Visiter Lyon en cyclopolitain



Une envie de vous évader et visiter Lyon de manière originale ? N’hésitez plus pour choisir le Cyclopolitain. Une belle expérience à découvrir sans plus tarder pour sillonner à travers les ruelles de Lyon et admirer son formidable patrimoine architectural.


cyclopolitain Lyon
Visite du quartier de Confluence en Cyclopolitain



Qu’est-ce que le Cyclopolitain ?



C’est à Lyon que l’idée est née, en 2003, lorsque 2 entrepreneurs ont choisi de révolutionner le transport urbain et touristique via l’utilisation de vélo. Ils mettent au point un triporteur « Made in France », sorte de vélo taxi à assistance électrique, qui permet, avec une autonomie d’une trentaine de kilomètres, de transporter 3 adultes et un enfant (dont le pilote). Le Cyclopolitain est né…. Aujourd’hui implanté dans plus de 20 pays, avec 2 millions de passagers (2012), l’aventure du Cyclopolitain ne fait que commencer puisqu’elle s’inscrit dans la dynamique de recherches de solutions écologiques initiée dans ne nombreux domaines, dont les transports.


cyclopolitain Lyon
Cyclopolitain sur la place des Terreaux avec la fontaine de Bartholdi



Les parcours thématiques de Lyon Cyclopolitain


Les visites insolites se déclinent en plusieurs itinéraires thématiques: 

  • Attiré par les monuments et les bâtiments anciens ? Le parcours Lyon historique serpente dans les rues piétonnes au cœur du vieux-Lyon, quartier classé au patrimoine mondiale de l’Unesco avec son imposante cathédrale Saint-Jean surplombée par la magnifique basilique Notre –Dame de Fourvière juchée sur sa colline. Sans oublier la presqu’île et sa majestueuse place Bellecour, la place des Terreaux, la fontaine des Jacobins, etc…. (circuit 1 heure).
  • La balade de Lyon au fil de l’eau vous emportera sur les rives de la Saône et du Rhône en passant par le tube de la Croix-Rousse Pour admirer de près comme de loin toutes les beautés de la ville, avec ses murs peints, le palais aux 24 colonnes et l’hôtel Dieu qui est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville (circuit 1 heure).
  • Lyon à travers les âges fera le bonheur de tous les passionnés d’histoire et d’architecture. Découvrez en profondeur les quartiers historiques, les places et monuments emblématiques de l’ancienne capitale des Gaules « Lugdunum » sans oublier une halte à travers nos traboules… (circuit 2 heures).
  • Enfin, la visite du Lyon moderne et futuriste à travers le nouveau quartier de la Confluence apporte une vision complètement différente de l’urbanisme et de l’aménagement des habitats sur une presqu'île en pleine renaissance…(circuit 2 heures).

cyclopolitain Lyon
Points d'intérêts - Cyclopolitain Lyon



Mon avis sur le cyclopolitain



De manière générale, je trouve le concept extrêmement intéressant. C’est une manière à la fois ludique, amusante et originale d’observer Lyon sous un angle différent.

Toutes les visites sont commentées par les pilotes, en français comme en Anglais et je pense que ce critère est indispensable quand nous savons la part non négligeable de touristes étrangers qui viennent chaque année visiter la ville des lumières. Avoir un pilote comme guide crée un lien de partage unique, une relation presque amicale avec celui qui va nous faire apprécier avec ses mots et ses anecdotes sa vision et son intérêt pour les lieux visités. Cette relation d’échange est un argument fort en faveur du cyclopolitain si l’on compare la visite d’un lieu avec un guide papier entre les mains.

L’autre argument de taille est l’aspect reposant du mode de transport. Même si Lyon n’est pas comparable en taille par rapport à Paris, je peux vous assurer qu’il faut être relativement en bonne condition physique pour parcourir la ville notamment si le temps est compté et que vous souhaitez voir un maximum de lieux en un minimum de temps. En cyclopolitain, vous allez considérablement optimiser votre séjour !

J’espère que vous serez nombreux à tester le concept. Toutes les informations pratiques sur le site internet du cyclopolitain ou sur la page Facebook.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

cyclopolitain Lyon
Cyclopolitain sur la Passerelle du Collège
Besoin d'un hébergement pour votre séjour à Lyon ? Cliquez sur la bannière ci-dessous pour bénéficier des meilleures offres du moment avec notre partenaire Booking :


Booking.com

2 commentaires:

  1. Je vous encourage à venir à Lyon pour la fête des lumières du 08 au 10 décembre vous m'y trouverez ce week-end bonjour aux lyonnais.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine pour votre commentaire. Passez un bon séjour à Lyon.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.