Top 10 des idées de soirées à Lyon

La vie nocturne lyonnaise est particulièrement riche en possibilités. Même après une longue journée de marche à découvrir le patrimoine de la capitale des Gaules, je vous encourage à profiter de Lyon sous un autre angle, avec ses bâtiments illuminés et sa multitude d'activités pour passer d'inoubliables soirées. A travers cet article, je vous propose un récapitulatif des meilleures idées de sorties à Lyon.


fourviere lyon
Se divertir à Lyon en soirée



Découvrir la gastronomie Lyonnaise


En visitant Lyon, vous allez séjourner dans la capitale mondiale de la gastronomie. Une chance si vous êtes amateurs de belles tables. L'offre de restauration est exceptionnellement variée et s'adapte pour tous les budgets. Je vous invite à lire l'article que j'ai rédigé au sujet de la gastronomie Lyonnaise.

Il n'y a pas véritablement de quartiers spécifiques pour trouver une bonne table. Dans le vieux Lyon, les bouchons Lyonnais son nombreux mais d'autres lieux abritent également de belles pépites comme la rue Mercière sur la presqu'île. Avec l'application mobile et le site web Lyon resto, prenez le temps de choisir le restaurant qui vous plait, il y a de nombreux avis clients et de belles photos pour vous mettre l'eau à la bouche. Je vous invite également à lire ma page dans laquelle sont recensés les véritables Bouchons Lyonnais labellisés.


bouchon lyonnais
Bouchon Lyonnais dans le quartier Saint-Jean


Flâner en admirant les bâtiments illuminés


Lyon attache beaucoup d'importance à son patrimoine et à sa mise en valeur. La ville se doit d'être aussi belle le jour comme la nuit. Croyez-moi, vous allez en prendre plein les yeux! Flâner à Lyon la nuit est un véritable plaisir et si vous êtes amateur de photographie, vous aller être comblé. Mes endroits préférés pour admirer Lyon en soirée:

  • Les quais de Saône face au vieux Lyon avec la basilique de Fourvière qui surplombe la ville du haut de sa colline et ses nombreux ponts et passerelles.
  • Place des Terreaux, avec sa fontaine, l'hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts.
  • Le vieux Lyon avec ses multiples ruelles pavées aux abords de la cathédrale Saint-Jean et son ambiance festive en soirée.
  • Le centre de la presqu'île avec la place Bellecour, la place Antonin Poncet et l'Hôtel Dieu, face au Rhône.

Théâtre des Celestins
Théâtre des Celestins

Dîner croisière en bateau


Rien de plus romantique qu'une croisière en bateau avec votre moitié. Visiter Lyon en bateau est possible en soirée et je vous conseille vivement ce type d'activité afin d'admirer les bâtiments illuminés de chaque côté du Rhône et de la Saône. Je vous invite à lire mon article spécialement dédié à ce sujet. En résumé, vous pourrez faire une expédition sur le bateau restaurant Hermes pour un dîner hors du commun !



Bateau restaurant Hermès
Bateau restaurant Hermès

Aller au Café Théâtre 


La ville de Lyon regorge de lieux mythiques dédiés à l'humour et c'est avec un grand plaisir que je souhaite partager avec vous les meilleurs cafés théâtre de Lyon. Ambiance garantie pour une soirée inoubliable!

  • Le Rideau Rouge1 Place Bertone, 69004 Lyon (Métro Croix-Rousse, ligne C)
  • Le Complexe du Rire, 7 rue des Capucins 69001 Lyon (métro Hôtel de ville, ligne A)
  • Le Boui-Boui, 7 rue du Mourguet, 69005 Lyon (Métro Vieux-Lyon, ligne D)
  • L'Espace Gerson, 1 place Gerson, 69005 Lyon (Métro Vieux Lyon, ligne D ou métro Hôtel de ville, ligne A)
Scène du café-théâtre - Le Complexe du Rire
Scène du café-théâtre - Le Complexe du Rire


Ecouter de la musique


La scène musicale est riche et variée à Lyon. Des salles découvertes où se produisent des artistes plus ou moins connus aux véritables salles de concert, il y en à pour tous les goûts. Parmi les lieux les plus fréquentés des Lyonnais je peux citer:

  • Le Ninkasi  Kao qui ouvre sa scène aux artistes locaux. 
  • Le marché gare, lieu d'expressions culturelles au niveau du quartier de Confluence et qui propose des musiques actuelles.
  • Le Périscope, scène de musique innovante qui propose majoritairement des concerts de Jazz.
  • Le Transbordeur, en périphérie de Lyon, à Villeurbanne.
  • L'Opéra de Lyon pour les amoureux de musique classique mais pas que...
  • La Halle Tony Garnier, plus grande salle de concert à Lyon, qui propose des concerts avec des artistes de renommée internationale.


Asylon Terra - Le Périscope à Lyon
Asylon Terra - Le Périscope à Lyon



Prendre un verre


Il est difficile dans cette catégorie de vous conseiller tel ou tel établissement car l'offre est si nombreuse que j'en oubliera certainement. Pour les fans d'ambiance style Irish Pubs avec bière qui coule à flots, retransmission d'événements sportifs et population jeune et étudiante, je vous invite à vous déplacer du côté de Saint-Jean dans le Vieux Lyon.

Si vous souhaitez goûter à la bière locale, la chaîne de bars Ninkasi propose ses propres bières produites dans sa brasserie à Tarare.

Du côté du quartier des Terreaux, beaucoup de bars également à l'ambiance déjantée. Parmi eux, des institutions mythiques comme Le Barberousse, L'Abreuvoir ou Le Perroquet Bourré.

Enfin, quoi de plus plaisant de siroter un verre en écoutant de la musique sur les nombreuses péniches qui bordent les quais du Rhône entre le pont de la Guillotière et la Passerelle du Collège.

bar poupee russe
Bar Les Poupées Russes à Lyon


Aller au cinéma


Une petite soirée dans une salle obscure après une longue journée de marche pour visiter Lyon... Au choix, dans le centre de Lyon, vous pourrez regarder un film dans les complexes suivants se trouvant proches du centre ville:

Il existe d'autres salles plus petites qui proposent des films d'arts et d'essai et qui valent le détour comme par exemple le Comoedia dans Lyon 7.

Enfin, il ne faut pas oublier que Lyon à vu naître le berceau du 7ième art avec les Frères Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe. Je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet sur l'institut Lumière et le musée consacré à l'oeuvre des deux frères. L'institut Lumière propose tout au long de l'année des projections de films et rétrospectives et organise chaque année le Festival Lumière. Alors n'attendez plus pour vous rendre dans la rue du Premier Film.

institut lumiere
Institut Lumière et son célèbre Hangar du Premier Film



Danser jusqu'au bout de la nuit


Faire une nuit blanche et se déhancher sur le dance floor...voici quelques adresses qui pourraient vous plaire:




Ayers Rock Boat
Ayers Rock Boat



Chanter au rythme d'un Karaoké


Pour terminer avec la dernière idée d'activité en soirée à Lyon, j'ai choisi le karaoké. Pourquoi le karaoké? Tout simplement car c'est une activité festive qui permet de se regrouper entre amis, danser et boire un verre. Parmi les restaurants dansant les plus prisés, La Playa est peut-être le meilleur karaoké de Lyon. Dans un style un peu différent, je peux vous conseiller le Taka ou bien le Papagayo.

Karaoké Le Taka à Lyon
Karaoké Le Taka à Lyon



Pour conclure cet article, je tiens à vous présenter « Le Petitpaumé ». Crée à l’origine par des étudiant de l’EMLYON Business School, cette association à but non lucratif édite chaque année, à plus de 300 000 exemplaires, un guide des restaurants et des idées de sorties à Lyon. Le site web, directement issue de ce guide, est une mine d’informations pour tous les utilisateurs : idées restos, shopping, bar et night-club, le tout accompagné d’un descriptif détaillé et « décalé », je vous laisse découvrir la suite…De plus vous trouverez beaucoup d'avis et l’équipe de rédacteurs du petit paumé vous recommande les coins à ne pas manquer par le fameux  « RPPP » (Recommandé Par le Petit Paumé).

Enfin, pour les + de 18 ans, la rubrique « Fripon » est faite pour vous…


J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous serez nombreux à laisser un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.