Visiter la presqu'île de Lyon

La ville de Lyon possède des atouts majeurs qui feront le bonheur de tous les amoureux d'histoire et de patrimoine. Dans cet article je vous propose une petite promenade sur la presqu'île de Lyon qui est le véritable centre commerçant de la ville et qui possède également quelques pépites architecturales.

La place Bellecour depuis la colline de Fourvière
La place Bellecour depuis la colline de Fourvière




Avant de commencer cette promenade au sein de la presqu'île de Lyon, voici quelques conseils pour trouver un hébergement de qualité et à prix avantageux à proximité du centre ville. 

En arrivant par la gare de Lyon Part-Dieu, je vous conseille un appart hotel Lyon tout équipé pour vous sentir comme à la maison. Si vous préférez loger au plus proche des monuments historiques, l'Appart Hotel Citadines de la presqu'île est la meilleure solution que je préconise.

Découverte de la presqu'île de Lyon


La place Bellecour


La place Bellecour, plus grande place de la ville et plus grande place piétonne d'Europe, représente le point central de la prequ'île de Lyon. Je vous invite à lire mon article complet dédié à l'une des places préférées des lyonnais au centre de laquelle trône la statue équestre de Louis XIV, oeuvre de François-Frédéric Lemot.

La place des Jacobins


Restaurer récemment, cette somptueuse place abrite en son centre une magnifique fontaine, oeuvre de Gaspard André. Elle représente 4 artistes lyonnais : Philibert Delorme, architecte (Lyon 1514, Paris 1570), Guillaume Coustou, sculpteur, (Lyon 1677, Paris 1746). Gérard Audran, artiste, (Lyon 1640, Paris 1703) et Hippolyte Flandrin, peintre, (Lyon 1809, Rome 1864).


fontaine des Jacobins à Lyon
Fontaine des Jacobins

La place des Célestins

La place des Célestins est un véritable havre de paix à deux pas de la place Bellecour et des quais de Saône. Son somptueux théâtre à l'Italienne donne de nombreuses représentations contemporaines ou issues d’œuvres plus classiques tout au long de l'année.
Théâtre des Célestins à Lyon
Théâtre des Célestins

Le quartier des antiquaires


Amoureux d'art et d'objets anciens? La rue Auguste Comte regroupe une centaine de boutiques et galeries dédiées à l'art : peinture, mobilier ancien, tapis, bouquinistes, collections, décorations, jouets anciens, etc...

La place Antonin Poncet avec le clocher de la charité



Situé sur la Place Antonin Poncet, le clocher de la Charité appartenait jadis à l'hôpital de la Charité qui fut créé en 1617 puis ensuite agrandit au XVIII° siècle pour aider la population la plus pauvre et la plus démunie de la région. Le clocher actuel remplace le clocher d'origine en 1666. Les plans du clocher sont attribués à l'architecte Le Bernin. Pour répondre au nombre croissant d'enfants abandonnés, un "tour" a été aménagé dans le mur de l'hôpital qui longe la rue de la Charité. Un cylindre en bois tourne sur lui-même dans lequel la mère, anonyme, place son bébé et tire une sonnette pour prévenir les soeurs de l'abandon. Ce système est abandonné en 1843. L'hôpital est désaffecté début 20ème au moment de la création de l'hôpital Edouard Herriot et détruit en 1934 à l'exception du clocher. L'apothicairerie, démontée, rejoint les collections du futur musée de la Santé (ancien musée des Hospices Civils).

place antonin poncet lyon
Clocher de la charité


L'Hôtel Dieu


Cet imposant bâtiment emblématique de la presqu'île fut jadis le premier hôpital de la ville. Sa restructuration complète abritera un hôtel de luxe, des boutiques et restaurant ainsi que la Cité de la Gastronomie.
hôtel dieu
L'Hôtel Dieu illuminé la nuit


La grande sinagogue de Lyon


Située quai Tilsitt, la sinagogue est construite de 1863 à 1864 dans un style néo-byzantin par le jeune architecte juif Abraham Hirsch. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984.

grande synagogue de Lyon
La grande synagogue de Lyon


La fontaine Gailleton



Cette fontaine a été installée en 2005. Elle propulse des jets interactifs "jumping jet". Placée côté quai, vers les voies de circulation, et éclairée de nuit, plusieurs jets d'eau sortent du sol par intermittence et décrivent des paraboles.



Fontaine de la place Gailleton


Le Palais du commerce


Le Palais du Commerce également appelé le Palais de la Bourse abrite la chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Édifie par l'architecte lyonnais René Dardel. La salle de la Corbeille est un véritable joyaux d'architecture.



L'église Saint-Nizier



L'église Saint-Nizier est l'un des plus importants lieux de cultes de la capitale des Gaules, aussi bien en termes d'ancienneté et de prestige que de visibilité architecturale et monumentale.

Dédié à Nizier, évêque de Lyon, l'édifice est attesté dès le Haut Moyen Âge. Après l'an mille, alors que l'importance politique et économique de la ville s'affirme, celle de Saint-Nizier va croissant, ce qui n'est pas sans créer des tensions avec la principale église lyonnaise, la cathédrale Saint-Jean, et en particulier avec son chapitre canonial.

Eglise Saint-Nizier lyon
Eglise Saint-Nizier


L'église Sainte-Blandine

Cette église située au sud de la gare de Perrache est de style néo-gothique. De très jolis vitraux à admirer qui sont l'oeuvre de l'atelier Pagnon-Deschelettes.
Eglise Sainte-Blandine lyon
Eglise Sainte-Blandine


Le quartier de Confluence

Je vous invite à lire mon article dédié à la visite du quartier de Confluence à vélo.


J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous serez nombreux à le partager. Vos commentaires sont les bienvenus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.