Les ponts de la Saône à vélo

Durée 1h30 - 12 km

Nouvelle balade à vélo à la découverte des ponts surplombants La Saône. Vous serez charmés par les points de vue magnifiques du vieux Lyon qu'offre cet itinéraire paisible et idéal pour une petite activité physique.

Ponts d Lyon
Passerelle Saint-Georges


La balade commence à l'extrême sud de la presqu'île, dans le quartier de La Confluence où vous pourrez aisément stationner, près du jardin aquatique Jean Couty (en hommage au peintre et illustrateur Lyonnais). Il s'agit du jardin qui fait face aux récents immeubles résidentiels.


Les ponts de La Saône


Circuit à vélo sur les ponts de La Saône



Avancer sur le long des quais, en passant à côté de la capitainerie, jusqu'au Pont Kitchener.

Énorme édifice en béton armé, il a été reconstruit après la guerre de 1939-45 après avoir été partiellement détruit par les allemands.

En dédicace à Horatio Herbert Kitchener, ministre de la guerre d’Angleterre en 1914 et Jean Baptiste Marchand, militaire, les deux généraux ont été associés lors d’une cérémonie le 11 novembre 1955 en présence du consul de Grande Bretagne car ils avaient réussi à éviter la guerre lors d’un combat où ils devaient s'affronter pour le contrôle colonial du Soudan à Fachoda.

Traverser le pont et remonter le Quai Fulchiron jusqu’à la Passerelle Saint-Georges.

Datant de 1853, cette passerelle métallique repeinte en rouge assez récemment est l’une de mes préférées. Elle offre une vue superbe sur le vieux Lyon, l’église Saint-Georges, la basilique de Fourvière et le lycée Saint-Just.

Pont saône
Pont Kitchener-Marchand

Pont saône
Passerelle Saint-Georges

Traverser le pont et remonter le Quai Tilsitt jusqu’au Pont Bonaparte.

Ce pont a été reconstruit en 1950, après avoir été en partie détruit durant la guerre. Il porte son nom en l'hommage à l'empereur Napoléon Bonaparte après ses multiples exploits après la révolution. Il permet de relier le vieux Lyon à la presqu'île.

Du pont, vous pouvez admirer à l'ouest le Palais de l'archevêque et la Basilique Notre-Dame de Fourvière, et au nord, la colline de la Croix-Rousse

Pont de Lyon
Pont Bonaparte
Traverser le pont et remonter le Quai Romain Rolland jusqu’à la Passerelle du Palais de Justice.

Autrement appelé, le palais des "vingt quatre colonnes", ce bâtiment classé monument historique abrite la Cour d’assises du Rhône, les services de la Cour d’appel de Lyon et le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est. Parmi les procès célèbres, celui de Klaus Barbie, en Juillet 1987, jugé pour crimes contre l'humanité (commis pendant la deuxième guerre mondiale).

Traverser le pont et remonter le Quai Saint-Antoine jusqu’au Pont Maréchal-Juin.

Bâti en 1973 en remplacement du Pont du Change, ce pont porte le nom du Maréchal Alphonse Juin. Il fut l'un des grands chefs de l'armée de libération en 1943-1944 et il s'illustra surtout à la tête du Corps expéditionnaire français en Italie qui, le 13 mai 1944, remporta la victoire du Garigliano, ouvrant les portes de Rome aux Alliés qui piétinaient devant le monte Cassino.

Traverser le pont et remonter le Quai Romain Rolland jusqu’au Pont de la Feuillée.

Au nord, vous pouvez admirer au loin l’alignement des façades du quai Saint Vincent, surmontée par la végétation du parc des Chartreux et en dessus, la maison dauphinoise et le dôme de Saint Bruno. Amusez-vous à chercher la maison Brunet aux 365 fenêtres.Le bâtiment est de forme rectangulaire. Il est construit selon les chiffres du calendrier : il a autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
Pont de Lyon
Pont Maréchal - Juin

Passerelle du palais de justice
Passerelle du palais de justice

Pont de la Feuillée
Pont de la Feuillée

Traverser le pont et remonter le Quai Saint-Vincent jusqu’à la Passerelle Saint-Vincent.

Elle permet de relier le quartier Saint-Paul au quartier Saint-Vincent, là où la Saône est la plus étroite. Edifiée en 1832, elle fût endommagée par les crues de 1840, et fût épargnée par les bombardements de 1944.

Pont Lyon
Passerelle Saint-Vincent
Traverser la passerelle et remonter le Quai Pierre Scize jusqu’à la Passerelle de l'Homme de la Roche.

La passerelle de l’Homme de la Roche rend hommage à la statue d’un homme, érigée en 1849, qui a été construite dans la grotte qui se trouve sur la rive droite. Une plaque indique que l’homme en question serait Jean Kleberger dit "le bon Allemand", bienfaiteur de la ville de Lyon.

Restée intacte en 1944 (au même titre que la passerelle Saint-Vincent), c’est par elle que la première division française libre est rentrée dans Lyon le 3 septembre 1944 pour libérer la ville. Une plaque installée en rive droite le rappelle.

Pont Saône
Passerelle de l'Homme de la Roche

Traverser la passerelle et remonter le Quai Saint-Vincent jusqu’au Pont du Maréchal Koenig.

Pont édifié en 1970, vous pouvez admirer le Fort Saint-Jean, ancien bastion achevé au XVIIIème siècle, il abrite aujourd'hui l'ENFiP (Ecole Nationale des Finances Publiques).

Traverser le pont et remonter le Quai Arloing jusqu’au Pont Georges Clemenceau.

La particularité de ce pont est qu'il n'a pas été construit perpendiculairement au fleuve (comme la plupart des ponts) mais aligné sur le tunnel de la Croix-Rousse. Il porte le nom du célèbre homme politique en hommage à son incroyable implication durant la guerre de 1914-18.


Pont de Lyon
Pont du Maréchal Koenig




pont de Lyon
Pont Georges Clemenceau


Traverser le pont et remonter le Quai Joseph Gillet jusqu’au Pont Masaryk.

En dédicace à Thomas Masaryk, né en Slovaquie en 1850. Il a milité pour l’indépendance de la Tchécoslovaquie, une fois celle ci obtenue en 1918, il en devint le premier président. Il a été résident de Genève et connut Edouard Herriot ce qui lui vaut ce pont et la rue qui se trouve dans l’alignement.
Pont Lyon
Pont Masaryk

L'itinéraire aller est terminé. L'itinéraire retour proposé consiste à longer les rives de la Saône vers le sud. Vous pourrez ainsi profitez de la quiétude de cette balade au bord de l'eau.




Avez-vous apprécié cette balade?


(Mise à jour: 06/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.