse

Pour une promenade bien longue et enrichie, le Cap Corse est la meilleure destination. C’est une grande région remplie de nombreux endroits à visiter absolument. Pour commencer, vous devriez vous rendre au sentier des douaniers situé au nord de Bastia, cette région est peuplée de nombreux villages.

Vous aurez la chance de découvrir des villages tels que : Rogliano, Barrettali, Canari, Pietracorbara etc. De plus, vous avez la possibilité de visiter et de profiter des plages, notamment celle de Nonza. Ne manquez donc pas de vous offrir une belle balade (en voiture si possible) dans cette région.


Sartène

Si vous voulez changer d’air et vous sentir Corse pour un instant, rendez-vous à Sartène. Ses maisons en pierres construites avec le savoir-faire architectural corse vous immergent, à coup sûr, dans l’univers dudit pays. Vous allez régaler vos yeux en parcourant, en passant par la place de la Libération et l’église Sainte-Marie

Continuez votre balade à travers la ville en faisant un crochet à la tour échauguette qui vous offre une belle vue sur la vallée de Rizzane. Entre autres lieux, visitez également le musée de la préhistoire et la Place du Maghju. Avec un peu de chance, vous aurez choisi le printemps pour faire votre visite. Cela vous permettra de participer à l’ambiance festive offerte par le carnaval de Sartène à cette période de l’année.

sartene corse


Le désert des Agriates

Encore un nom qui porte à confusion. En réalité, le désert des Agriates n’en est pas réellement un. Bien que la région soit légèrement aride, elle compte en son sein plusieurs plages, dont la beauté vous émerveillera. Le désert se trouve à seulement 1h en voiture au sud-ouest. Vous y découvrirez les célèbres plages naturelles Saleccia, du Lotus et Ghignu.


Le GR20

Si vous avez choisi la Corse, c’est que vous avez entendu parler du mythique sentier de randonnée de celle-ci. Le GR20 vous attend avec ses sentiers qui défient les maîtres de la randonnée. Certains spécialistes et expérimentés arrivent à le faire en une semaine, mais il est recommandé de le faire en quinze jours, compte tenu de la difficulté. 

Par ailleurs, le GR20 est aussi réputé pour son paysage spectaculaire. Des montagnes aux pics rocheux, sans oublier la mer et la campagne de Corse, votre randonnée n’en sera que pétillante.


Propriano

Au cours de votre voyage, n’oubliez pas de faire un tour à Propriano. C’est un petit village situé sur la côte ouest au sud de la Corse. Elle a pour réputation d’être une station balnéaire à cause des bateaux de plaisance qui s’y trouvent et de son petit port. De nombreuses boutiques et restaurants s’y trouvent aussi. Mais ce qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter, c’est la plage de Portigliolo. Cette grande plage a la particularité d’être située à l’embouchure d’une rivière.


Les gorges de la Restonica

C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour faire une randonnée en Corse. Si vous aimez la nature et la randonnée, c’est l’idéal. Pour votre itinéraire, vous pouvez prendre le départ à la bergerie de Grotelle, puis emprunter le sentier qui mène au lac de Melo à 1711 mètres d’altitude. Vous pouvez ensuite profiter d’une baignade dans le lac de Capitello à 1930 mètres.


Saint Florent 

C’est aussi l’une des belles villes de Corse. Vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer avec ces multitudes d’endroits à visiter. Des paysages splendides s’offrent à vous : des mers aux montagnes. L’idéal serait de faire un tour au niveau de sa citadelle et de parcourir ses belles plages si vous avez envie de prendre un peu de soleil. Mais ce qui vous intéressera surtout, c’est l’église Santa Maria Assunta, autrefois appelée la cathédrale de Nebbio. Surtout, ne manquez pas de visiter les yachts de la marina.


Corte

Pour ceux qui prévoient étudier tout en respirant de l’air corse, Corte est la destination rêvée. Profitez donc de votre voyage pour la découvrir. Elle abrite la seule université de Corse et compte pas moins de 4 000 étudiants. Les maisons y sont construites en hauteur, offrant un spectacle mémorable. Cette ville est aussi riche en histoire et en culture. Ce qui fait d’elle la capitale historique et culturelle de la ville. Le plus intéressant, c’est la vallée d’Asco. Vous serez ébahi par la beauté naturelle du lieu.

citadelle corte


Les aiguilles de Bavella

Bienvenue sur l’un des sites touristiques réputés pour la randonnée. L’aller-retour sur ce site compte environ 2 h 30 min. Il est situé à quelques kilomètres de Porto-Vecchio. Vous serez séduit par le charme de ce petit village au cœur des montagnes. Sa végétation et la vue qu’elle offre sur le golf de Porto-Vecchio vous laisseront sans voix. Profitez donc de votre voyage pour y faire une escale.


L’Ospedale

Pour une dernière virée, faites un tour au nord de Porto-Vecchio pour respirer l’air frais de la forêt de l’Ospedale. Hâtez-vous de vous rendre sur le site, au lac de l’Ospedale situé au milieu des montagnes. Près de là se trouve la plus grande cascade de Corse : la cascade de piscia di gallu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.