La Fontaine de Bartholdi

Une visite à ne pas manquer sur une des plus belles places de la ville pour découvrir la majestueuse fontaine du célèbre sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi. Prenez place en terrasse autour d’un verre pour admirer l’œuvre du sculpteur mondialement connu pour avoir également réalisé la Statue de la Liberté de New-York.

fontaine bartholdi lyon
Char triomphal de la Garonne


Le quartier des Terreaux


Considérée par les Lyonnais comme la plus belle place de la ville, la place des terreaux est d’autant plus intéressante par le fait qu’elle vous permet également d’admirer deux autres symboles d’architecture et d’histoire : le palais Saint-Pierre qui abrite le musée des beaux-arts et l’hôtel de ville.

Comment s’y rendre ?

La place des Terreaux est située sur la presqu’île dans le 1er arrondissement, au pied de la colline de la Croix Rousse. A pied depuis la place Bellecour, 15 min suffiront pour la rejoindre, en prenant la direction du nord. En métro A, descendre à la station ‘Hôtel de Ville’ et en voiture vous pourrez stationner en sous sol au ‘Parc Terreaux’.

Trouver un hébergement proche de la place des Terreaux

En logeant dans le quartier des Terreaux, vous occuperez un place stratégique pour visiter Lyon en optimisant vos temps de parcours. A ce titre, je vous propose une sélection d'hôtel via notre partenaire Booking:




Qui était Frédéric Auguste Bartholdi ?


Bartholdi
Frédéric Auguste Bartholdi

Né en Alsace, dans la ville de Colmar, en 1834, Bartholdi est un illustre sculpteur français mondialement connu pour avoir sculpté La liberté éclairant le monde (plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, New York) mais également le Lion (Belfort), la Statue équestre de Vercingetorix (Clermont-Ferrand) ou La Fontaine du Capitole (Washington). De nombreuses sculptures à travers le monde et plusieurs dans sa ville natale qui abrite également un musée.

Lion de Belfort de Bartholdi
Le Lion de Belfort


Décédé à Paris en 1904, l’ensemble de son œuvre est aujourd’hui mondialement reconnue.


La fontaine de la place des Terreaux


Elle représente Marianne, symbolisant la France, accompagnée de deux enfants, installés sur un char tiré par 4 chevaux qui symbolisent les 4 grands affluents de la Garonne. Le nom de la fontaine est le « char triomphal de la Garonne ».

Constituée de plomb et de pierre, pour un poids total d’environ 360 tonnes, ses dimensions sont impressionnantes car elle mesure près de 4m85 en hauteur et le diamètre de son bassin inférieur est de 15m.

Classée monument historique depuis 1995, cette œuvre est issue d’un concours lancé par la mairie de Bordeaux en 1857 pour faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Le projet de Bartholdi n’est pas retenu et ce n’est que 30 années plus tard, lors de l’inauguration de la statue de la Liberté (Bartholdi est alors au sommet de sa gloire) que le maire de Bordeaux reprend contact avec lui pour qu’il réalise la sculpture de la fontaine qui sera présentée lors de l’exposition universelle de 1889 à Paris.

Très remarquée lors de cette exposition, le maire de Lyon décide de l’acheter et c’est Bartholdi lui-même qui choisi la place des Terreaux pour sublimer sa fontaine.

Cette œuvre initialement destinée pour la ville de Bordeaux fait désormais le plaisir de tous les lyonnais.

A noter que la fontaine de Bartholdi n'a pas toujours été située là où nous avons l'habitude de la voir. En effet, en 1992 elle fut déplacée de son emplacement d'origine lors de grand travaux de réaménagement de la place des Terreaux entrepris par la municipalité afin de créer un parking souterrain. Comme indiquée sur cette ancienne carte postale de Lyon (ci-dessous), la fontaine faisait face directement à l'hôtel de ville alors que nous avons pour habitude de la voir face au musée des beaux-arts de Lyon.


CPA Lyon fontaine
Emplacement d'origine de la fontaine des Terreaux de Bartholdi

cpa lyon terreaux
Fontaine de Bartholdi avec les anciennes voies de tram - Début XXème siècle


Une dernière vue ancienne de la fontaine sur la place des Terreaux, ces cartes postales de collection sont vraiment magnifiques....

Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux
Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux


Et pour terminer, quelques photos contemporaines (avant restauration) de cette fontaine...

Fontaine des Terreaux et Hôtel de Ville de Lyon
Fontaine des Terreaux et Hôtel de Ville de Lyon

bartholdi fountain
Fontaine de Bartholdi - Détail du quadrige - © RL&A


bartholdi fontaine
Signature du maître - © RL&A

La fontaine est en cours de restauration. Elle a été démontée de la place pour y être installée en atelier pour une cure de jouvence. Remontage de la fontaine prévue fin 2017.


fontaine terreaux
La statue démontée dans son atelier de restauration

Cet article est terminé. Je vous donne rendez-vous très prochainement avec les nouvelles photos de la fontaine de Bartholdi restaurée.


(mise à jour de l'article: 06/2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.