Les ponts du Rhône à vélo

Durée 1h30 - 12 km

La Balade sur les ponts du Rhône...ou comment admirer la rive gauche sans se fatiguer? Profitez de cet itinéraire au fil de l'eau pour découvrir Lyon sous un autre angle.


Pont Raymond Barre


La balade commence au sud de la ville près du Parc des Berges. D'une longueur de 260m, le Pont Raymond Barre, du nom de l'ancien Maire de Lyon, a été inauguré en 2014. Ce tout jeune pont dédié aux "modes doux" (tramway, piétons et cyclistes) permet de relier le quartier de la Confluence au quartier de Gerland.



Les ponts du Rhône


Circuit à vélo sur les ponts du Rhône


Emprunter le pont depuis le Parc des Berges. A votre droite vous avez le Pont Pasteur et en face le musée des Confluences. Une fois au bout, faites demi tour et dès que vous arrivez au Parc des berges, prendre le chemin qui descend sur votre droite pour arriver sur les berges de Rhône.


Remonter les berges en direction du Nord sur une distance de 2 km. A mi-chemin, prendre la voie cyclable qui remonte sur le haut des berges pour atteindre le trottoir de l'avenue Leclerc. Une fois passé sous le pont ferroviaire, vous apercevrez le Pont Gallieni. Traverser l'avenue Berthelot et les voies du tramway puis emprunter côté droit du pont . Le Pont Gallieni relie le septième arrondissement à la presqu'île et la gare de Perrache. Prendre à droite dès que le fleuve est traversé sur le Quai du docteur Gailleton. Longer le quai jusqu'à la Place Gailleton et le Pont de l'université.


Pont Gallieni
Pont Gallieni


Ponts de Lyon
Pont de l'Université


Ce pont, construit à la fin du XIXème siècle, est l'un des plus beaux de la ville avec ses rambardes métalliques de fer forgé. Il débouche entre les universités Lumière (Lyon 2) sur la droite et Jean Moulin (Lyon 3) sur la gauche.

Remonter le Quai Claude Bernard jusqu'au Pont de la Guillotière. Une fois sur le pont, vous pouvez admirez en face l'Hôtel Dieu et la Basilique Notre Dame de Fourvière perchée sur la colline, à votre gauche, en contrebas, un skate park, et à droite, un alignement de péniches transformées en bars, boites de nuit.

Ponts de Lyon
Pont de la Guillotière
Traverser le pont et prendre à droite le Quai Jules Courmont. Longer le quai face à l'Hôtel Dieu qui fût le plus ancien hôpital de la ville, jusqu'au prochain pont: le Pont Wilson.

Ponts du Rhône
Pont Wilson


Il porte le nom de Thomas Woodrow Wilson, en dédicace au président américain venu signer le traité de Versailles après la victoire des alliés lors de la première guerre mondiale.
Traverser le pont et remonter le Quai Victor Augagneur (ancien maire et médecin lyonnais) jusqu'au Pont Lafayette.

Ponts du Rhône
Pont Lafayette
C'est un pont imposant, richement décoré, de 4 statues au niveau des piles, de rambardes métalliques ornées de tridents, de pots de fleurs et de drapeaux de la France, de l'Europe et de Lyon. Il porte ce nom en dédicace au Marquis de Lafayette, important personnage de la politique française, venu à Lyon en 1829. Le pont relie la cours qui porte le même nom et la Place des cordeliers.

Traverser le pont et remonter le Quai Jean Moulin jusqu'à la Passerelle du Collège.

Ponts du Rhône
Passerelle du Collège
Construite en 1844, c'est la seule passerelle dédiée uniquement aux piétons et cyclistes. Elle porte ce nom car elle permettait de relier l'ancien collège des Jésuites.

Traverser la passerelle et remonter le Quai Général Sarrail jusqu'au Pont Morand.

Ponts de Lyon
Pont Morand
Reconstruit dans les années 70 lors des grands travaux du métro, le pont garde en mémoire le nom de l’architecte lyonnais qui en dirigea la construction initiale achevée en 1774. Il permet de relier la Place Louis Pradel et la Place du Maréchal Lyautey.

Traverser le pont et remonter le Quai André Lassagne jusqu'au Pont De Lattre de Tassigny.

Ponts de Lyon
Pont De Lattre de Tassigny
Il porte en dédicace le nom de Jean De Lattre de Tassigny, général d'armée et maréchal de France.
Traverser le pont et remonter l'Avenue de Grande Bretagne jusqu'au Pont Winston Churchill, en dédicace pour avoir mené la guerre contre l'allemagne nazie..

Pont de Lyon
Pont Winston Churchill

Inauguré en 1982, ce pont permet de joindre le 4ième au 6ième arrondissement. Il fait face à l'entrée principale du Parc de la Tête d'Or.

L'itinéraire du retour se fait par les berges du Rhône, en ligne droite, du Nord vers le Sud pour y rejoindre votre point de départ. Depuis l'Avenue de Grande Bretagne, vous n'aurez pas de mal à trouver le petit chemin cyclable qui descend vers les berges. Profitez de cette longue piste cyclable le long du Rhône pour admirer d'un autre point de vue tous les ponts traversés depuis ce début de parcours.

Avez-vous apprécié cet itinéraire de visite de Lyon à vélo? J'attends vos commentaires.




(Mise à jour: 06/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.