Visiter Lyon avec un guide

« Aujourd’hui, je vous propose une autre manière de visiter Lyon et sa région et de profiter des compétences d’une véritable guide-conférencière qui saura vous révéler son histoire passionnante et valoriser son patrimoine exceptionnel au travers de lieux captivants, de monuments attractifs, et de personnalités attachantes. »


Voici l'interview de Charlaine, guide conférencière, passionnée par son métier et la transmission de son savoir...Etes-vous prêt pour une visite guidée de Lyon.


Visiter Lyon avec un guide


Bonjour Charlaine, après une rapide présentation de votre parcours, pouvez-vous expliquer le métier de guide-conférencière ? 

Après avoir obtenu un master 1 en histoire de l’art et archéologie à l’université Lumière Lyon 2, je décide de poursuivre mes études en intégrant la formation de guide interprète national. Passionnée par l’Histoire et les arts, je désire en effet utiliser au quotidien mes connaissances acquises dans ces domaines. C’est à la suite d’expériences de guidage à la basilique de Fourvière que ma vocation est née !

Détentrice d'une carte professionnelle de guide-conférencière depuis 2010, je suis salariée auprès d'offices de tourisme de la région - Crémieu, Pérouges et Villefranche-sur-Saône – et travaille en tant que prestataire extérieure pour le musée urbain Tony Garnier de Lyon. Parallèlement, je propose en tant qu’indépendante, des visites commentées de Lyon et sa région toute l'année aux groupes déjà constitués, mais également aux individuels à l’occasion de rendez-vous réguliers planifiés.

La profession de guide-conférencier est réglementée par le Code du Tourisme. La formation d’un an achevée et validée, une carte professionnelle relevant des ministères chargés du Tourisme et de la Culture est remise. Ainsi, je suis autorisée à conduire des visites guidées dans les musées et les monuments historiques de France.

Guider est un métier, et par conséquent il est indispensable d’acquérir de nombreuses aptitudes et un savoir solide (méthodologie de guidage et connaissances sérieuses dans des domaines divers et variés, tels que l’histoire, les arts, les sciences, etc.). Un guide-conférencier professionnel a été évalué et a soutenu des examens afin d’offrir le meilleur aux visiteurs qui vont le suivre.

Cependant, il ne faut pas oublier que le guide-conférencier est avant tout un être humain avec qui vous pouvez échanger et partager lors d’un moment convivial ! Il sait s’adapter et a toujours une petite anecdote qui ne figure pas dans les ouvrages. Un guide-conférencier compétent est une personne ayant à cœur de partager…tout en admettant qu’il ne peut avoir réponse à tout ! Alors, soyez indulgents…

Passionnée, curieuse et dynamique, je prends beaucoup de plaisir à exercer mon métier, qui me permet d’apprendre constamment et ainsi d’évoluer sur les plans intellectuel et humain. Pour conclure, je dirais que le métier de guide, c’est avoir pour métier sa passion ! A chaque nouvelle visite, tout est remis en jeu.

Charlaine - Guide conférencière cicérone
Charlaine - Guide conférencière

Quelles visites thématiques de Lyon proposez-vous ?


Je propose des visites des quartiers de Lyon, tels que le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, la Confluence, Monplaisir, les Brotteaux, Grange-Blanche, ou bien encore, les Etats-Unis. 

Les monuments de la ville sont bien évidemment mis à l’honneur avec des visites qui leur sont entièrement dédiées. C’est le cas par exemple de la basilique de Fourvière, de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ou de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux.

D’autres itinéraires urbains offrent la possibilité de parcourir la ville de manière originale, afin de découvrir certains aspects peu connus de l’histoire de la capitale des Gaules. Ces circuits s’adressent aux personnes qui désirent découvrir d’autres facettes de la ville et de son histoire. La rose, les femmes, les précurseurs, les imprimeurs, les écrivains, la gastronomie, Guignol, les magasins de nouveautés, les débits de boissons, les révoltes populaires, le protestantisme, les traditions festives, les cimetières, la vie musicale, les hôtels particuliers, les faits divers célèbres, ou encore les couvents de la Contre-Réforme, sont autant de thèmes à partir desquels j’ai élaboré des parcours de visite dans la ville.

Lyon est une cité qui recèle un patrimoine remarquable, varié et parfois insolite. Elle ne cesse de produire de multiples récits depuis l’Antiquité, dont les traces sont en partie conservées et valorisées aujourd’hui au sein d’institutions muséales que j’offre d’explorer.

D’autre part, je propose des visites de sites culturels et historiques qui se situent à quelques pas de Lyon, tels que Crémieu, Villefranche-sur-Saône ou Champagne-au-mont-d’or.



Quel est votre circuit « coup de cœur » sur Lyon ?

A vrai dire, deux de mes parcours de visite sont des coups de cœur. 

Le premier concerne la visite du quartier des Etats-Unis (dans le 8e arrondissement), ou musée urbain Tony Garnier. J’apprécie tout particulièrement faire découvrir ce quartier aux gens, car il révèle le caractère humaniste d’une grande figure de l’architecture lyonnaise de la première moitié du 20 siècle, Tony Garnier (1869-1948). C’est un homme qui a passé toute sa carrière d’architecte et d’urbaniste à tenter d’améliorer les conditions de vie et à rendre plus harmonieuse la vie des hommes. Sa manière de penser la ville idéale est représentée en partie sur les murs de certains immeubles du quartier. En effet, à partir des années 1980, des travaux de réhabilitations ont été entrepris, et c’est à cette occasion que les artistes de CitéCréation ont réalisé vingt-cinq peintures dans le quartier imaginé par Tony Garnier au début du siècle dernier. Six d’entre elles ont été imaginées par des artistes étrangers. A découvrir absolument !

L’autre itinéraire coup de cœur est celui qui nous mène sur les pas de Lyonnaises célèbres. Ce circuit, non exhaustif, nous conduit sur les traces de personnalités féminines qui ont marqué la ville et leur époque de leur empreinte. Il s’agit de retrouver les lieux qu’elles ont occupés en parcourant la presqu’île lyonnaise. J’affectionne tout particulièrement cette visite, car il s’agit de s’intéresser à des figures passionnées, qui ont mené des vies tout à fait rocambolesques. De plus, elles n’ont pas que marqué l’histoire de Lyon, mais également celle de la France, dans leur domaine respectif – littérature, religion, gastronomie, théâtre, musique…


A quel public s’adresse vos itinéraires de visites ?


A tous les curieux bien sûr ! Amateurs, savants, Lyonnais ou non. Groupe ou individuels (amis, association, famille, comité d’entreprise, étudiants, retraités…). Que vous soyez nouveau en ville ou dans la région, que vous vouliez voir les incontournables ou au contraire découvrir des anecdotes inédites, que vous soyez spécialiste et souhaitiez approfondir les mémoires d’un quartier, d’un site, ou d’un pan de l’histoire lyonnaise, je vous convie à partager un moment, au cours duquel nous allons ouvrir nos yeux sur le monde qui nous entoure et lui donner du sens.

Plus d'information sur : www.cicerone-lyon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.