Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
La ville de Lyon n’a pas été épargnée ces dernières années par l’invasion du nouveau prédateur qui menace la vie de nos chères abeilles. Points de vigilances et conseils pour faire face au frelon asiatique.

frelon lyon
Nid de frelons asiatique


Le frelon asiatique 


D’après les experts, le frelon asiatique également appelé guêpe asiatique, poursuit sa progression en région Rhône-Alpes. Et les apiculteurs confirment cette malheureuse tendance avec des populations d’abeilles décimées car ce terrible prédateur. En plus de représenter une menace pour la biodiversité, le frelon asiatique peut être très dangereux pour l’homme. Voyons ensemble les précautions d’usages. Comment est-il apparu en France ? D’après les sources, c’est un container venu de Chine lors d’une cargaison maritime qui a introduit l’espèce sur notre territoire. 

Où se cache le frelon asiatique près de Lyon ? 


Alors que le Rhône est resté longtemps épargné, le frelon asiatique fait son apparition en 2015, à Bessenay, dans les Monts du Lyonnais, et à Monsols, dans le Haut-Beaujolais. De plus en plus présent dans l’Ouest Lyonnais également sur les communes de Tassin, Sainte Foy les Lyon, Craponne, Vaugneray ou Marcy. 

Comment reconnaitre un frelon asiatique ? 


Le frelon asiatique est facilement identifiable par la couleur de ses pattes, jaune vif, par son thorax entièrement sombre et sa face orangée (voir la photo). 

Le frelon asiatique, une menace pour l’homme 


Pour l’homme, vespa velutina n’est pas plus dangereuse que le frelon européen. À condition de ne pas être allergique. Si c’est le cas, des soins urgents doivent être réalisés. 

Que faire en cas de piqûre de frelon ? 


La première réaction est d’appliquer un pansement alcoolisé sur la plaie et surveiller l’apparition ou non d’une réaction allergique. En fonction de la localisation de la piqûre, elle sera plus ou moins grave ou douloureuse. Par exemple, au niveau de la gorge, une piqûre peut être mortelle même pour un sujet non allergique au venin. En cas de doute, se rendre aux urgences les plus proches. 

Comment signaler un nid de frelons à Lyon ? 


Si vous suspectez la présence d’un frelon asiatique, en faire le signalement au plus tôt en utilisant les coordonnées ci-dessous : 

GDS 69 : 04 78 19 60 60 / gds69@gds69.asso.fr 

FREDON Rhône-Alpes : 04 37 43 40 70 / frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr 

Plus d'informations sur le site www.fredonra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.